L’offre de formation qui vous est proposée a été répartie en plusieurs catégories :
- les actions disciplinaires
- les actions interdisciplinaires
- les Graines de science
- les défis de La main à la pâte
- les actions en lien avec l'EDD
- les actions en lien avec les projets DAAC
- les actions en lien avec les sciences cognitives
- le rapport à la science
Les actions disciplinaires
65441 - ELECTRICITE, DEUX SIECLES DE DEVELOPPEMENT
Nombre d'abonnés : 19
Comment produit-on de l'électricité depuis 1820 ? Comment est-elle devenue incontournable dans de nombreux usages de notre quotidien : des premiers moteurs aux voitures électriques d'aujourd'hui ?-Au travers d'ateliers et d'éclairages scientifiques, nous aborderons la façon dont l'électricité est produite, stockée ou transportée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
65442 - LA CHIMIE DERRIERE LES COSMETIQUES
Nombre d'abonnés : 7
Les produits cosmétiques et de soins du corps font partie de notre quotidien. Au cours de cette action, les participants découvriront par l'investigation les principes de la formulation d'un cosmétique qui permettent d'aboutir à la fabrication de produits comme une crème, un gel douche, un savon. -Comprendre les propriétés d'usages, savoir identifier les ingrédients importants dans une formule seront les thèmes abordés au cours de cette formation.-
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
65438 - ALIMENTATION ET SANTE
Nombre d'abonnés : 37
Notre alimentation a une influence indiscutable dans nos vies et en particulier sur notre santé. Son évolution s'est accélérée au cours des dernières décennies et amorce une nouvelle direction vers "une alimentation durable"-Cette action propose de faire le point sur les besoins nutritionnels du corps humain, avec un focus sur le rôle du sucre notamment sur les fonctions cérébrales. Ces données seront illustrées par les résultats des recherches actuellement menées au laboratoire NutriNeuro.-
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
65439 - MICROORGANISMES, AMIS OU ENNEMIS?
Nombre d'abonnés : 22
Bactéries, virus... du fait de leur pouvoir pathogène, on associe souvent les microorganismes à un danger pour l'Homme, les autres animaux ou les végétaux. Pourtant, la compréhension de leur fonctionnement a permis d'en tirer bénéfice dans des domaines variés (santé, alimentation, environnement). Plus étonnant, notre organisme en héberge une extraordinaire diversité, indispensable à notre survie. Il s'agit ici de faire le point sur les deux visages de ce monde invisible qui interroge l'Homme. On abordera notamment l'importance du microbiote et le rôle des antibiotiques sur ce dernier.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
65440 - GEOLOGIE, DU TERRAIN À LA LITHOTHEQUE
Nombre d'abonnés : 12
Des sites géologiques remarquables ont été répertoriés dans la lithothèque académique qui en propose une exploitation pédagogique. Au cours de cette action, les participants auront l'occasion d'étudier un de ces sites, accompagnés d'un scientifique. En s'appuyant sur cette expérience de terrain et sur la lithothèque, ils pourront construire une sortie sur le terrain avec leurs élèves en accord avec les nouveaux programmes.-Cette session s'appuiera sur une étude de terrain à Lacanau ou dans les Landes suivie d'une exploitation.---
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
65443 - OBJETS EN RESEAU, INTELLIGENCE EN ESSAIM ET IA
Nombre d'abonnés : 30
Enjeux majeurs des années à venir, les réseaux et les objets connectés sont au centre des préoccupations industrielles, avec leurs avantages et leurs inconvénients, afin de proposer des nouveaux services.-Cette action propose aux participants de découvrir comment connecter des objets dans un réseau local en classe. Ils pourront collaborer pour créer un système fonctionnant en mode essaim, et ajouter de nouvelles fonctionnalités à des objets et systèmes techniques OST grâce à l'IA. -Deux visites seront également proposées : une entreprise d'électronique et un laboratoire scientifique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
65444 - IMPRESSION 3D
Nombre d'abonnés : 15
Les technologies numériques changent nos sociétés, les procédés de prototypage rapide changent nos méthodes de conception. L'action permettra aux enseignants de vivre un projet de création d'une lampe pilotable depuis sa conception jusqu'à sa réalisation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
les actions interdisciplinaires
65424 - SCIENCE ET SCIENCE-FICTION, QUELLE HISTOIRE !
