1. Inscription aux examens
Il est possible de s'inscrire au baccalauréat quel que soit l'âge ou le niveau de formation. Les candidats de nationalité étrangère peuvent s'inscrire à l'examen du baccalauréat.
1.1 Dates
- Les épreuves anticipées de français : du 04 novembre au 06 décembre 2024.
-
Les épreuves terminales : du 10 octobre au 22 novembre 2024.
1.2 Procédure d'inscription (pour les candidats individuels)
Les candidats dits "individuels" (ou "candidats libres") qui suivent un enseignement dans un établissement privé hors contrat, à distance par le CNED en classe complète libre, en cours à la carte libre ou qui ne suivent aucun enseignement d’aucun établissement, doivent s’inscrire eux-mêmes, directement sur le portail Cyclades. L'inscription au CNED en formule libre ne vaut pas inscription à l'examen.
Les candidats individuels ne doivent pas être inscrits dans un établissement scolaire ou inscrit à un autre examen du baccalauréat.
- Notice 2025 pour les candidats individuels de première
- Notice 2025 pour les candidats individuels terminales
- Portail accès à Cyclades : ici
1.3 Procédure d'inscription (pour les candidats scolaires)
Les candidats dits "scolaires" qui suivent des cours dans un établissement scolaire public, privé et CNED classe complète réglementée ou cours à la carte réglementés. Ces candidats ne doivent pas s’inscrire par cette procédure. C’est l’établissement (lycée, CNED…) qui se charge de l'inscription. Pour toute question, merci de contacter l'établissement concerné.
2. Épreuves
Article D334-5 du code de l'éducation : "Les épreuves terminales portent sur les programmes d'enseignement applicables en classes de première et de terminale. Le ministre chargé de l'éducation nationale fixe la liste des épreuves qui doivent être subies par anticipation. Elles portent sur les programmes des classes de première. Les résultats obtenus à ces épreuves sont pris en compte avec l'ensemble des notes des épreuves de l'examen subi l'année suivante dont elles font partie intégrante."
2.1 Épreuves terminales
Le calendrier de la session 2025 : à venir.
Les dates des épreuves terminales (Français écrit et oral, Philosophie, grand Oral, EDS - Enseignement De Spécialité 1 et Enseignement De Spécialité 2) sont définies au niveau national. Ces épreuves concernent tous les candidats quel que soit leur statut.
- BACCALAURÉAT GÉNÉRAL :
- BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE :
2.2 Évaluations de contrôle continu
Les évaluations relevant du tronc commun sont : histoire-géographie, LVA, LVB, enseignement scientifique (bac général), mathématiques (bac techno), enseignement moral et civique, enseignement de spécialité non poursuivie. Les notes obtenues dans ces disciplines comptent pour le calcul final de l’examen . Les modalités de passation de ces épreuves varient en fonction du statut des candidats :
- Scolaires : évaluations en première et en terminale : portant la première année sur le programme de première et la seconde année sur le programme de terminale (mode d’évaluation obligatoire pour les scolaires). Les établissements scolaires et lycées se chargent, tout au long de l’année, du contrôle continu (par semestre ou trimestre) et renseignent le LSL (Livret Scolaire du Lycée.).
- Individuels : sont convoqués par le rectorat à une épreuve pour chacun des enseignements du tronc commun ; des option(s) et des disciplines d’EPS. Les candidats individuels peuvent choisir :
- Évaluations en première et évaluations en terminale (sur deux années), ou
- Évaluations ponctuelles en fin de cycle : dans ce cas, les évaluations ne sont passées qu’en fin de terminale, y compris la spécialité non poursuivie en terminale. Les épreuves portent à la fois sur l’ensemble du programme du cycle.
Attention ! Le choix du mode d’évaluation est définitif, il n’est plus possible de le modifier après clôture des inscriptions.
