Raconte ton cristal est un défi ouvert à tous les établissements scolaires : les élèves se questionnent et tâtonnent expérimentalement en vue d'obtenir un monocristal idéal ! Une narration, fiction ou pure fiche de synthèse, reprenant cette démarche complète accompagne l’envoi du cristal.
Objectifs du défi
Le développement d'un esprit critique et scientifique : réflexions sur les méthodes de travail et la démarche scientifique à l’œuvre, invention d'un protocole expérimental et vérification de son bon fonctionnement, questionnements afin d'en améliorer l'optimisation.
- Le développement de l'autonomie et de la responsabilité : apprendre à s'organiser, confronter ses idées à celles d'autrui, travailler en groupe et rebondir en situation d'échec.
- Rendre compte de la démarche, de façon circonstanciée mais de forme libre. Les élèves imaginent une narration autour de la fabrication de leur propre cristal à partir de sels qui seront envoyés dans leur établissement.
- Les élèves auront donc à se questionner sur le matériel, la méthode et les conditions d'obtention d'un monocristal idéal (unicité, symétries, masse, pureté, qualité) afin d’être sélectionné par le jury académique (scientifiques et pédagogues).
- Une fiction fera l’objet d’une sélection propre et peut être réalisée par d’autres élèves que ceux réalisant la croissance cristalline : Il s’agira de rendre compte de la démarche scientifique utilisée et de narrer l'expérience vécue pour les élèves qui seront à l'origine de l'expérience.
- Un binôme d’enseignants de lettres/documentation et sciences est vivement recommandé.
Élèves lauréats du défi lors de la remise de prix du jeudi 4 mai 2023 à l’Agora de l’université de Bordeaux
Compétences et connaissances
Le protocole expérimental nécessitera l’établissement du travail de groupe sur un long terme (environ 8 semaines de cristallisation) impliquant une synergie forte au sein des équipes. Les élèves développeront ainsi l’esprit d’observation afin de savoir réagir en temps réel et seront alertés par toutes les qualités nécessaires à l’expérimentation scientifique.
Les notions directement interpellées sont celles des états de la matière et de leurs transformations, des concentrations des solutions, de leurs équilibres mais aussi les concepts d’atomes, de formules chimiques, de sels, de solvants, de pH, de relations structure-propriétés et de symétrie.
La notion de cristal a pour finalité d’évoquer la notion de transdisciplinarité. Les cristaux sont étudiés et utilisés dans la plupart des disciplines scientifiques de recherche (physique, chimie, biologie, géologie, pharmacie, archéomatériaux) et dans de nombreuses industries (informatique, électronique, pharmaceutiques, transports, énergie renouvelable, cosmétique).
Modalités
Fiche-action "Cultivons nos cristaux" 2024-2025
Un groupe d’élèves participant se compose au maximum de 8 élèves.
Ce groupe de défi, noté GD, sera supervisé par l’enseignant responsable dans l’établissement. Il n’y a pas de limites de GD par établissement mais au final 1 seul GD représentera l’établissement pour le jury. Il appartient en effet à chaque établissement de sélectionner le meilleur cristal qu’il enverra pour le jury final. Cette sélection est laissée à l’entière discrétion des établissements.
Après leur inscription précisant le nombre de GD qui participent au concours, les établissements recevront en décembre la quantité de sel correspondante. Chaque établissement répartit le sel reçu dans les différents GD. A noter qu’il n’est pas fourni de « recette » pour cristalliser le sel, cela fait partie du défi de trouver les meilleures conditions de croissance. Le sel choisi est un sel courant dont les conditions de croissance peuvent se trouver relativement facilement dans la littérature ou même sur le web.
Le sel fourni donne des cristaux transparents. Il est autorisé d'ajouter des colorants alimentaires lors de la croissance cristalline afin de colorer le cristal final. Cet aspect est optionnel, à la discrétion de GD et de leur superviseur, mais la nature du colorant utilisé devra être signalée dans la fiche d’envoi du cristal. A noter qu’un prix spécial esthétique pourra peut-être être décerné, la couleur pouvant être un critère.
