LES FORMATIONS SUR TEMPS DE VACANCE DE CLASSE
Octobre
22824 - 33-TVC-1450X-CREATION POETIQUE OCT
Nombre d'abonnés : 9
Apports théoriques et pratiques Usage d'outils numériques pour un accompagnement à distance
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
22444 - 33-TVC-SEI-STAGE INITIATION TSA
Nombre d'abonnés : 19
Autisme au sein des TND - particularités de fonctionnement - perception sensorielle - communication - stratégies psychoéducatives - coordination et articulation autour du projet de l'enfant - enseignement didactique - prévention et gestion des comportements défis - stratégies d'enseignement - développement des habiletés sociales - autorégulation - gestion des émotions
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 30
21471 - 33-TVC-ADASEN-GESTION DE CONFLITS-OCT
Nombre d'abonnés : 13
- Comprendre les mécanismes en jeu dans la problématique des situations difficiles voire conflictuelles-- Analyser ces situations et élaborer les solutions adaptées à chaque conflit
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
22219 - 33-TVC-PF-PROTECTION DE L'ENFANCE-MODULE 1-OCT
Nombre d'abonnés : 4
- Permettre aux directeurs d'école de se repérer dans les situations de protection de l'enfance
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 30
22120 - 33-TVC-EMC-PARCOURS URBAIN -OCT
Nombre d'abonnés : 11
- intégrer un parcours urbain à une séquence ou à un projet pédagogique-- comment s'approprier le patrimoine local-- comment développer chez les élèves une culture commune et un sentiment d'appartenance
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
22610 - 33-TVC-EMC-DISCRIMINATION-ARTS-OCT
Nombre d'abonnés : 22
Construire le parcours citoyen de l'élève - Découvrir à travers différentes formes de discriminations - Interroger ces discriminations aujourd'hui - Parcourir les collections du MusBA et du Musée d'Aquitaine sur ce thème.-Conduire un parcours autonome au musée - Appréhender la discrimination au travers de l'exposition temporaire, Valérie Belin, les visions silencieuses-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
22609 - 33-TVC-EMC-ARCHIVES-OCT
Nombre d'abonnés : 6
Appréhender les fonds exploitables en classe sur cette thématique.-S'initier à la méthodologie de l'historien-Découvrir les ateliers proposés aux AD33 sur ce thème
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
22491 - 33-TVC-ADASEN-OUTILSNUM-DIR-OCT
Nombre d'abonnés : 3
Découvrir Apps.Education : nuage, evento, agenda
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
22493 - 33-TVC-ADASEN-ANIMGEST-DIR-OCT
Nombre d'abonnés : 3
Appréhender les enjeux liés à la gestion et à l'animation d'équipe-Mettre en oeuvre des leviers d'action pour gagner en efficacité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
22246 - 33-TVC-INSPE-ENSEIGNER LES SCIENCES AU C1 21 OCT
Nombre d'abonnés : 18
La formation s'appuiera sur des exemples concrets de séquences, en prenant appui en particulier sur des fictions, et fournira de nombreuses ressources clef en main aux enseignants pour leur permettre de se lancer avec leurs élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
22247 - 33-TVC-INSPE-ENSEIGNER LES SCIENCES AU C3 22 OCT
Nombre d'abonnés : 8
En lien avec les programmes, la formation s'appuiera sur des exemples concrets de séquences, en prenant appui en particulier sur des fictions, et fournira de nombreuses ressources clef en main aux enseignants pour leur permettre de se lancer avec leurs élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
22174 - 33-TVC-CAN-E-TWINNING-OCT
Nombre d'abonnés : 6
Présentation d'activités mises en oeuvre dans le cadre de projets eTwinning. -Conception d'activités collaboratives.-Découverte de la structure d'un projet eTwinning.-Prise en main de la plateforme eTwinning. -Lien avec le plan langue et les mobilités Erasmus+. -Elaboration d'une proposition de projet pour la recherche de partenaires.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
22032 - 33- TVC-ADASEN- METHODE PREOCCUPATION PARTAGEE
Nombre d'abonnés : 14
- Prendre connaissances des caractéristiques de la méthode de la préoccupation partagée-- Appréhender la méthode de la préoccupation partagée par des mises en situation-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
22216 - 33-TVC-ADASEN-JEU DES 3 FIGURES - OCT FEV AVR