- Calendrier académique : épreuves ponctuelles pour les candidats individuels à venir
- EPS OBLIGATOIRE ici
- DOCUMENTS À FOURNIR : (selon les enseignements suivis)
- Modèle de descriptif de lecture pour le français doc PDF à venir
- Modèle de fiche pour le grand Oral doc PDF à venir
- Liste à fournir selon l'EDS choisi doc PDF à venir
- Documents à fournir pour la spécialité de première doc PDF à venir
3. Aménagement d'épreuve et dispenses
3.1 Aménagements d’épreuves pour les candidats au titre du handicap ou pour raisons médicales : ici
3.2 Aménagement ou inaptitude EPS, rubrique inaptitude partielle ou totale à l'épreuve : ici
3.3 Autres dispenses et bénéfices de notes : voir FAQ.
4. Résultats
Conservez votre convocation ! Aucun résultat, ni numéro de candidat ne sera communiqué par téléphone, courriel ou courrier.
4.1 Consultez les résultats : ici
4.2 Relevés de notes
À télécharger depuis l'espace candidat sur CYCLADES à venir.
Ce document doit être sauvegardé et conservé par le candidat.
4.3 Diplômes
- Candidats scolaires : à retirer dans l'établissement à partir du mois d'octobre suivant la session d'examen
- Candidats individuels et CNED : envoyés par courrier postal courant octobre suivant la session d'examen, selon l’adresse postale indiquée dans Cyclades.
4.4 Copies - Fiches individuelles de Notation
- Les copies sont consultables depuis l’espace Cyclades du candidat, dans un délai d'un an à compter de l’épreuve.
- Les fiches individuelles de notation des épreuves orales et pratiques peuvent être consultées sur demande auprès du centre épreuve (établissement figurant sur la convocation).
4.5 Épreuves du second groupe
- Les épreuves du second groupe (ou « rattrapage ») concernent les candidats qui ont obtenu une note finale comprise entre 8.00/20 et 9.99/20.
- Lors des épreuves du second groupe, les candidats se présentent à deux épreuves orales dans deux disciplines qu'ils choisissent parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves terminales écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées. Ces oraux du second groupe ne peuvent donc porter que sur le français, la philosophie ou les deux enseignements de spécialité de terminale. Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite du premier groupe.
- Les candidats scolaires informent leur établissement du choix des deux épreuves sur lesquelles ils souhaitent être interrogés.
- Les candidats individuels informent le centre épreuve (mentionné sur la convocation) du choix des deux épreuves sur lesquelles ils souhaitent être interrogés.
5. Absences
- Justifiée : Toute absence à une ou plusieurs épreuves pour cause de force majeure (raison médicale, accident…) doit être justifiée auprès des services du rectorat dans les 48h (procédure d’envoi complète au dos de la convocation aux examens).
- Non justifiée : Toute absence non justifiée sera sanctionnée de la note zéro.
Attention ! Tout document frauduleux (pièce identité, certificat médical etc.) vaut poursuite devant la commission disciplinaire du baccalauréat, avec des sanctions qui vont jusqu’à cinq ans d’interdiction de repasser un examen. Toute sanction prononcée entraîne également un zéro à l’épreuve concernée.
- ÉPREUVES DE REMPLACEMENT : (SEPTEMBRE)
Les candidats qui, pour cause de force majeure dûment constatée ou pour cause de mobilité scolaire européenne et internationale dûment encadrée par un contrat d’études, n'ont pu passer à la fin de l'année scolaire tout ou partie des épreuves terminales du premier groupe, peuvent être autorisés par le recteur ou la rectrice d’académie à se présenter aux épreuves de remplacement organisées au début de l'année scolaire suivante (au mois de septembre suivant), dans un centre de l’agglomération bordelaise.
La session de remplacement ne comporte pas les parties pratique ou orale des épreuves terminales lorsqu’elles sont prévues par la réglementation des épreuves du premier groupe.
Après réception du ou des justificatifs et étude des demandes par le bureau du baccalauréat, un courriel de confirmation d’inscription à la session de remplacement est envoyé aux candidats. Toute demande hors délai sera rejetée.
