Dans le cadre de dispositifs nationaux
Dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma (article publié dans la revue Eclairs)
En décembre 2017, plusieurs classes du lycée Borda de Dax inscrites ont rencontré le réalisateur du film, Sacha Wolff, ainsi que l'acteur principal Toki, ce qui a donné lieu à divers exercices d'écriture :
Pour lire l'entretien réalisé par les élèves : cliquer ICI
Pour lire les critiques du film Mercenaire de Sacha Wolf rédigées par les élèves : cliquer ICI
Dans le cadre de festivals
Festival International du Film d'Histoire de Pessac
Les 30 ans du Festival International du Film d'Histoire
Fréquentation record en 2019 au Festival International du Film d'Histoire de Pessac qui remporte toujours le même succès auprès des enseignants et du public scolaire (Voir l'article) grâce à un programme scolaire soigneusement élaboré.
Nombreux à assister aux séances de projection tout au long du mois de novembre, à l'occasion des séances décentralisées dans les salles de cinéma partenaires de toute l'académie, mais aussi au cinéma Jean Eustache de Pessac, les élèves portent la cinéphilie plus loin encore en s'engageant sur le temps du festival.
Une dizaine d'élèves ont ainsi participé au jury lycéen décernant le prix Bernard Landier au meilleur documentaire inédit. | Un autre groupe de lycéens volontaires ont rédigé des critiques sur les films en compétition dans le cadre de l'atelier critique, sous la férule d'Alain Bergala et Jean-François Cazeaux. |
La Llorona, le film de Michael Chaves proposé en ouverture du festival, mais également Notre Dame du Nil d'Atiq Rahimi, Mr Jones D'A. Holland, ou encore Jojo Rabbit de Taika Waititi ont inspiré de nombreuses critiques.
Critiques de Romain Dupouy (Lycée Sud Médoc), Noémie Grette (Lycée Montesquieu) | Critique de Cléo Duprat (Lycée Magendie) | Critiques de Romain Dupouy (Lycée Sud Médoc),Callista Thomson (Lycée Magendie), Mathéo Dastugue (Lycée Toulouse Lautrec) | Critiques de Mathéo Dastugue (Lycée Toulouse Lautrec), Micheline Nsa Allere (Lycée Pape Clément), Douah Heyssam (Lycée Condorcet), Léah Sacramento et Cléo Duprat (Lycée Magendie) |
27ème édition
Au cours du 27e Festival du Film d'Histoire de Pessac, un groupe de lycéens de Gironde a suivi la manifestation et proposé son regard critique sur les films de la compétition internationale. Cet atelier a été animé Alain Bergala, critique de cinéma, enseignant, scénariste et réalisateur, et encadré par Jean-François Cazeaux, de la DAAC du rectorat de Bordeaux.
Another Day of Live Critique de Mehdi Kassou |
Les témoins de Lendsforf |
Edmond Critique de Mehdi Kassou |
Leto Critique de Gabriel Arnaud |
Festival du Film de Sarlat
Productions des "petites séquences" (courts métrages) réalisées par les élèves lors du Festival du film de Sarlat.
Dans le cadre de programmes académiques (films présentés aux rencontres Clap Première)
En fin d'année scolaire, les élèves de l'académie impliqués dans des projets audiovisuels sont invités à une journée de restitution au cours de laquelle leurs productions sont diffusées dans une des salles de cinéma partenaire de chaque département. La projection peut-être publique, sur le temps scolaire ou hors-temps scolaire, selon les départements.
Cliquer sur l'image pour voir les films.
Naissance d'un nouveau cinéma militant. Space Tour
Une classe du lycée Saint-Genès a choisi de réaliser un film sur et à partir du cinéma militant de C. Marker, fondateur du mouvement ouvrier Medvedkine, film qui retrace l'histoire de ce collectif s'emparant de la caméra pour en faire une arme de combat.Le film a été réalisé par la classe de Première Option audiovisuelle SEN du lycée professionnel Saint-Genès à partir d'extraits d'A bientôt j'espère, La charnière et Classe de lutte. Ce travail a été accompagné par leur professeur Angélique Caron, et Christophe Leroy, un professionnel de l'association Les Passagers du réel. | Sur un mode beaucoup plus humoristique, des élèves du lycée Camille Jullian ont également réalisé un film de montage à partir d'images tirées des plus grands films de science fiction. Dans le cadre de l'enseignement Littérature et société, elles ont réalisé un film faisant la promotion d'un voyage dans l'espace en parodiant le langage publicitaire. |
Dans le cadre d'ateliers artistiques
Juste une histoire de temps, 2015
Nina Beschi, Julien Grohar et Tristan de Saint-Denis ont réalisé Par hasard, film qui utilise le cadrage, la voix off et la bande son pour entrer dans l'intimité du personnage. Ce film a été présenté au concours Vidéo Mix. | Juste une histoire de temps a été écrit, réalisé et monté par Tom Orliaguet, élève de l'atelier du lycée F. Magendie. Ce film reprend sur un mode actuel les codes du cinéma burlesque. |
- Cliquer sur l'image pour voir les films -
La richesse de l'œuvre et de la vie du réalisateur italien a été l'occasion d'un travail de recherches et documentation sur la vie et l'œuvre de l'artiste, mais aussi d'analyses et d'études. Une classe de l'option cinéma du lycée Max Linder de Libourne s'est intéressée aux combats de Pier Paolo Pasolini et a choisi de travailler sur les différentes formes d'exclusions sociales comme l'homophobie.
Une classe de 1ère L du ycée Elisée Reclus de Sainte-Foy-La-Grande a mené un projet ambitieux présenté sous la forme d'un générique créatif qui rend compte de la transdisciplinarité de l'ensemble de ce parcours culturel.
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Dans le cadre du concours Le goût des autres
Un voyage peu commun - 2016 d'Antoine Pinson sur une idée des élèves d'une classe de 3è C du Collège Montaigne de Lormont Synopsis : Tous les jours le chauffeur de bus Abdel Bachir fait le même trajet, arrêt Cracovie, arrêt Pékin, arrêt Porto, arrêt Sanaa, embarquant avec lui des passagers prompts à se moquer du dernier monté... Le film comporte une petite séance d'animation réalisée par Apolline Delporte. |
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Droit de diffusion d'oeuvres cinématographique ou audiovisuelles dans les établissements scolaires
Mise à jour : janvier 2021