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation implique la mise en place de 20 séances en classe et la présence aux 3 temps de formation (18 heures au total). -Session 1 : vacances d'octobre-Session 2 : vacances de février-Session 3 : vacances d'avril-Une visio de présentation vous sera proposée suite à l'inscription.--
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 75
Février
21472 - 33-TVC-ADASEN-GESTION DE CONFLTS- FEV
Nombre d'abonnés : 10
- Comprendre les mécanismes en jeu dans la problématique des situations difficiles voire conflictuelles-- Analyser ces situations et élaborer les solutions adaptées à chaque conflit--
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
22220 - 33-TVC-PF-PROTECTION DE L'ENFANCE-MODULE 1-FEV
Nombre d'abonnés : 14
Permettre aux directeurs d'école et aux enseignants de se repérer dans les situations de protection de l'enfance.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 40
21483 - 33-TVC-PF-PROTECTION DE L'ENFANCE-MODULE 2-FEV
Nombre d'abonnés : 7
Permettre aux directeurs d'école de réfléchir à partir de cas concrets à leur pratique dans les situations de protection de l'enfance
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 20
22275 - 33-TVC-1455C-EBEP
Nombre d'abonnés : 16
Apports théoriques, outils d'accompagnement, études de cas
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 22
21866 - 33-TVC-EMC-MUSBA-FEVRIER
Nombre d'abonnés : 25
Renforcer sa culture en art, histoire et Citoyenneté au MusBA - Apprendre à guider une visite au musée des Beaux-Arts et utiliser des oeuvres d'art pour enseigner l'EMC-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
22492 - 33-TVC-ADASEN-OUTILSNUM-DIR-FEV
Nombre d'abonnés : 3
Découvrir Apps.Education : nuage, evento, agenda
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
22494 - 33-TVC-ADASEN-ANIMGEST-DIR-FEV
Nombre d'abonnés : 5
Appréhender les enjeux liés à la gestion et à l'animation d'équipe-Mettre en oeuvre des leviers d'action pour gagner en efficacité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
22306 - 33-TVC-USEP33-HERITAGE 2024
Nombre d'abonnés : 4
Identifier des enjeux de formation, des objectifs d'apprentissage pour les élèves à partir :-- des priorités nationales (SRAV, Savoir nager, 30' APQ...)-- des programmes d'enseignement-- des temps forts du Sport scolaire et de l'Olympisme et du Paralypisme (JNSS, SOP, JP, JO...)-S'approprier des modalités de rencontres sportives qui engagent les élèves dans de multiples dimensions (sportives, citoyennes, artistiques, de santé....)-Pouvoir conduire une démarche de projet multidisciplinaire-Connaître et mobiliser les outils USEP
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
22308 - 33-TVC-USEP33-BICYCLETTE À L'ECOLE
Nombre d'abonnés : 11
Identifier des enjeux de formation, des objectifs d'apprentissage pour les élèves à partir de l'analyse l'activité-Déterminer des situations d'apprentissages, d'actions visant le-développement d'enjeux de formation dans les domaines du Socle-Connaître les enjeux du Savoir Rouler à Vélo et pouvoir en oeuvre le bloc 3-Pouvoir mettre en relation attendus du socle, des programmes par rapport aux contenus d'enseignement et les besoins des élèves-Pouvoir conduire une démarche de projet multidisciplinaire-Connaître et mobiliser les outils USEP (vélo et santé, vélo et développement durable)-S'engager dans un déplacement (type P'tit tour...)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
22415 - 33-TVC-SC-COTE SCIENCES-FEV
Nombre d'abonnés : 15
Lors de cette formation, vous vivrez des mises en situation qui vous permettront d'aborder l'observation et la classification avec vos élèves. Les notions scientifiques en jeu seront clarifiées. Vous découvrirez le contenu des modules « Peluchologie » et « Nature et sens ».-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
22248 - 33-TVC-INSPE-ENSEIGNER LES SCIENCES AU C2 FEV
Nombre d'abonnés : 15
Au cours de la formation les enseignants pourront s'approprier une approche de l'enseignement des sciences par l'explicitation d'éléments de méthode scientifique aux élèves à la fois exigeante et ludique. La formation s'appuiera sur des exemples concrets de séquences, en prenant appui en particulier sur des fictions, et fournira de nombreuses ressources clef en main aux enseignants pour leur permettre de se lancer avec leurs élèves. A partir des séquences proposées, les liens entre maîtrise de la langue et apprentissage de la démarche scientifique seront explicités, avec une réflexion approfondie sur le rôle des formulations et des questionnements.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
