À la découverte du rugby et du football américain à Aramits

Les élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école d’Aramits ont accueilli une classe de CM2 de dix-huit élèves de l’école Internationale d’Austin, Texas (USA) et leur trois professeurs du 26 avril au 6 mai 2023.

Ce projet a permis aux enfants de découvrir la vie quotidienne des écoliers américains et français à travers des échanges de productions réalisées en classe sur support numérique ainsi que lors de visio-conférences : lecture documentaire, exposés, productions d’écrit, portraits chinois en anglais et en français…

Pendant leur séjour, les petits Texans étaient accueillis dans les familles des élèves de CM du RPI Ance-Féas Aramits. Ils ont participé à des ateliers en classe en sciences, géographie, histoire et anglais, avec les enseignants.

Le programme, très riche, les a amenés à découvrir la culture locale à travers des activités telles que le rugby, la pelote, des visites comme celles du marché d’Oloron, de la ferme de Pierre et Lucie à Aramits, de la Maison du Barétous à Arette. Enfin, ils ont aussi partagé, avec leurs professeurs, un séjour avec nuitée au refuge de L’Aberouat à Lescun.

Ce projet fédérateur, fait de rencontres et d’échanges restera dans la mémoire de tous.