6. Questions courantes
Cliquez sur la flèche à droite pour obtenir le détail de chaque question
CONDITIONS :
Il est possible de s'inscrire au baccalauréat quel que soit son âge ou son niveau de formation.
Les candidats au baccalauréat général ne peuvent s'inscrire, par an, qu'à une seule session et qu'à un seul examen du baccalauréat. Art. D. 334-17
Les candidats de nationalité étrangère peuvent s'inscrire à l'examen du baccalauréat.
Attention ! Toute situation doit être justifiée. Tout document frauduleux (pièce identité, certificat médical etc.) vaut poursuite devant la commission disciplinaire du baccalauréat, avec des sanctions qui vont jusqu’à cinq ans d’interdiction de repasser un examen. Toute sanction prononcée entraîne également un zéro à l’épreuve concernée.
Référence : Code de l’Éducation : Section 1 : Conditions de délivrance. (Articles D334-2 à D334-14)
Pour les cas ci-dessous, un relevé de notes sera exigé.
CONSERVATION DES NOTES :
Les candidats conservent pendant 5 années après la première inscription au baccalauréat, les notes obtenues aux épreuves terminales du 1er groupe (hors "rattrapage") et égales ou supérieures à 10/20
Attention, la conservation d’une ou plusieurs notes n’ouvre pas droit à mention. Vous devez faire connaître votre choix de conservation ou de renoncement à vos notes dès votre inscription. Ce choix est ensuite définitif. Article D334-13
Selon les situations, le contrôle continu de première et/ou de terminale sera à subir de nouveau. (voir cas ci-après)
https://eduscol.education.fr/1431/conservation-des-notes-au-baccalaureat-general-et-technologique
APRÈS UN PREMIER ÉCHEC :
Redoublement de la classe de terminale ou interruption de la scolarité : les candidats qui se présentent de nouveau à l’examen, immédiatement après leur échec, conservent les notes de contrôle continu de la classe de première ainsi que les notes de français obtenues par anticipation (même inférieures à 10/20) pendant un an. La conservation de notes est possible également en cas d’interruption de scolarité après un échec à l’examen (justificatif à fournir). Pour les candidats qui ne se réinscrivent pas immédiatement après leur échec, ce bénéfice est perdu. Article D334-7-1
APRÈS DEUX ÉCHECS (ou plus) :
Les candidats conservent, pendant 5 années après leur première inscription au baccalauréat, les notes obtenues aux épreuves terminales du 1er groupe (hors "rattrapage") égales ou supérieures à 10/20. La spécialité suivie uniquement en classe de première et comptant pour le contrôle continu de première doit être à nouveau subie. Le contrôle continu de la classe de terminale doit être subi de nouveau et en totalité.
INTERRUPTION DE SCOLARITÉ ENTRE LA PREMIÈRE ET LA TERMINALE :
SI l’interruption de scolarité a duré moins d’un an, il est possible de conserver les notes de contrôle continu de la classe de première ainsi que les notes de français obtenues par anticipation (même inférieures à 10/20).
Si l’interruption de scolarité a duré plus d’un an, les notes de première sont perdues (contrôle continu, spécialité non poursuivie en terminale et épreuves anticipées de français).
REDOUBLEMENT DE 1ère :
Les candidats redoublant la classe de première doivent de nouveau présenter les épreuves anticipées. Aucune note de contrôle continu ne pourra être conservée. Les notes obtenues se substituent à celles de l'année précédente.
RÉUSSITE: Dans ce cas, la copie du diplôme sera exigée.
Les candidats titulaires du baccalauréat (obtenu à partir de 2021) qui se réinscrivent à l’examen peuvent demander à être dispensés de certaines épreuves. Ils devront obligatoirement repasser les deux enseignements de spécialité (dont au moins une spécialité différente des spécialités subies antérieurement). En cas de dispense d’épreuves, aucune mention ne pourra être accordée. Article D334-7
Arrêté du 14 mai 2020 relatif aux dispenses : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042020597/
PASSER LE BACCALAUREAT EN 1 AN : Pour ce cas, une pièce d’identité, un relevé de notes, la copie du livret de famille ainsi que tout autre document justifiant le caractère dérogatoire, sera exigé.