22206 - 33-TVC-SDEI-ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 6
o Accessibilité-o Analyse, apports et conception de séances-o Outils d'accessibilité-o Consigne support diffusable au sein de l'établissement
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 100
22214 - 33-TVC-CANOPE-EGALITE DE GENRE-FEV
Nombre d'abonnés : 17
La mixité à l'école de la République : des enjeux de coéducation.-Des freins à l'égalité de genre.-Des supports, outils et démarches à mettre en oeuvre en cycle 3 pour une égalité de genre à l'école.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 30
22840 - 33- TVC-ADASEN-COMPETENCES PSYCHOSOCIALES FEV
Nombre d'abonnés : 7
Découvrir le concept de et identifier les différentes compétences psycho-sociales. Saisir l’enjeu des CPS dans la prévention et la promotion de la santé ainsi que dans la prévention des violences et du harcèlement. Expérimenter des outils et techniques s’appuyant sur le développement des CPS, notamment en lien avec les kits empathie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
21474 - 33-TVC-EIP-ELEVE HAUT POTENTIEL FEV
Nombre d'abonnés : 14
Découvrir un public à besoins éducatifs particuliers : les élèves à haut potentiel intellectuel ; -Mieux comprendre leur fonctionnement cognitif pour mieux prendre en compte leurs besoins et aménager leur quotidien scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Avril
22327 - 33-TVC-EMC-MUSBA-AVRIL
Nombre d'abonnés : 15
Renforcer sa culture en art, histoire et Citoyenneté au MusBA - Apprendre à guider une visite au musée des Beaux-Arts et utiliser des oeuvres d'art pour enseigner l'EMC
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
22206 - 33-TVC-SDEI-ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 6
o Accessibilité-o Analyse, apports et conception de séances-o Outils d'accessibilité-o Consigne support diffusable au sein de l'établissement
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 100
22213 - 33-TVC-CANOPE-PIX-AVR
Nombre d'abonnés : 8
Consolider, maîtriser et évaluer ses compétences numériques transverses (CRCN) et professionnelles (CRCNE). Développer ses compétences numériques transverses et professionnelles, afin de mieux mettre en oeuvre les outils numériques avec les élèves en classe. Proposer la certification PIX.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 30
22215 - 33-TVC-CANOPE-PENSEE INFORMATIQUE-AVR
Nombre d'abonnés : 7
Les enjeux : -A travers la lecture de documents, prendre la mesure des enjeux institutionnels, sociétaux, éducatifs, pédagogiques et didactiques liés à l'enseignement des sciences du numérique à l'école.-Travail sur les programmes de l'école, d'articles de presse, d'exemples de projets de classes concrets.-Les 4 concepts clés de l'informatique.-Recueil des représentations initiales.-Emergence des concepts clés.-Explication des termes et leur articulation.-En classe : l'informatique débranchée.-Déclinaison en classe des 4 concepts vus précédemment, en s'appuyant sur l'informatique débranchée?: 4 ateliers de pratiques.-Algorithmes : jeu de Nim + Al-Kwarismi.-Données : Pixel paravent + Alan Turing.-Machines : machine à trier + Ada Lovelace.-Langages : Jeu de l'enfant robot + Grace Hopper.-La robotique éducative.-Qu'est-ce qu'un robot.-L'automate au service d'apprentissages en mathématiques et en français.-Les pré-programm
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 25
21473 - 33-TVC-ADASEN-GESTION DE CONFLITS-AVR
Nombre d'abonnés : 10
- Comprendre les mécanismes en jeu dans la problématique des situations difficiles voire conflictuelles-- Analyser ces situations et élaborer les solutions adaptées à chaque conflit--
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
22834 - 33-TVC-CAN-ALLIANCE EDUCATIVE AVR
Nombre d'abonnés : 6
Temps 1 : Alliance éducative, enjeu, définition et acteurs impliqués, cadre réglementaire et constats posés Temps 2 : Leviers d'actions et expérience inspirantes Temps 3 : Communication avec les familles
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Mise à jour : décembre 2024