La Réserve Civique offre à toute personne volontaire la possibilité de servir les valeurs de la République en s’engageant, à titre bénévole et ponctuel, sur des projets d’intérêt général en renfort de l’action publique. La Réserve civique se déploie sur jeveuxaider.gouv.fr.
Cette réserve est présentée comme un dispositif pérenne qui réunit les différentes réserves citoyennes existantes, organisé en thématiques spécialisées, regroupant en partie celles du Service civique : solidarité, santé, éducation, culture et sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international, interventions d’urgence.
Les missions relevant de la Réserve Civique peuvent être proposées par une personne morale de droit public ou par un organisme sans but lucratif de droit français au titre d’un projet d’intérêt général. Une association cultuelle ou politique, une fondation d’entreprise ou une congrégation ne peuvent accueillir de réservistes.
La mission proposée ne pourra excéder une durée de vingt-quatre heures hebdomadaires, et ne pourra être substituable à un emploi ou un stage.
Elle ne pourra de plus pas donner lieu au versement d’une rémunération ou gratification.
Pour s’inscrire dans la Réserve civique, le réserviste devra être majeur -ou mineur âgé de 16 ans révolus sur accord de son représentant légal- et posséder la nationalité française, européenne, ou justifier d’être en séjour régulier en France depuis plus d’un an. Il devra adhérer à la Charte de la Réserve civique (prochainement définie par décret), et s’engagera pour une durée déterminée, renouvelable sur sa demande expresse.
Une complémentarité entre la Réserve civique et le Service civique est à relever : toute personne ayant effectué une mission de service civique sera encouragée à continuer de s’engager de manière ponctuelle au sein de la Réserve civique ; et inversement pour le Service Civique.
Mise à jour : mai 2024