Congé de formation professionnelle AESH - 2024/2025

Le congé de formation professionnelle (CFP) est un droit statuaire permettant aux AESH de disposer d’un temps de formation consacré à étendre ou parfaire des connaissances dans le cadre d’un projet professionnel et personnel.

Objectif

Ce congé doit permettre d’accompagner les AESH dans une évolution de carrière par le biais de formations qui ne sont pas proposées par l'administration ou pour des actions organisées par l'administration en vue de la préparation aux concours administratifs.
 

Conditions

Etre en position d'activité.

Justifier de l'équivalent de trente-six mois au moins de services effectifs à temps plein au titre de contrats de droit public, dont douze au moins au sein de l'Education nationale.

Procédure et obligations

Le dossier est à adresser conformément aux modalités et calendrier précisés dans la circulaire académique exclusivement à l'adresse cfp-aesh@ac-bordeaux.fr.

Les décisions seront notifiées individuellement sous couvert de l'établissement d'affectation.

L'arrêté de placement en congé formation sera établi par les services gestionnaires (DSDEN ou SAM) au vu du certificat d'inscription à la formation choisie lors de la demande précisant les dates de la période de formation.

Le bénéficiaire du congé devra, chaque mois, remettre à son service gestionnaire une attestation d’assiduité. A défaut, le congé et le versement de l’indemnité seront suspendus. 

Durée du congé

Trois ans sur l'ensemble de la carrière (12 mois indemnisés, 24 mois non indemnisés).

Cette durée maximale est portée à cinq ans pour les bénéficiaires de l’obligation d'emploi (24 mois indemnisés, 36 mois non indemnisés).

 

Rémunération et frais pédagogiques

Une indemnité mensuelle forfaitaire égale à 85% du traitement brut plafonnée à 2 753.26 euros est versée pendant douze mois à l’agent en sus de l’indemnité de résidence et du SFT. Les frais d'inscription et de formation (y compris frais de déplacement domicile/travail) sont à la charge de l'intéressé(e).

Pour les personnels bénéficiaires de l'obligation d'emploi, l'indemnité mensuelle forfaitaire est portée à 100% du traitement brut plafonnée à 2 753.26 euros en sus de l’indemnité de résidence et du SFT durant 12 mois, puis 85% du traitement brut plafonnés à              2 753.26 euros pendant 12 mois. Les frais d'inscription et de formation (y compris frais de déplacement domicile/travail) sont à la charge de l'intéressé(e).

 

Mise à jour : janvier 2024