Nombre d'abonnés : 30
Cette action interdisciplinaire permet d'appréhender comment la science fiction s'inspire de la science et comment la science peut elle aussi se nourrir de science fiction. Les participants seront accompagnés dans cette découverte par des chercheurs. A partir d'extraits d'oeuvres littéraires ou cinématographiques, les participants exploreront différents domaines scientifiques. Ils seront également amenés à exercer leur esprit critique. Des pistes de transposition en classe seront étudiées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
65425 - A LA RENCONTRE D'ANTOINE D'ABBADIE
Nombre d'abonnés : 16
Explorateur géographe, astronome ou encore linguiste, Antoine d'Abbadie était un homme aux multiples compétences, animé dans ces entreprises d'un souci de rigueur et de précision. Sur ses pas, guidés par des scientifiques, les participants s'intéresseront aux questions de mesures au travers d'ateliers pratiques et débattront des unités de mesure. Cette action permet aussi d'appréhender les grands voyages d'exploration scientifiques et les méthodes utilisées pour cartographier les terres et l'espace avant l'arrivée des sondes spatiales. Des observations nocturnes du ciel seront proposées si les conditions météorologiques le permettent.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
65426 - ART ET SCIENCES, LA CHIMIE DES COULEURS
Nombre d'abonnés : 10
A travers le prisme de la chimie, cette action de formation propose de mieux comprendre les techniques picturales. Destinée aux enseignants en arts plastiques et en physique-chimie, elle sera l'occasion de créer des pigments, de comprendre les interactions entre liants et supports. Accompagnés de chercheurs, les enseignants découvriront également comment caractériser les peintures et comment analyser et restaurer des oeuvres d'art médiéval. Une réflexion sur la transposition de ces activités en classe sera proposée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
65427 - QUAND LA SCIENCE OCCUPE LE TERRAIN... DE SPORT !
Nombre d'abonnés : 17
A l'heure des jeux olympiques 2024, cette action explore les liens que tissent sports et sciences. Nous verrons comment les mouvements du corps sont régis par des lois physiques et biologiques. Pesanteur terrestre, conversion d'énergie, vitesse, trajectoires, équilibre mais aussi articulations, musculature, alimentation, circulation et respiration, sont autant de notions scientifiques qui peuvent être étudiées à travers la pratique sportive
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 26
65428 - LE CHEMIN DU TEMPS
Nombre d'abonnés : 3
Le "petit chemin du temps" est un parcours à l'échelle réduite de 1,38 km, où un milliard d'années s'écoule tous les cent mètres. Pensé comme une promenade narrativisée adaptée aux enfants, il invite à découvrir les événements principaux s'étant écoulés dans l'histoire de l'Univers depuis sa naissance. 21 panneaux pédagogiques composent ce parcours qui racontent 13,8 milliards d'années qui nous séparent de l'origine de l'Univers et où l'apparition d'Homo sapiens n'intervient que dans les derniers centimètres. Cette action permettra de découvrir ce parcours et son exploitation possible et aussi de mettre à jour ses connaissances sur l'histoire de la Terre et de l'Univers.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
Les Graines de science
66887 - GDS - BIODIVERSITE DU LITTORAL AQUITAIN
Nombre d'abonnés : 14
Cette action propose de faire découvrir la diversité des écosystèmes littoraux aquitains : sableux, rocheux, vaseux...-A partir d'une étude sur le terrain, les participants mettent en relation les conditions de milieu et la biodiversité des êtres vivants. Ils abordent également comment organiser une sortie sur le terrain avec leurs élèves. -
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
66888 - GDS -64- EXPLORER LA TERRE ET LE CIEL
Nombre d'abonnés : 3
La Maison pour la science en Aquitaine propose une formation «Graine de science» : des d'ateliers et conférences permettant aux enseignants du premier degré de rencontrer et de travailler avec des scientifiques. -Le programme s'articule autour de l'exploration de la Terre et du ciel, hier et aujourd'hui. Après une découverte du littoral et de son érosion, vous découvrirez le château Abbadia et la vie d'Antoine d'Abbadie. Dans ses pas, nous chercherons à explorer le ciel avec en soirée des observations nocturnes (si les conditions météorologiques le permettent). La seconde journée sera consacrée à l'étude des phases de la Lune et la recherche de traces de vie fossiles sur Terre et sur Mars.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
66889 - GDS -33- BIODIVERSITE
Nombre d'abonnés : 8
La Maison pour la science en Aquitaine propose une session Graine de science : deux jours pour vous immerger au coeur des sciences avec des activités pratiques, des apports scientifiques et des échanges avec des scientifiques. Le thème de cette session portera sur la biodiversité, aujourd'hui mise à mal par les activités humaines. Ce sera l'occasion de découvrir comment l'étudier via des dispositifs de sciences participatives, mais aussi de contribuer à son amélioration via des projets éducatifs.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
66890 - GDS -33- ARTS ET SCIENCES : LA CHIMIE DES COULEURS
Nombre d'abonnés : 9
La Maison pour la science en Aquitaine propose une session Graine de science : deux jours pour vous immerger au coeur des sciences avec des activités pratiques, des apports scientifiques et des échanges avec des scientifiques. Le thème de cette session portera sur la chimie des couleurs : les couleurs dans la nature, la différence entre pigments et colorants, la vision des couleurs ...
