Landes Imaginactions
Qu'est-ce que c'est ?
Le dispositif Landesimaginactions, issu de la collaboration entre le Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES), le Conseil régional Nouvelle Aquitaine, la Caisse d’Allocations Familiales des landes (CAF), la Mutualité Sociale Agricole Sud Aquitaine (MSA) et le Conseil Départemental des landes, encourage et soutient l’engagement, la prise d'initiative et de responsabilité des jeunes depuis 18 ans.
Les actions éligibles à ce dispositif d’accompagnement favorisent l'ouverture sur les autres, la participation à la vie locale, la solidarité ou l'intérêt général : organisations d’actions de solidarité dans les Landes ou ailleurs, de pièce de théâtre, de raids sportifs (VTT, rollers…) de festivals, de voyages….
Les projets scolaires, de formations, de création d’entreprise, ou ayant pour but la compétition sportive et les actions humanitaires d’urgence sont exclus de Landesimaginactions.
Qui peut en bénéficier ?
Destiné aux jeunes de 11 à 30 ans, ce dispositif est une réelle démarche de projet, de la conception jusqu’à la réalisation en passant par la recherche de partenaires.
Comment participer ?
Chaque dossier doit être accompagné par une structure associative ou une collectivité et fait l’objet d’une présentation devant à une commission rassemblant les 5 institutions qui décide de l’attribution éventuelle d’une aide financière.
Projets collectifs de jeunes et mobilité
- Discover EU
Qu’est-ce que c’est ?
DiscoverEU est une action du programme Erasmus+ qui te donne l’occasion d’explorer la diversité de l’Europe, de découvrir son patrimoine culturel et son histoire et de rencontrer des personnes de tout le continent. Tu recevras un titre de transport et voyageras essentiellement en train.
Qui peut en bénéficier ?
DiscoverEU concerne les jeunes ayant 18 ans. Pour une inscription au printemps 2024, tu dois donc être né(e) entre le 1er janvier 2006 (inclus) et le 31ème décembre 2006 (inclus) et être citoyen(ne) ou résident(e) d’un des pays membres de l’Union européenne ou un des pays associés au programme Erasmus+: Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie.
Pour plus d’information, consultez le portail européen de la jeunesse : https://youth.europa.eu/discovereu_fr
- Chantiers de jeunes bénévoles
Les chantiers internationaux de jeunes bénévoles rassemblent des jeunes de différents pays du monde autour d’un projet utile à la collectivité (restauration d'anciennes bâtisses, aide à la mise en place d'un festival, projet environnemental...).
Les chantiers de jeunes bénévoles sont des projets qui permettent à des jeunes de se retrouver, sur une période de 2 à 3 semaines pour partager une vie de groupe avec d’autres jeunes, souvent de nationalité et milieu divers, autour d’actions utiles à la collectivité et touchant à des domaines variés Les chantiers associent travail et vacances et concourent à l’animation et au développement des territoires tout en favorisant l’engagement des jeunes, qui y découvrent aussi bien les gestes techniques que la vie en collectivité.
Les chantiers de jeunes bénévoles sont ouverts aux jeunes souhaitant vivre une expérience internationale unique de manière responsable et solidaire en France ou à l’étranger. La participation de jeunes locaux est essentielle !
Comment ça marche ?
Les missions durent en moyenne 2 à 3 semaines et peuvent être effectuées aussi bien en France qu'à l'international. Il est possible de s’engager dans un chantier en Europe dès l’âge de 16 ans. Bien que le volontaire soit nourri et logé, des frais de transport, de visa ou vaccin éventuels et d’adhésion et d’inscription à la structure proposant le chantier, s’appliquent.
Comment participer ?
Vous devez prendre contact avec une des associations proposant des chantiers de jeunes bénévoles. Elles sont nombreuses en Nouvelle-Aquitaine. Vous trouverez de nombreuses informations sur le site régional So Mobilité. Les inscriptions sont gérées directement par les structures qui organisent les chantiers.
- Projets de solidarité
Vous souhaitez apporter un changement positif dans votre communauté locale ? Alors regroupez vos amis, unissez vos forces et créez un projet de solidarité. Vous devez simplement vous assurer d'être tous inscrits sur le portail du corps européen de solidarité.
Qu’est-ce qu’un projet de solidarité ?
Pensez aux problèmes qui se posent dans votre voisinage et aux causes qui comptent pour vous. Votre projet doit concerner ce type d'enjeux, mais il peut aussi contribuer à résoudre des problèmes régionaux, voire nationaux. Votre projet doit également présenter une « valeur ajoutée européenne » en tenant compte des priorités recensées par l'UE telles que l’inclusion, le changement climatique, l’engagement démocratique, la citoyenneté ou l’égalité entre les femmes et les hommes.
Combien de temps ?
Il peut durer entre 2 et 12 mois. Les activités auront lieu principalement à temps partiel, de sorte que vous pouvez y participer pendant votre temps libre.
Qui peut participer ?
Pour participer à un projet de solidarité, vous devez vivre dans un des pays participant au programme. Votre groupe doit être constitué d'au moins 5 personnes (âgées de 18 à 30 ans) résidant légalement dans le même pays (il n’y a pas de limite maximale).
Comment soumettre une candidature ?
Contrairement aux activités de volontariat, aux stages ou aux emplois (pour lesquels vous envoyez votre candidature à des organisations), dans le cas d'un projet de solidarité vous demandez un financement direct.
Pour ce faire, vous devez respecter les délais fixés dans l’appel général à propositions et soumettre votre projet en tant que candidature officielle (voir les appels ouverts).
Plus d’infos ici : https://youth.europa.eu/solidarity/young-people/solidarity-projects_fr
Pour plus d’informations concernant les possibilités de départ à l’étranger, vous pouvez consulter le portail SO MOBILITE ici : https://www.somobilite.fr/
Rassemblements festifs des jeunes
En cours de construction.
Mise à jour : mai 2024