Sont autorisés à présenter à la même session du baccalauréat toutes les épreuves, y compris les épreuves anticipées, les candidats âgés d'au moins vingt ans au 31 décembre de l'année de l'examen, ainsi que les candidats n'ayant pas atteint cette limite d'âge mais qui se trouvent dans l'une des situations de l’article 3 :
https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo29/MENE1813136A.htm
Attention ! Toute situation doit être justifiée. Tout document frauduleux (pièce identité, certificat médical, etc.) vaut poursuite devant la commission disciplinaire du baccalauréat, avec des sanctions qui vont jusqu’à cinq ans d’interdiction de repasser un examen. Toute sanction prononcée entraîne également un zéro à l’épreuve concernée.
Code de l’Éducation nationale (articles D 334-25 à R 334-35 et D336-22-1) sur la procédure disciplinaire applicable aux candidats aux baccalauréats
- Pour connaitre les modalités de demande d’aménagements ou de dispenses d’épreuves au titre du handicap, rendez-vous sur la page : https://www.ac-bordeaux.fr/amenagement-d-epreuves-pour-les-eleves-presentant-un-handicap-121517
Pour toute correspondance, adressez-vous à la Cellule Transversale Handicap – AEP : ce.aep@ac-bordeaux.fr
Important : les candidats bénéficiant d’aménagements au titre du handicap doivent présenter la notification d’aménagements éditée par les services du rectorat à chacune des épreuves subies. - Pour les inaptitudes ou aménagement d’épreuves sportives, rendez-vous sur la page : https://www.ac-bordeaux.fr/education-physique-et-sportive-aux-examens-121794
Pour toute correspondance, adressez-vous au Bureau DEC 6 -EPS : ce.dec-eps@ac-bordeaux.fr
Modalités de passation, inaptitudes, options, Sportifs Haut niveau etc rendez-vous sur la page : https://www.ac-bordeaux.fr/education-physique-et-sportive-aux-examens-121794
Pour toute correspondance, adressez-vous au Bureau DEC 6 -EPS : ce.dec-eps@ac-bordeaux.fr
CYCLADES : l’identité saisie sur Cyclades doit être conforme à la pièce d’identité (CNI ou passeport). Les candidats doivent s’assurer que les informations fournies sont correctes et à jour, pour cela ils sont invités à vérifier dès leur inscription qu’aucune erreur ne figure sur leur dossier.
Toute demande de modification d’identité ou de coordonnées ainsi que le ou les justificatifs doivent être adressés à l’établissement d’inscription (candidats scolaires) ou à l’adresse ce.dec1@ac-bordeaux.fr (candidats individuels).
PIÈCE D’IDENTITÉ : les candidats doivent présenter, le jour des examens, leur convocation et une pièce d'identité avec photo (passeport ou carte d'identité ou permis de conduire) en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans.
En cas de perte ou de vol, ils présentent le récépissé de la déclaration de vol ou de perte.
Les candidats étrangers qui ne peuvent pas présenter une pièce d'identité, doivent demander à leur chef d'établissement de leur fournir un certificat de scolarité récent avec photo.
- BNS : Banque Nationale de Sujets : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/bns
- CIO : Centres d’Information et d’Orientation de l’académie : https://www.ac-bordeaux.fr/recherche?keywords=cio
- CNED : Centre Nationale d’Enseignement à Distance : https://www.cned.fr
https://www.cned.fr/l-actualite-de-la-formation/ecole-primaire-college-et-lycee-au-cned-le-mode-d-emploi - ÉDUSCOL : site d'information édité par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et le ministère l’Éducation Nationale : https://eduscol.education.fr/
- PARCOURSUP : Plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur : https://www.parcoursup.gouv.fr/
- SERVICE PUBLIC : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10004
Cette partie s’applique à toutes les épreuves (épreuves terminales ou évaluations ponctuelles) subies par les candidats.