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
66891 - GDS -24- CLIMAT D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Nombre d'abonnés : 7
Le climat n'a pas toujours été celui que nous connaissons aujourd'hui. Comment étudie-t-on les climats du passé? Que nous apprennent les carottes de glaces ou l'étude des pollens contenus dans les sédiments ? Quel lien peut-on faire entre climat et biodiversité? -Si le climat est en plein dérèglement, les causes actuelles ne sont pas les mêmes. Les modèles climatiques permettent de reconstituer les climats du passé mais aussi de prévoir ceux du futur et les conséquences possibles de ces changements afin de s'y préparer.-Cette action propose de mettre à jour ses connaissances sur ces sujets avec des scientifiques qui les étudient.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
66892 - GDS -40- ARCHEOLOGIE
Nombre d'abonnés : 6
Au cours de cette action, chacun pourra découvrir les différentes méthodes d'études en archéologie et la diversité des approches scientifiques. A la croisée des sciences, l'approche pluridisciplinaire de l'archéologie sera privilégiée à travers l'histoire, la géographie, les sciences physiques et chimiques, la biologie...-Animée par François BON, une visite du site archéologique recontextualisera notamment la découverte de-la statuette, « la Dame à la capuche », l'une des représentations connues les plus anciennes du visage humain.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
Les défis de La main à la pâte
66895 - A L'ABORDAGE !
Nombre d'abonnés : 2
Le défi 'A l'abordage !" consiste à fabriquer une maquette d'embarcation capable de se déplacer sur 60 cm en ligne droite de façon autonome. En équipe, à la manière des ingénieurs, les élèves devront imaginer des prototypes, noter leurs idées et les dessiner avant de procéder à la construction et aux tests. Le défi peut être fait en cycle 3 comme en cycle 4 et se prête également à la liaison interdegré. Il ne s'agit pas d'un concours. -La formation propose de présenter le défi, le calendrier et les ressources pour le mener à bien avec ses élèves.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
66896 - PIAFS DE MA RUE
Nombre d'abonnés : 8
Le projet « Piafs de ma rue », à destination des élèves des cycles 3, 4 et de seconde, propose aux élèves un défi : faire l'inventaire des espèces d'oiseaux présentes dans l'établissement au cours de l'hiver. Le projet amène les élèves à redécouvrir leur environnement proche, à acquérir des connaissances naturalistes, à imaginer et mettre en oeuvre un protocole s'appuyant sur un objet technique (le piège photographique), à acquérir puis analyser des données et enfin à communiquer leurs résultats. Les élèves comprennent ainsi le rôle de la science dans le suivi et la protection de la biodiversité. -Il ne s'agit pas d'un concours. -La formation propose de présenter le défi, le calendrier et les ressources pour le mener à bien avec ses élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
Les actions en lien avec l'EDD
66902 - QUEL AVENIR POUR LES PLASTIQUES ?
