Atelier de pratique Arc en Rêve avec des enseignants dans le cadre du colloque sur l'architecture 2017
Comment pouvons-nous rendre plus proche cet objet architectural qui nous échappe? Sommes-nous en capacité d'inventer des formes pédagogiques afin que « les publics » soient plus acteurs de leurs apprentissages de l'architecture ?
Jouer avec l'architecture, est-ce une possibilité de la rendre plus proche ou, à l'inverse, faut-il laisser les clichés travailler à son inaccessibilité ? » (Arnaud THÉVAL, artiste et enseignant à l'ensapBx)
C'est justement là l'ambition de la Direction Académique à l'Action Culturelle, de placer l'architecture au cœur de l'éducation artistique citoyenne et de valoriser sa dimension pluridisciplinaire.
L'architecture est une discipline artistique, ancrée dans le quotidien de chacun, qui mérite d'occuper toute sa place au sein des projets EAC des établissements scolaires,dans le cadre du 100% EAC et du plan "A l'école des arts et de la culture".
Actions académiques
La DAAC et ses partenaires (structures et collectivités territoriales) avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine, proposent trois actions académiques
Architecte de ton établissement : cette première édition consiste à aider les élèves à inscire leur établissement dans l'architecture de leur quartier, commune, ville (...) et de comprendre historiquement, économiquement, socialement (...) la construction et l'évolution de ce bâtiment pour ensuite imaginer et concevoir la transformation d'un espace quotidien de leur établissement avec la participation de professionnels (architectes, paysagistes). Pour cette première édition, 7 établissements se sont engagés dans cette action .
Mais l'architecture est aussi le lieu du croisement artistique avec la danse par exemple. Elles partagent des problèmatiques communes d'espace et de mouvement, notamment :
Parkorama : un voyage en tram pour découvrir et aborder l'architecture des parcs et parkings qui sillonnent nos déplacements quotidiens. Sur le principe des battles, argumenter par groupe pour défendre ces espaces (procès d'architecture). Les classes pourront également se saisir de cette aventure pour donner une lecture en mouvement de l'architecture traversée. Les partenaires de ce projet sont : le CAUE de la Gironde et la Manufacture CDCN Bordeaux Nouvelle-Aquitaine.
Présentation du Parkorama par le CAUE
Archi'scène : Découvrir les lieux de culturels par l'architecture. Cette action est en lien avec le CAUE 40, le Théâtre de Gascogne, les Archives départementales des Landes,et la ville de Dax
Atelier de pratique artistique
Il permet également à des établissements d'inscrire des élèves volontaires à suivre un atelier de pratique autour de l'architecture sur l'année scolaire, à raison de 2h par semaine.
Le Collège Edouard Vailland de Bordeaux et le Collège Emmanuel Dupaty de Blanquefort proposent des ateliers Architecture à leurs élèves.
Des travaux d'élèves autour de la perspective, des représentations actuelles du collège et d'un collège utopique
Partenaires
Un grand nombre de partenaires accompagnent les projets et développent des offres singulières de sensibilisation des publics
Vous trouverez en cliquant ici l'ensemble des structures du territoire de l'ex-Aquitaine spécialisées ou en lien étroit avec l'architecture. Ce tableau donne la possibilité d'accéder aux sites web, aux coordonnées des structures et d'appréhender leur vocation et leur engagement possible dans l'EAC.
Le Label "Villes et Pays d'art et d'histoire en Nouvelle Aquitaine" est également une ressource majeure pour découvrir nos territoires.
Une carte d'implantation des villes et pays d'art et d'histoire de la Nouvelle Aquitaine, et un tableau avec les coordonnées des contacts faciliteront la mise en lien.
Les archives sont aussi de précieux partenaires dans nos projets. Les archives Bordeaux Métropoles contribuent particulièrement à l'accompagnement des élèves dans leurs projets
Formations enseignantes
Au Plan Académique de Formation (PAF) :
Pour l'année 2018 - 2019, deux actions de formation s'incrivent dans le cadre du PAF :
"Architecte de ton établissement" : cette formation à public désigné a pour objectif d'accompagner les équipes inscrites sur cette action à la mise en oeuvre du projet.
