Le 25 novembre, L’association Du côté des femmes était présente au lycée des Métiers d'Art de Coarraze à l’occasion de la semaine dédiée aux violences faites aux femmes.
Les élèves ont pu discuter autour de ce sujet grave. Ils ont posé des questions très intéressantes après le visionnage de la vidéo pédagogique : « don’t confuse love and abuse ». Relations hommes-femmes, égalité « hommes-femmes », « la jupe », beaucoup de thèmes ont fait l’objet de discussions entre nos trois intervenantes et les lycéens.
En plus des données chiffrées montrant l’ampleur de la situation, elles ont expliqué leur rôle au sein de l’association et les ressources mises à disposition de celles et ceux se retrouvant confrontés à ce type de violence. Elles ont également rappelé que les violences faites aux femmes avaient plusieurs visages : physiques, verbales, psychologiques, matérielles, économiques et administratives.
Le 26 novembre, autour des mots clés « violence » et « femmes » des élèves ont eu l’opportunité de s’initier au rap avec l’association « Foksabouge ».
Deux chansons, un morceau de Rap et "Ne me quitte pas" de Jacques Brel, ont été diffusées. Pendant l'écoute active, chaque élève notait sur une feuille, les mots qui les interpellaient.
Un temps d'échange a suivi pendant lequel les élèves se sont exprimés. Phase difficile pour certains. Ils ont ensuite écrit un texte sur le thème dédié « violence-femmes » et l’ont amélioré avec l’aide des intervenants : lexique, sonorités, idées. La dernière étape de l’atelier a consisté en la finalisation de leurs paroles sous forme de rimes tandis que d’autres lisaient et rappaient pour mémoriser leur texte. Diction, ton, articulation, volume de la voix et rythme étaient en jeu.
Les élèves ont trouvé compliqué de s’extérioriser et de se livrer. Mais le pari a été réussi. Ils ont tous progressivement pris de l’assurance et la surprise fut de voir les plus timides conseiller leurs camarades.
Cette journée spéciale, dédiée aux femmes victimes de violence a permis aux étudiants de travailler sur eux-mêmes : ils en ont tiré une très grande satisfaction.
Durant cette semaine, ces deux évènements ont été ponctués d’une exposition dans le hall de l’établissement, de la distribution du violentomètre aux élèves mais aussi de l’envoi à toute la communauté scolaire, parents, élèves, personnels du kit de la Région Nouvelle Aquitaine.
Texte et photos : lycée des Métiers d'Art de Coarraze
Mise à jour : décembre 2024