Nombre d'abonnés : 27
De par leurs propriétés très variées et leur facilité de mise en oeuvre, les matériaux plastiques sont omniprésents dans notre quotidien. A l'heure où les plastiques à usage unique sont bannis, la filière de la plasturgie se modifie et intègre plus de plastique recyclé ou biosourcé. Au cours de cette formation, les participants découvrent le large spectre de propriétés des matériaux plastiques, les différents procédés de mise en oeuvre et les conditions qui sous-tendent leur recyclage, tant au niveau technique qu'économique. Ils sont également sensibilisés à l'éco-conception des objets techniques.-Les participants suivent divers ateliers et des éclairages scientifiques (sur les propriétés des matériaux, le cycle de vie d'un produit, les différents modes de traitement des déchets...), et visitent un centre de tri.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 26
66903 - LES RISQUES DES FORÊTS EN NOUVELLE-AQUITAINE
Nombre d'abonnés : 20
Les forêts rendent des services inestimables aux sociétés humaines. Elles constituent une source de bois, des réservoirs de biodiversité, un puits de carbone terrestre qui contribue à atténuer les effets du changement climatique... Le programme scientifique GRIFON porté par l'INRAe propose-au sein des territoires de la Nouvelle-Aquitaine- d'étudier les risques multiples auxquels sont exposées les forêts. Des aléas environnementaux tels que les sécheresses, incendies, pullulations d'insectes, maladies, entraînent des dommages altérant de façon durable leurs fonctionnalités écologiques et socio-économiques. Cette action a pour objectif de se familiariser avec les concepts de la démarche scientifique en participant avec ses élèves à un projet pédagogique associé au projet scientifique GRIFON en cours de réalisation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 26
66905 - DES ARBRES À L'ECOLE : POURQUOI VEGETALISER ?
Nombre d'abonnés : 9
Les arbres jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des socio-écosystèmes où ils fournissent des services écosystémiques vitaux. En ville, ces arbres sont des témoins de l'évolution des sociétés et sont des sentinelles des changements globaux. Or, l'artificialisation des sols combinée aux îlots de chaleur crée des conditions de sécheresse qui sont directement délétères pour les arbres et qui augmentent leur vulnérabilité vis-à-vis des bioagresseurs. -Aujourd'hui, l'ambition de planter 1 million d'arbres ou que chaque collégien plante son arbre, illustre l'intérêt porté à la végétalisation de notre environnement.-Cette action propose de s'interroger collectivement sur l'intérêt de végétaliser les espaces scolaires. -Elle sera aussi l'occasion de découvrir des actions comme la mise en place d'un observatoire des arbres. -Elle est couplée et complémentaire de l'action portée par la mission EDD, Des arbres dans les cours
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
Les actions en lien avec les projets DAAC
65374 - JOUONS AVEC L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Nombre d'abonnés : 85
Rarement un sujet aussi spécialisé que l'Intelligence Artificielle (ou IA) aura pris autant de place dans les médias et le débat public. Cela s'explique certainement par les espoirs, mais aussi les craintes qu'elle suscite. La formation vise à comprendre le fonctionnement des IA génératives de textes ou d'images. Ces IA seront utilisées pour la création artistique de jeux scientifiques, notamment autour de thématiques reliées au développement durable. Un regard critique sera porté sur les contenus générés.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 24
65375 - BIODIVERSITE DANS MON ETABLISSEMENT
Nombre d'abonnés : 7
Cette action s'intègre dans le projet « Biodiversité dans mon établissement » piloté en collaboration avec la DAAC, la Maison pour la science en Aquitaine et l'université de Bordeaux.-La biodiversité peut se concevoir à l'échelle globale, cependant, elle repose sur de multiples environnements à l'échelle locale. Comment étudier la biodiversité, sa dynamique au cours des saisons, la mesurer... ? Pour répondre à ces questions, cette action propose d'étudier la biodiversité à partir de protocoles « clés en main » tels que ceux de sciences participatives mais aussi à partir de protocoles conçus par les participants qu'ils pourront mettre en oeuvre dans leur établissement.-Cette action offre la possibilité de recevoir un chercheur dans sa classe sur demande.-
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
65376 - ENERGIES D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN
Nombre d'abonnés : 16
