Rendez-vous aux jardins

Lancement de la vingt et unième édition de « Rendez-vous aux jardins ! » sur le thème des « cinq sens au jardin », vendredi 31/05, Place Gambetta à Bordeaux

L’opération « Rendez-vous aux jardins ! »

« Rendez-vous aux jardins ! », qui est organisé par le ministère de la culture, fêtera ses 21 ans cette année sur le thème des « cinq sens au jardin », dans 20 pays européens.

Le vendredi 31 mai est particulièrement dédié au public scolaire.

Cette manifestation a pour objectif de mettre en valeur l’art du jardin et le rôle essentiel qu’il joue pour notre bien-être.
Les élèves sont ainsi amenés à découvrir la diversité des parcs et jardins ainsi que les métiers liés à leur conception et entretien.
Le jardin est une expérience sensorielle, tous les sens y sont en éveil et transmettent des indications à notre cerveau. Le philosophe Aristote, dans son ouvrage De Anima, a montré que nos sens nous servent à saisir des informations sur notre environnement. « Le parfum, les couleurs et les sons se répondent » écrivait Charles Baudelaire, cette synesthésie trouve un écho dans le jardin créé pour transmettre des émotions.

Les cinq sens des élèves seront convoqués : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher.

Action pass Culture proposée par la DAAC de Bordeaux et l’association musicale Intermezzo, vendredi 31 mai 2024

Une médiation déambulée de quinze minutes, Place Gambetta à Bordeaux, retracera l'histoire de son jardin, de ses origines à nos jours, avec ses diverses transformations au fil du temps. La médiation, assurée par le conseiller arts visuels et patrimoine de la DAAC, Patrick Bosc, sera illustrée de cartes postales d'époque. La promenade sera également l’occasion de mobiliser les cinq sens des élèves dans un jardin de ville.

Pour clore la balade, le violoniste Cyprien Seyman jouera des morceaux de musique classique, pendant quinze minutes environ, avant de répondre aux questions des collégiens et lycéens.

Cette proposition est accessible via la part collective du pass Culture, sur l’application ADAGE.

Mise à jour : mai 2024