Savoir nager : un axe majeur de la prévention des noyades

A partir de 6 ans, la nage est davantage codifiée. L’enfant a tout à fait les capacités physiques et cognitives pour apprendre les techniques de nage. Cette nouvelle étape permet d’acquérir les compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau. Savoir nager, c’est être autonome dans les divers milieux aquatiques (piscine, lac, rivière, mer, océan), en ayant conscience de ses compétences pour évoluer en sécurité. C’est un savoir du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des programmes scolaires. Apprendre à nager est un véritable enjeu de société. Cela permet un accès au plaisir de la pratique des activités aquatiques.

Le test unique du savoir nager en sécurité

Le Décret n° 2022- 276 et l’arrêté du 28 février 2022 avec l’arrêté NOR : MENE2129642A du 28 février 2022 modifient le code de l’éducation. Ils créent le savoir nager en sécurité et complétés de la note de service enseignement de la natation scolaire et contribution de l’école à l’aisance aquatique NOR : MENE2129643N du 28 février 2022 définissent l’attestation du savoir nager en sécurité délivrée dans le temps scolaire. L’arrêté (publication en attente) du ministère chargé des sports crée et définit l’attestation du savoir nager en sécurité lorsqu’elle est délivrée hors du temps scolaire.

Le savoir nager en sécurité : Le « savoir-nager » en sécurité a vocation à favoriser l’apprentissage de la nage dès le plus jeune âge, lutter contre les noyades, développer l’aisance aquatique et apprendre à nager à tous . Le « savoir-nager » en sécurité validé en dehors du temps scolaire permet la délivrance de l’attestation telle que prévue au 3° de l’article A.322-3-3 du code du sport.

L’attestation du savoir-nager en sécurité hors temps scolaire (ASNS)

L’attestation du « savoir-nager » en sécurité est délivrée par le ministère chargé des Sports et remise au récipiendaire

Pour valider les compétences du « savoir-nager » en sécurité l’encadrant doit : : 1° Ou. Etre titulaire d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnel ou d’un certificat de qualification professionnel tels que défini à l’articleL.212-1 du code du sport dont les prérogatives d’exercice prévoient expressément l’enseignement de la natation ou une discipline combinées de la natation

II. Ou être titulaire d’un des brevets fédéraux délivrés par une des fédérations agréées et certifiant des compétences dans la conduite de l’apprentissage de la natation.

Pour pouvoir délivrer l’attestation du savoir nager en sécurité hors temps scolaire, les maîtres-nageurs concernés doivent s’enregistrer sur la plateforme « aisance aquatique, savoir nager » de l’espace prévention des noyades du ministère chargé des sports.

Descriptif du parcours et des critères d’évaluation (idem validation dans le temps scolaire) Réalisation en continuité, sans reprise d’appuis solides (au bord du bassin, au fond ou sur tout autre élément en surface). Aucune contrainte ou limite de temps. Sans lunettes.

Précisions : La hauteur du bord à l’entrée dans l’eau doit être comprise entre 0 et 80 cm. Au-delà, le départ peut être réalisé sur le côté du bassin ou depuis l’une des marches de l’échelle. La profondeur doit être au minimum de 1,50 m du côté du départ. Le parcours doit être réalisé tout au long à au moins 1 mètre d’un bord latéral du bassin ou de tout appui solide.

Mise à jour : décembre 2024