La problématique des ressources énergétiques d'aujourd'hui et de demain occupe une place importante dans les débats environnementaux. Se positionner dans ces débats nécessite de bien comprendre le concept même d'énergie. Au cours de cette action, les participants se familiariseront avec ce concept au travers de mises en situation d'investigation. Ils visiteront soit la centrale nucléaire du Blayais, soit le centre scientifique et technologique Jean Féger de TotalEnergies à Pau. Accompagnés de chercheurs, ils débattront la question de la transition énergétique et appréhenderont quelques énergies alternatives.-
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
65377 - LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Nombre d'abonnés : 32
Qu'est-ce que le changement climatique ? Quelles sont ses conséquences ?-Cette action permet aux participants de faire le point des connaissances actuelles sur le dérèglement du climat lié aux activités humaines. Comment le mécanisme de l'effet de serre est perturbé par les émissions de gaz à effet de serre, comment l'océan et la forêt participent à la régulation du climat. Les participants s'interrogent sur ce qu'il est nécessaire de mesurer, sur la façon d'acquérir les données et de les exploiter. Ils verront également comment ont été établis les climats du passé pour mieux anticiper ceux du futur. -
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
65378 - CREEZ VOTRE VILLAGE DES SCIENCES
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation propose aux enseignants de construire un projet fédérateur à l'échelle de l'établissement pour faire découvrir aux élèves les sciences à travers des démarches d'investigation. Leurs restitutions se feront sous la forme d'une journée culturelle appelée "village des sciences" à l'initiative de l'équipe éducative.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 24
Les actions en lien avec les sciences cognitives
65379 - DANS L'INTIMITE DU CERVEAU
Nombre d'abonnés : 73
Cette action propose un éclairage nouveau sur le cerveau, à travers la présentation de découvertes récentes en neurosciences cognitives, obtenues notamment grâce aux différentes techniques de Neuro-imagerie. Plus spécifiquement, cette action permettra de comprendre comment les apports scientifiques récents autour de la plasticité cérébrale, des phénomènes de compensation, des différents modes d'activation du cerveau, permettront de mieux appréhender les fonctions cognitives et le cerveau en maturation de l'enfant et l'adolescent.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
Le rapport à la science
65435 - SCIENCE ET PHILOSOPHIE
Nombre d'abonnés : 11
Longtemps inséparables, les sciences et la philosophie ont été dissociées au XVIIème siècle avec le développement de la démarche expérimentale en sciences. Au XXème siècle, a émergé la philosophie des sciences, qui prend les sciences pour objet d'investigation. Récemment, des philosophes issus de ce courant ont intégré des équipes scientifiques pour développer « la philosophie dans les sciences ». Comment une question étudiée dans une discipline scientifique donnée peut-elle être étayée par des méthodes philosophiques ? Cette démarche sera illustrée essentiellement au travers de la question de l'évolution, avec des ouvertures sur des questions biologiques ou médicales telles que le vieillissement, le cancer ou encore les neurosciences.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
65436 - ESPRIT SCIENTIFIQUE, ESPRIT CRITIQUE
Nombre d'abonnés : 31
Comment juger de la fiabilité d'une source ? Comment apprendre à débattre et argumenter ? -A l'heure des réseaux sociaux, de l'info à profusion et des fake news, il est crucial d'outiller les plus jeunes afin qu'ils puissent acquérir les compétences nécessaires au développement de leur esprit critique. -Cette action a pour objectif de montrer comment s'appuyer sur la science, outil puissant et transférable plus largement à d'autres disciplines, pour faire face à la désinformation et transmettre des attitudes permettant de former de futurs citoyens éclairés.-
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
65437 - SCIENCE EN TOUT GENRE
Nombre d'abonnés : 21
La mixité qui prévaut dans l'éducation nationale ne se retrouve pas dans les choix d'orientation des élèves, qui se heurtent souvent à des stéréotypes de genre. Ceux-ci influencent la manière dont les élèves construisent leur identité de fille ou de garçon, et modifient leur posture par rapport aux sciences et technologies. L'action interrogera les différences filles-garçons vis à vis de l'enseignement des sciences et des mathématiques. Grâce aux outils de la biologie, des neurosciences, des sciences sociales et sciences de l'éducation, ainsi que de l'anthropologie, on s'interrogera sur la manière dont se construit l'intérêt ou le désintérêt des filles et des garçons pour les matières scientifiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 26
Mise à jour : septembre 2024