Le Service Civique, une mission pour chacun au service de tous. Le service civique est un engagement volontaire d’une durée de six à huit mois pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général donnant lieu à une indemnisation et à une couverture sociale adaptée prise en charge par l’État.
Toutes les informations utiles sont consultables sur le site du Service Civique du Ministère.
L'agrément des organismes d'accueil
En cours de rédaction.
Les formations pour les volontaires
Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation de proposer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne au cours des trois premiers mois de leur mission.
Un volet théorique
Il s’agit de deux journées consacrées à des questions civiques et citoyennes.
Le SDJES40 propose plusieurs sessions, de septembre à juin, organisées par la Ligue de l’enseignement et Unis-Cité.
Le coût de cette formation est pris en charge par l’État. La somme de 100 euros est versée automatiquement par l'ASP (Agence de Services et de Paiement) à toutes les structures qui accueillent des volontaires à partir du 2ème mois de présence du jeune.
Vous trouverez ci-dessous des informations (programme, thématiques abordées, dates de formation) sur les formations 2024.
Formations de la Ligue de l’Enseignement :
• Informations et inscription.
Formation Unis-Cité :
• Informations et inscription.
Un volet pratique
Il s’agit de la formation « Prévention et Secours civiques de niveau 1 » (PSC1).
Elle doit être assurée par l’une des associations agréées pour la formation aux premiers secours de votre choix.
Une aide financière forfaitaire de 60€ sera versée directement aux organismes agréés après attestation de réalisation de la formation, quel que soit le montant payé par l’organisme d’accueil.
Les formations pour les organismes d’accueil
Le tuteur a un rôle essentiel dans le déroulement d’une mission de Service Civique.
Il doit à la fois organiser l’activité quotidienne et se montrer à l’écoute des idées, des interrogations et parfois des difficultés des jeunes engagés. Il doit notamment les accompagner dans la construction de leur projet d’avenir et les assister dans l’élaboration du bilan de fin de mission.
Le tuteur du volontaire en Service Civique doit être formé à cette fonction. Cette formation doit être effectuée une fois tous les trois ans.
• Pour les nouveaux tuteurs, la formations inclut : un atelier de découverte du rôle de tuteur, un module portant sur l’accompagnement du volontaire pendant sa mission et un module portant sur l’accompagnement au projet d’avenir du jeune volontaire. Soit 1,5 jour de formation (distanciel ou présentiel).
• Pour les tuteurs ayant déjà réalisé cette formation, celle-ci est à compléter par deux autres modules de leur choix. Le SDJES40 recommande le module intitulé « Échange de pratique ».
Les formations destinées aux tuteurs sont gratuites.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site web.
Mise à jour : mai 2024