L’Agence du Service Civique propose des formations à toutes les personnes concernées par la gestion du Service Civique, l’accueil et l’accompagnement d’un volontaire.
Que vous soyez tuteur, gestionnaire d’un agrément, coordinateur ou référent du Service Civique dans votre structure, ou impliqué dans l’accueil d’un volontaire : des formations vous sont dédiées !
Pour les tuteurs, la formation est obligatoire. Outre cette obligation, nous vous encourageons à participer aux nombreuses formations qui sont proposées.
L’inscription à ces formations est gratuite et leur coût pris en charge par l’État.
Ces formations sont proposées par l’Agence du Service Civique et les services déconcentrés de l’État dans tous les territoires. Elles sont conçues et animées par la Ligue de l’enseignement, Unis-Cité, l’AFEV, Cotravaux et l’Ufcv
-
Composez un parcours d’accompagnement en fonction de vos besoins et rencontrez lors de ces temps d’échange d’autres organismes engagés dans le Service Civique.
Le guide du tuteur a pour objet de donner des pistes, des exemples et des conseils aux nouveaux tuteurs découvrant leur rôle primordial dans la réussite du Service Civique, mais aussi aux plus expérimentés soucieux de questionner et enrichir régulièrement leur pratique
Consulter les dates et lieux et s'inscrire à une formation
https://www.tuteurs-service-civique.fr/
Se munir de votre numéro d’agrément
Les tuteurs doivent désormais suivre 2 modules, soit au moins une journée et demie de formation, au lieu d’une journée actuellement.
Les tuteurs ayant participé à une formation apprécient les nombreux échanges informels entre participants et la possibilité de rencontrer de nouvelles structures de leur territoire. 92 % des participants sont ainsi satisfaits des méthodes pédagogiques utilisées et 94 % de l’adaptation des formateurs à leurs attentes.
En savoir + sur les obligations :
Mieux connaître les spécificités du SCI, maîtriser les étapes d’envoi d’un volontaire à l’étranger ou former les tuteurs grâce aux 3 modules animés par le réseau Cotravaux :
- Un module d’initiation : s’informer sur l’envoi de volontaires à l’étranger
- Un module de perfectionnement et d’échanges de pratiques : compléter ses compétences autour de l’envoi de volontaires à l’étranger
- Une formation destinée aux tuteurs qui accompagnent les volontaires à l’étranger : découvrir son rôle de tuteur dans les structures d’accueil à l’étranger.
Mise à jour : décembre 2023