Conditions d'accès et de sortie des salles de composition et dispositions relatives aux fraudes : https://www.education.gouv.fr/bo/2011/21/mene1109846c.htm
ACCÈS AUX SALLES D’ÉPREUVES :
Les candidats doivent se présenter 30 minutes avant le début de chaque épreuve, aux lieux, dates et horaires indiqués sur leur convocation. Ils doivent présenter leur convocation et une pièce d'identité avec photo (passeport ou carte d'identité ou permis de conduire) en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans.
Les candidats doivent composer à la place qui leur a été assignée pour l'épreuve
L'accès à la salle d'examen ou de concours est interdit à tout candidat qui se présente après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets.
Cependant, le chef de centre peut, à titre exceptionnel, lorsque le retard est lié à un événement indépendant de la volonté des candidats, autoriser ces derniers à pénétrer dans la salle au plus tard une heure après le début de l'épreuve en vue de composer. Aucun temps supplémentaire ne sera accordé à ces candidats au-delà de l'horaire de fin d'épreuve initialement prévu. La mention du retard sera portée sur le procès-verbal de surveillance de l'examen ou du concours.
Attention : Une heure après le début de l'épreuve, aucun candidat ne peut être autorisé à entrer dans la salle, quel que soit le motif du retard.
DOCUMENTS À PRÉSENTER :
Les candidats doivent présenter leur convocation et une pièce d'identité avec photo (passeport ou carte d'identité ou permis de conduire) en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans. En cas de perte ou de vol, ils présentent le récépissé de la déclaration de vol ou de perte.
Les candidats étrangers qui ne peuvent pas présenter une pièce d'identité, doivent demander à leur chef d'établissement de leur fournir un certificat de scolarité récent avec photo.
Important : Cas des aménagements au titre du handicap ou en qualité de candidat EANA : les aménagements accordés ne sont pas indiqués sur les convocations. Les candidats doivent donc présenter leur notification d’aménagements éditée par les services du rectorat à chacune des épreuves. Les candidats doivent également prendre contact, en amont, avec le chef de centre afin que les aménagements soient mis en œuvre dans les meilleures conditions.
MATÉRIEL :
Les candidats doivent uniquement faire usage du papier fourni par l'administration, y compris pour les brouillons.
CALCULATRICE :
L'autorisation d'utiliser ou non une calculatrice est expressément précisée en tête des sujets.
Calculatrices autorisées aux examens :
- les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique
- les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d'une fonctionnalité « mode examen »
Le mode examen est activé à la demande du surveillant de salle lorsque le sujet de l'épreuve autorise l'usage de la calculatrice. Les candidats doivent arriver en salle, calculatrice éteinte.
Circulaire n° 2015-178 du 1-10-2015 : https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo42/MENS1523092C.htm?cid_bo=94844
TÉLÉPHONE / MONTRE CONNECTÉE / TABLETTE :
Les candidats ne doivent avoir aucune communication entre eux ou avec l'extérieur durant l'épreuve. Aussi, l'utilisation des téléphones portables et, plus largement, de tout appareil permettant des échanges ou la consultation d'informations, est interdite et est susceptible de poursuites par l'autorité académique pour tentative de fraude.
Exception : L’utilisation d’une tablette n’est autorisée qu’au titre du handicap et expressément mentionnée dans la notification d’aménagement éditée nominativement par les services du rectorat.
DICTIONNAIRES :
UNILINGUE : autorisé pour les épreuves écrites des spécialités LLCER (Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales) sauf mention contraire de la page de garde du sujet.
BILINGUE : autorisé pour les épreuves écrites des spécialités LLCA (Littérature et Langues et culture de l'Antiquité) sauf mention contraire de la page de garde du sujet.
