Revoir notre instalive sur le SNU
Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire. C'est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux et développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.
En 2023, le SNU se déploiera à nouveau dans les 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine. Les prochains séjours de cohésion du Service national universel, qui sont ouverts à tous les jeunes qui le souhaitent, auront lieu :
- du 9 au 21 avril 2023 (fin des inscriptions le 12 février - Prolongation)
- du 11 au 23 juin 2023
- du 4 au 16 juillet 2023.
Afin d’encourager les jeunes à s’inscrire au dispositif, la région académique Nouvelle-Aquitaine a organisé un Instalive, dans lequel des volontaires des éditions précédentes et un chef de centre ont répondu aux questions des internautes depuis les rectorats de Bordeaux, Limoges et Poitiers le :
Mercredi 1er février 2023 à 18h00 en direct sur :
le compte Instagram de l’académie de Bordeaux,
le compte Instagram de l'académie de Limoges et
le compte Instagram de l'académie de Poitiers.
Animé par un élu au conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) de l’académie de Bordeaux, cet échange en direct a donné la parole à trois intervenants :
- Lina GRANGÉ-CABANE, ambassadrice SNU 2022 en Nouvelle-Aquitaine. Elle a fait son séjour de cohésion en Dordogne en juillet 2022. Elle est intervenue depuis le rectorat de Bordeaux.
- Bernard MONTIBUS, chef de centre depuis 2019 en Creuse. Il est intervenu depuis le rectorat de Limoges.
- Zoé LECLAIR, qui a fait son séjour de cohésion dans le Lot-et-Garonne. Elle a également fait sa Mission d’intérêt général au sein du Comité de tennis de la Vienne pour l'organisation d'un tournoi international à Poitiers. Elle est intervenue depuis le rectorat de Poitiers.
Revoir l'instalive sur le SNU
Mise à jour : février 2023