25 personnes ont participé à cette journée qui s'est déroulée le vendredi 30 novembre 2018 en présence de tous les partenaires au 308 Maison de l'architecture et aux Archives Bordeaux Métropole.
Stagiaires et partenaires au 308 Maison de l'architecture à Bordeaux |
Stagiaires enseignants aux Archives Bordeaux Métropole |
"Architecte, architecture" :
Rencontres partenariales
2018 - 2019
Des temps de rencontre sont élaborés en collaboration avec des structures cutlurelles.
Le mercredi 10 avril 2019 le CAUE propose avec le soutien de la DAAC, un temps de sensibilisation 1er/second degré :"A l'école de la ville"
Inscription en ligne avant le 3 avril Inscription en ligne : http://ppe.orion.education.fr/bordeaux/itw/answer/s/6qef7sw9ip/k/uVJeP9M
Mercredi 10 avril, le CAUE de Gironde a accueilli une soixantaine d’enseignants des premier et second degrés pour une journée de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme, intitulée « A l’École de la ville ».C’est dans les locaux du CAUE 33 que les enseignants ont pu enrichir leurs connaissances, grâce à une conférence très riche et intéressante, animée par deux urbanistes. La matinée s’est achevée avec l’exposé de pratiques d’enseignants sur des projets EAC autour de l’architecture, à l’exemple de celui d’Agnès Lacaze-Laban, sur le quartier du Grand Parc à Bordeaux.L’après-midi, les stagiaires se sont divisés en quatre groupes pour visiter les quartiers des bassins à flot, de Ginko, du Grand Parc et de Belcier-Euratlantique. Ces déambulations ont permis de donner des contenus sur ces différents lieux pour nourrir des projets EAC autour du thème de la ville.
Un grand merci à toute l’équipe du CAUE pour leur accueil et pour les échanges très riches autour de contenus et de pratiques très variées, qui seront utiles à la mise en place d’actions autour de l’éducation artistique et culturelle.
2017 - 2018
Dans le cadre du colloque national de l'architecture, organisé par Arc en Rêve, du vendredi 23 au dimanche 25 novembre 2017, les enseignants ont été invités à partager une formation.
Le 2 mai 2018, le CAUE a proposé une formation « A l'école du paysage ».
Ressources documentaires, outils pédagogiques
Expositions
Arc en rêve propose une exposition itinérante destinée notamment aux établissements scolaires, qui témoignent de 100 expériences pédagogiques, sociales et culturelles dans le
Autres ressources
Dossier d'actualité :
. Marie Musset
Roberta Ghelli, Docteur de l'université de Bordeaux, spécialité sociologie, a présenté une thèse en 2017
Architecture et Citoyenneté (Conférence du 28/03/2017)
Bibliographie à l'usage des enseignants :
M. Sicard : Comprendre l'Architecture, collection projets pour l'école, CRDP de Grenoble, 2001.
S. Paviol, M. Sicard, M. Veillerot : Transmettre l'Architecture en Milieu Scolaire, Cahier de Recommandation pour les Architectes, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, 2009.
C. Camus : L'Architecture entre Définition et Construction Sociale, Exercices d'Architecture n°4, Ecole Nationale d'Architecture de Bretagne, 2014.
M. Bouchier : 10 Clefs Pour s'Ouvrir à l'Architecture, Archibooks et Sautereau Editeur, 2009.
M. Frederick : 101 Petits Secrets d'Architecture qui font les Grands Projets, Dunod, 2012.
Actualités et évènements
AGORA 2017, biennale d'architecture, d'urbanisme et de design, à Bordeaux.
Journées nationales de l'architecture
https://journeesarchitecture.culturecommunication.gouv.fr/
Architecture et croisement artistique
Exemple de réalisations d'élèves
Mise à jour : avril 2019.
Mise à jour : juillet 2023