BILINGUE : aménagement accordé nominativement aux candidats EANA (Élèves Allophones et Nouvellement Arrivés) par les services du rectorat et portant mention des deux langues du dictionnaire.
Important : Afin d’éviter toute fraude, les dictionnaires seront au format papier uniquement et vérifiés systématiquement par les surveillants de salle.
PENDANT L’ÉPREUVE :
Durant la première heure d'épreuve, aucune sortie, provisoire ou définitive, n'est autorisée. Toutefois, en cas de nécessité absolue, les candidats peuvent exceptionnellement être autorisés à sortir de la salle durant la première heure.
À l'issue de la première heure, les candidats qui souhaitent quitter provisoirement la salle n'y sont autorisés qu'un par un et sont accompagnés par l'un des surveillants. Les candidats qui quittent provisoirement la salle ne doivent pas emporter leur copie.
Lorsque l'épreuve dure une heure, ou plus, les candidats ne sont pas autorisés à quitter définitivement la salle d'examen avant la fin de la première heure, même s'ils rendent une copie blanche.
FIN DE L’ÉPREUVE :
Aucun candidat ne doit quitter définitivement la salle sans remettre sa copie, dont l'en-tête aura été renseigné, même s'il rend une copie blanche. Aucun candidat ne doit quitter définitivement la salle sans signer la liste d'émargement.
Les candidats ne doivent avoir aucune communication entre eux ou avec l'extérieur durant l'épreuve. Aussi, l'utilisation des téléphones portables et, plus largement, de tout appareil permettant des échanges ou la consultation d'informations, est interdite et est susceptible de poursuites par l'autorité académique pour tentative de fraude.
En cas de flagrant délit de fraude ou de tentative de fraude, le surveillant responsable de la salle prend toutes mesures pour faire cesser la fraude ou la tentative sans interrompre la participation à l'épreuve du ou des candidats. Il saisit les pièces ou matériels permettant d'établir ultérieurement la réalité des faits. Il dresse un procès-verbal contresigné par les autres surveillants et par le ou les auteurs de la fraude ou de la tentative de fraude. En cas de refus de contresigner, mention en est portée au procès-verbal. Toutefois, en cas de substitution de personne ou de troubles affectant le déroulement de l'épreuve, l'expulsion de la salle peut être prononcée par le chef de centre. La fraude ou tentative de fraude fait l'objet d'un rapport transmis au recteur ou à la rectrice, et peut faire l'objet de poursuites par l'autorité académique.
SANCTIONS :
Textes de références : Code de l’Éducation nationale, articles D 334-25 à R 334-35 sur la procédure disciplinaire applicable aux candidats aux baccalauréats.
Les épreuves sont obligatoires et toute absence doit être justifiée. Toute absence non justifiée entraîne l’attribution de la note zéro à l’épreuve non subie, ce qui n’empêche pas le calcul du résultat pour la session de juin. (Article D334-8)
En cas d'absence pour cause de force majeure dûment constatée à une épreuve, les candidats doivent transmettre au rectorat une demande et le justificatif pour pouvoir participer à la session de remplacement. Le justificatif et la demande précisant la liste des épreuves concernées doivent être adressés dans les 48 heures après le déroulement de l’épreuve par :
– courriel : ce.dec1@ac-bordeaux.fr
– courrier recommandé avec accusé de réception à l’établissement et/ou au rectorat (cachet de La Poste faisant foi) à :
Rectorat de Bordeaux : DEC1
5 rue Joseph Carayon-Latour
CS 81499
33060 Bordeaux Cedex
Si l’absence est dûment justifiée, les candidats pourront être admis à concourir à la session de remplacement (mois de septembre) et ne seront pas délibérés à la session de juin.
SESSION DE REMPLACEMENT :
Seuls les candidats dûment inscrits à la session en cours et qui ont été absents pour cause de force majeure (raison médicale, accident…) peuvent demander à passer les épreuves de remplacement.