* Le cristal envoyé par chaque établissement devra être suivi d'une narration, note de synthèse résumant la démarche scientifique utilisée pour sa réalisation. Cette note de synthèse sera décorrélée du choix du cristal à envoyer pour le défi. En effet il est possible d'envoyer une note de synthèse qui ne correspond pas nécessairement à la mise en œuvre suivie pour obtenir ce cristal en particulier : en effet, la phase expérimentale peut parfois échouer alors que la démarche déployée peut sembler pertinente et rigoureuse. De plus, la forme de cette narration est libre pouvant mêler fiction, reportage et réalisation esthétique.
Vous pouvez faire part de votre souhait de participer à ce défi en écrivant à michel.paya@ac-bordeaux.fr
Calendrier 2024-2025
15 mai 2024 |
Début des inscriptions des établissements sur ADAGE |
début décembre 2024 |
Envoi des 150g. de sels "surprises" dans chaque établissement scolaire |
16 décembre 2024 au 17 février 2025 |
Croissance des cristaux dans les établissements scolaires |
17 février 2025 |
Envoi du meilleur cristal sélectionné par chaque établissement sous forme postale ou en main propre à l'université de Bordeaux-Talence |
mardi 25 mars 2025 |
JURY composé de scientifiques, de chargés de communication, de pédagogues, etc. |
mardi 6 mai 2025 |
FINALE du défi à l'Agora du Haut Carré de l'Université de Bordeaux. |
Partenaires culturels scientifiques :
Association Bordelaise de Cristallographie (ABC)
Union des Professeurs de Physique Chimie (UdPPC)
Maison pour la Science d’Aquitaine (MPSA)
Partenaires institutionnels :
Université de Bordeaux
Partenaires industriels :
France Chimie Nouvelle-Aquitaine.
Prix et critères d'attribution
Dix prix seront décernés :
3 Prix |
1er 2ème 3ème collège |
Cristal |
3 Prix |
1er 2ème 3ème lycée |
Cristal |
1 prix |
Collège |
Fiche de synthèse : démarche |
1 prix |
Lycée |
Fiche de synthèse : démarche |
1 prix |
Collège |
Fiche de synthèse : artistique |
1 prix |
Lycée |
Fiche de synthèse : artistique |
Critères d’appréciation des cristaux pour les PRIX de la démarche scientifique :
Les élèves devront rendre compte à travers une fiche de synthèse (Conseil : 2 pages maximum de texte en caractère taille 12 plus des images), illustré si possible de la démarche qu'ils ont mise en place afin de répondre aux objectifs du défi "Raconte ton cristal".
Seront donc analysés l'originalité, la pertinence, la rigueur scientifique, la remise en question, l'esprit critique, la rédaction et l'effort de valorisation de leur travail.
Critères d’appréciation des cristaux pour les PRIX du DÉFI :
Le jury examinera les cristaux selon les 5 critères suivants pour établir les prix au mérite.
1- le cristal doit être un monocristal, c’est-à-dire formé d’un seul bloc et non d’un ensemble de blocs (figures 1 et 2), dans ce dernier cas on parle d’échantillon polycristallin et en réalité l’échantillon est constitué d’une assemblée de cristal. L’objectif scientifique du défi est d’obtenir un monocristal. Ce critère est éliminatoire : tout échantillon polycristallin ne sera pas considéré par le jury pour les critères suivants.
Figure 1: exemples issus du concours 2014 :
a) échantillon monocristal tel qu’il faut l’obtenir et b) échantillon polycristallin tel qu’il ne faut pas obtenir.
Figure 2: exemples issus du concours 2015 a) échantillon monocristal tel qu’il faut l’obtenir et b) échantillon polycristallin tel qu’il ne faut pas obtenir.
2) la masse permettra d’apprécier à la fois le rendement de la croissance cristalline et le volume de l’échantillon.
3) la qualité des faces : les faces du cristal doivent être lisses, entières, sans aspérités et plates.
4) la régularité des arêtes sera notée sur 10 points. Les arêtes doivent être continues et sans cassures
5) le rendu final du cristal sera noté sur 10 points. Ce critère prend en compte l’absence de défauts visibles – par exemple il ne faut pas voir d’inclusions dans le cristal, c’est-à-dire des petits bouts de cristaux ou des irrégularités dans le volume, le cristal doit apparaître le plus homogène possible. Ce critère prend aussi en compte l’harmonie globale des proportions de l’échantillon, la discrétion du point d’attache et tout aspect qui affecte l’aspect global ( voir figure 3 pour quelques commentaires)
Au final une note sur 40 points sera attribuée et permettra de classer les monocristaux par ordre de mérite afin d’attribuer les prix aux GD correspondants.
