Éducation artistique et culturelle
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Enseignement des langues vivantes et régionales
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Pôle maternelle
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Cadre institutionnel
Annexe :
Horaires et programmes d'enseignement à l'école primaire
La durée hebdomadaire des enseignements à l'école maternelle est de 24 heures. L'année scolaire compte 864 heures d'enseignement. Les temps de récréation, d'environ 30 minutes en école maternelle, sont déterminés en fonction de la durée effective de la demi-journée d'enseignement (arrêté du 9 novembre 2015 (JO du 24 novembre 2015).
Pour les élèves de maternelle, le respect des rythmes biologiques est essentiel, afin de faciliter les premiers apprentissages.
Les programmes de l'école maternelle :
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Programmes d’enseignement pour le développement et la structuration du langage oral et écrit et pour l’acquisition des premiers outils mathématiques de l’école maternelle (cycle 1) - BO du 31-10-2024
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BO n°25 du 24-6-2021
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Présentation des programmes 2015 de l'école maternelle
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Socle commun,EAC, sport et éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel
Première scolarisation
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Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 relative à la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
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Ressources "Pour une première scolarisation des TPS-PS"
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Demande d'aménagement du temps scolaire pour les petites sections 2024-2025 :
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Guide et recommandations :
Ressources
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Textes officiels
Un plan d'action pour l'école maternelle : donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement
Note de service du 10 janvier 2023
Programme d'enseignement de l'école maternelle
BO n° 25 du 24 juin 2021
L’école maternelle, école du langage
Note de service n°2019-084 du 28 mai 2019
Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
Note de service n°2019-085 du 28 mai 2019
Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
Note de service n°2019-086 du 28 mai 2019
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Site à consulter
Éduscol
J'enseigne au cycle 1 : cadre général - guides fondamentaux - ressources Eduscol
Blog du Pôle Maternelle 24
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Rôle et composition du pôle maternelle
Depuis 2009, les membres du pôle accompagnent les enseignants des écoles maternelles dans leur travail, construisent les formations nécessaires, mutualisent l’expérience acquise au fil des années et créer ainsi une dynamique départementale.
Membres :
Laëtitia KADUR : IEN Brantôme-Nord-Dordogne chargée de la mission maternelle
Conseillères Pédagogiques Départementales :
Amandine MARHEM - CPD Maternelle
Sonia HUGUET - CPD Musique
Sophie LE SIGNOR - CPD Arts Visuels
Conseillères Pédagogiques de Circonscription :
Nadia REYREL - CPC Périgueux Nord
Annabelle DUPUY - CPC Périgueux Sud
Lisette PUYBAREAU - CPC Brantôme-Nord Dordogne
Valérie DROAL - CPC Saint-Astier Ouest Dordogne
Eliane BRISSEAU - CPC Bergerac-Ouest
Claire RAVASIO - CPC Bergerac-Est
Professeures des Ecoles Maîtres Formateurs PEMF :
Chloé FONTAN
Marie LALANNE
Delphine VARAILLAS
Marielle FAGLIN
AGEEM :
Estelle FOURNIER
Hélène ZAVATTIN
Éducation Physique et sportive
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Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
Faire entrer l'école dans l'ère du numérique est l'une des mesures clés de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république publiée au journal officiel du 9 juillet 2013. Depuis l'annonce de cette stratégie, de grands chantiers ont été engagés à destination de l'ensemble de la communauté éducative.
Une stratégie ambitieuse
Le service public du numérique éducatif, inscrit dans la loi de refondation de l'École de la République, doit aider l'École à accomplir ses missions fondamentales d'instruction, d'éducation et d'émancipation.
Voir sur le site du ministère
Les enjeux
Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.
Voir sur le site du ministère
L'utilisation du numérique et des TICE à l'école
L’École contribue au projet d'une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
Voir sur le site du ministère
Textes réglementaires sur les TICE
Cette rubrique rassemble des documents de référence sur les technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif (B2i, C2i, TICE), mais aussi la culture numérique et le droit du numérique.
Compétences numériques : cadre général (programmes, socle commun, ...) B2i, C2i
En lien ci-dessous, l'ensemble des textes de référence relatifs aux compétences informatiques et internet.
Voir sur le site Eduscol
Usages des TICE et de l'internet à l'école
La circulaire n°2004-035 du 18 février 2004 publiée au bulletin officiel n°9 du 26 février 2004 fixe des règles d'usage de l'internet dans le cadre pédagogique et de la protection des mineurs.
Le contrôle d'accès aux sites internet - Proxy académique
Afin de garantir la sécurité des élèves lors de l’utilisation de l’internet, le Service Informatique de l’Académie de Bordeaux met un dispositif de filtrage d’accès(serveur proxy) à disposition des écoles. Il a pour but de limiter au maximum le risque de consultation de contenus « inappropriés » par un contrôle a priori et le blocage de l’affichage de sites identifiés. Malheureusement, cette solution ne garantit nullement l’efficacité totale du filtrage. Il est donc vivement recommandé aux enseignants d’exercer leur vigilance habituelle lors de l’usage d’internet par les élèves après l’installation du filtrage.
Veuillez trouver :
La formation, la sensibilisation et la responsabilisation des utilisateurs - les chartes d'utilisation des TIC
Les usagers, personnels de l’éducation nationale et élèves, doivent être informés des spécificités de l’internet. Cette sensibilisation et responsabilisation est une étape indispensable à une utilisation citoyenne de l’internet. Pour les élèves, elle prendre la forme d’un travail autour de la charte TICE élève dans le cadre de la validation des compétences du brevet informatique et internet (B2i).
Pour les agents titulaires ou non titulaires concourant à l’exécution des missions du service public de l’éducation dans les écoles publiques du département, la charte académique adulte sera portée à leur connaissance.
L’ensemble de ces chartes d’utilisation des TIC ainsi que celles qui concernent l’utilisation des espaces numériques de travail (ENT) seront annexées au règlement intérieur de l'école dès le premier Conseil d'École. Veuillez trouver en lien:
Les mesures d'alerte
Si un site internet inapproprié est visible malgré le filtrage, signalez-le au directeur de votre école qui contactera la cellule d’alerte du rectorat.
http://ssi.ac-bordeaux.fr/le-danger-dinternet/gestion-des-incidents/signalement-site-interdit-accessible.html
Mise à jour : novembre 2024