Les candidats peuvent demander une épreuve de remplacement seulement si l’absence a été justifiée auprès des services du rectorat (voir plus haut) et après acceptation de la demande et sur autorisation du recteur ou de la rectrice d’académie. (Art. D. 334-19)
Les épreuves de la session de remplacement sont organisées dans des centres de la commune de Bordeaux.
RÉSULTATS : pour la session en cours, voir rubrique 4. RÉSULTATS
DIPLÔMES :
– Candidats inscrits dans un établissement : à retirer dans l'établissement.
– Candidats individuels / en enseignement à distance : envoyés par courrier postal courant octobre
Attention : Vérifier que l’adresse postale est à jour
CERTIFICAT DE FIN ÉTUDES SECONDAIRES :
Les candidats ajournés à l'examen du baccalauréat reçoivent, s'ils ont obtenu pour l'ensemble des épreuves une note moyenne au moins égale à 08/20, un certificat de fin d'études secondaires. Ce certificat leur est délivré par le recteur ou la rectrice de l'académie chargée de l'organisation de l'examen, selon des modalités fixées par arrêté du ministre chargé de l'Éducation nationale. (Article D334-12)
SESSIONS ANTÉRIEURES : toute demande de diplômes, relevés de notes, attestations de réussite :
https://www.ac-bordeaux.fr/diplomes-attestations-de-reussite-attestations-de-niveau-d-etudes-releves-de-notes-121456
COPIES :
Les copies sont mises à disposition des candidats dans leur compte Cyclades quelques jours après la proclamation des résultats et pour une durée d’un an.
Pour les épreuves dont les copies ne sont pas dématérialisées ("Arts–Arts plastiques" du baccalauréat général, "Conception et création en design et métiers d’art" de la série STD2A du baccalauréat technologique), merci de contacter le bureau du baccalauréat.
Important : seules les erreurs matérielles peuvent fonder un recours et donner lieu à une révision de la note attribuée. Une erreur matérielle est caractérisée lorsqu’un problème de numérisation (page manquante, texte illisible) ou de report de la note (la note figurant sur la copie est différente de celle indiquée) est constaté.
La double correction n’est pas prévue par les textes réglementant le baccalauréat. Le jury étant souverain, aucun recours n’est recevable contre les décisions qu’il a prises.
(Art. D. 334-20 et D. 336-19, France, Conseil d'État, 5 / 3 ssr, 26 juin 1995, 130342)
FICHE INDIVIDUELLE NOTATION :
Les candidats peuvent demander la consultation de leur fiche individuelle de notation (épreuves pratiques ou orales) auprès du centre épreuve. Le nom de l’établissement figure sur les convocations.
Direction des Examens et Concours
Bureau des baccalauréats général et technologique
Sujets d'examens : la base de données des annales du bac et du DNB en ligne
Consultez la base des sujets d'examens
Pièce d'identité à présenter aux examens : les cartes nationales d'identité ou les passeports expirés depuis moins de 5 ans sont autorisés.
Indemnisation des jurys : cliquez ici
Actes administratifs :
(arrêtés de composition de jury, arrêtés des inscriptions de candidats,...) ici
Sites à consulter
Eduscol
Education.gouv.fr
Pages à consulter
- Horizons 2021, choisir ses enseignements de spécialités
- Réussir au lycée
- Parcoursup, entrez dans l'enseignement supérieur
Pour toute information non présente sur cette page, merci de vous adresser à DEC1 - BUREAU DU BACCALAURÉAT (voie générale et technologique)
Pour un traitement plus rapide, merci de préciser : vos NOM, Prénoms, n° de candidat ou INE ainsi que le département d’inscription.
Adresse : Rectorat de Bordeaux – DEC1
5 rue Joseph de Carayon-Latour
CS 81499
33060 BORDEAUX Cedex
Téléphone : 05 57 57 38 00
Courriel : ce.dec1@ac-bordeaux.fr
Mise à jour : octobre 2024