En parallèle un prix basé sur l’esthétique sera décerné sur l’examen de l’ensemble des cristaux.
Figure 3: exemples de monocristaux issus du concours 2015. Le cristal (a) présente quelques irrégularités dans les arêtes et quelques inclusions discrètes alors que le cristal (b) présentent énormément d’inclusions dans son volume, le rendant opaque et inhomogène, comme le cristal (c) qui en plus présente des cassures évidentes. Les fils d’attache sont très visibles sur (b) et (c). Le cristal (d) ne comprend qu’une inclusion en son centre. Les cristaux (b) et (c) seront moins bien classés que les cristaux (d) et (a). Dans le même concours, le cristal (a) de la figure 2 ne comprend aucune inclusion ni irrégularité et sera mieux classé que les quatre cristaux présentés dans cette figure sur les critères de qualité.
Choix des sels
Les sels sont déterminés par le comité de pilotage, composé de représentants de l'Éducation Nationale et de membres des différents partenaires impliqués, avec l'obligation de respecter l'environnement et de prévenir les risques. Dans la mesure du possible, le sel pourra être en rapport avec l'actualité scientifique.
En 2013-2014 : le sulfate de cuivre (2014 : Année internationale de la cristallographie)
2014-2015 : le sel d'Alun
2015-2016 : le sel de Seignette
2016-2017 : le sel de Seignette (pour suivre la mission Proxima de Thomas Pesquet - CNES)
2017-2018 : le sulfate de cuivre
2018-2019 : l'acide tartrique et carbonate de sodium puis ammoniaque, procurée par les participants, pour l’année de la chimie de l’école à l’Université. Les participants réalisent chimiquement leurs propres sels.
2019-2020 : le KDP (phosphate de monopotassium) pour travailler de concert avec le commissariat à l’énergie atomique et le laser méga joule, participation à l’année des mathématiques 2020.
2020-2021 : le sulfate de cuivre
2021-2022 : sel de Seignette et lysozyme (2022 : Année nationale de la Biologie)
2022-2023 : glucose (alpha D) en co-cristallisation avec NaCl.
2023-2024 : le KDP (phosphate de monopotassium) pour travailler de concert avec le commissariat à l’énergie atomique et le laser méga joule, participation à l’année des mathématiques 2024-205
Palmarès 2023-2024
-
Meilleurs mono-cristaux
Lycées | Collèges | |
---|---|---|
1er prix |
Lycée Jean-Renou (La Réole) |
Collège Ernest-Gabard (Jurançon) |
2ème prix |
Lycée Odilon-Redon (Pauillac) |
Collège Jean-Moulin (Le Bouscat) |
3ème prix |
Lycée Nord Bassin Simone-Veil (Andernos-Les-Bains) |
Collège Puygrelier (Saint Michel). |
- Prix de la créativité
Ce prix est accordé à un cristal qui ne répond pas aux exigences scientifiques du défi mais qui a su séduire le jury pour son esthétique !- Collège Édouard-Vaillant (Bordeaux)
- Collège Édouard-Vaillant (Bordeaux)
- Prix de la note de synthèse
- Lycée Nord Bassin Simone-Veil (Andernos-Les-Bains)
- Collège Puygrelier (Saint Michel) – académie de Poitiers
Retrouvez tous les palmarès des années précédentes
Remise de prix en 2016 à l'Agora de l'université de Bordeaux
Projets pédagogiques dans les établissements
La fiche-action qui accompagne le défi permet aux enseignants de donner un cadre à leurs projets qui peuvent prendre différentes directions et modes opératoires.
Vous pouvez retrouver des liens vers les restitutions de divers établissements de l'académie de Bordeaux :
- Collège Pierre-Martin de Rauzan (33)
- Lycée Philippe-Cousteau à St André de Cubzac (33)
- Article de presse pour le Lycée Georges-Leygues de Villeneuve sur Lot (47)
- Collège Jean-Moulin au Bouscat (33)
Mise à jour : décembre 2024