CYCLE DE FORMATION SPÉCIFIQUE AUX PERSONNELS DU 1ER DEGRÉ - GIRONDE

LES FORMATIONS SUR TEMPS DE VACANCE DE CLASSE

 

Octobre

22824 - 33-TVC-1450X-CREATION POETIQUE OCT

Nombre d'abonnés : 6

Apports théoriques et pratiques Usage d'outils numériques pour un accompagnement à distance

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

22444 - 33-TVC-SEI-STAGE INITIATION TSA

Nombre d'abonnés : 14

Autisme au sein des TND - particularités de fonctionnement - perception sensorielle - communication - stratégies psychoéducatives - coordination et articulation autour du projet de l'enfant - enseignement didactique - prévention et gestion des comportements défis - stratégies d'enseignement - développement des habiletés sociales - autorégulation - gestion des émotions

Modalité : Hybride

Durée : 36 heures

Places : 30

21471 - 33-TVC-ADASEN-GESTION DE CONFLITS-OCT

Nombre d'abonnés : 10

-          Comprendre les mécanismes en jeu dans la problématique des situations difficiles voire conflictuelles--          Analyser ces situations et élaborer les solutions adaptées à chaque conflit

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 45

22219 - 33-TVC-PF-PROTECTION DE L'ENFANCE-MODULE 1-OCT

Nombre d'abonnés : 4

-          Permettre aux directeurs d'école de se repérer dans les situations de protection de l'enfance

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 30

22263 - 33-TVC-2863H-FAMILLES-OCT

Nombre d'abonnés : 12

Dispositifs OEPRE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

22120 - 33-TVC-EMC-PARCOURS URBAIN -OCT

Nombre d'abonnés : 10

- intégrer un parcours urbain à une séquence ou à un projet pédagogique-- comment s'approprier le patrimoine local-- comment développer chez les élèves une culture commune et un sentiment d'appartenance

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

22610 - 33-TVC-EMC-DISCRIMINATION-ARTS-OCT

Nombre d'abonnés : 18

Construire le parcours citoyen de l'élève - Découvrir à travers différentes formes de discriminations - Interroger ces discriminations aujourd'hui - Parcourir les collections du MusBA et du Musée d'Aquitaine sur ce thème.-Conduire un parcours autonome au musée - Appréhender la discrimination au travers de l'exposition temporaire, Valérie Belin, les visions silencieuses-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

22609 - 33-TVC-EMC-ARCHIVES-OCT

Nombre d'abonnés : 5

Appréhender les fonds exploitables en classe sur cette thématique.-S'initier à la méthodologie de l'historien-Découvrir les ateliers proposés aux AD33 sur ce thème

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

22491 - 33-TVC-ADASEN-OUTILSNUM-DIR-OCT

Nombre d'abonnés : 3

Découvrir Apps.Education : nuage, evento, agenda

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

22493 - 33-TVC-ADASEN-ANIMGEST-DIR-OCT

Nombre d'abonnés : 3

Appréhender les enjeux liés à la gestion et à l'animation d'équipe-Mettre en oeuvre des leviers d'action pour gagner en efficacité

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

22246 - 33-TVC-INSPE-ENSEIGNER LES SCIENCES AU C1 21 OCT

Nombre d'abonnés : 15

La formation s'appuiera sur des exemples concrets de séquences, en prenant appui en particulier sur des fictions, et fournira de nombreuses ressources clef en main aux enseignants pour leur permettre de se lancer avec leurs élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 30

22247 - 33-TVC-INSPE-ENSEIGNER LES SCIENCES AU C3 22 OCT

Nombre d'abonnés : 7

En lien avec les programmes, la formation s'appuiera sur des exemples concrets de séquences, en prenant appui en particulier sur des fictions, et fournira de nombreuses ressources clef en main aux enseignants pour leur permettre de se lancer avec leurs élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 30

22174 - 33-TVC-CAN-E-TWINNING-OCT

Nombre d'abonnés : 5

Présentation d'activités mises en oeuvre dans le cadre de projets eTwinning. -Conception d'activités collaboratives.-Découverte de la structure d'un projet eTwinning.-Prise en main de la plateforme eTwinning. -Lien avec le plan langue et les mobilités Erasmus+. -Elaboration d'une proposition de projet pour la recherche de partenaires.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 30

22032 - 33- TVC-ADASEN- METHODE PREOCCUPATION PARTAGEE

Nombre d'abonnés : 10

-          Prendre connaissances des caractéristiques de la méthode de la préoccupation partagée--          Appréhender la méthode de la préoccupation partagée par des mises en situation-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

22216 - 33-TVC-ADASEN-JEU DES 3 FIGURES - OCT FEV AVR

Nombre d'abonnés : 5

Cette formation implique la mise en place de 20 séances en classe et la présence aux 3 temps de formation (18 heures au total). -Session 1 : vacances d'octobre-Session 2 : vacances de février-Session 3 : vacances d'avril-Une visio de présentation vous sera proposée suite à l'inscription.--

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 75

Février

21472 - 33-TVC-ADASEN-GESTION DE CONFLTS- FEV

Nombre d'abonnés : 5

-          Comprendre les mécanismes en jeu dans la problématique des situations difficiles voire conflictuelles--          Analyser ces situations et élaborer les solutions adaptées à chaque conflit--

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 45

22220 - 33-TVC-PF-PROTECTION DE L'ENFANCE-MODULE 1-FEV

Nombre d'abonnés : 4

Permettre aux directeurs d'école et aux enseignants de se repérer dans les situations de protection de l'enfance.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 40

21483 - 33-TVC-PF-PROTECTION DE L'ENFANCE-MODULE 2-FEV

Nombre d'abonnés : 4

Permettre aux directeurs d'école de réfléchir à partir de cas concrets à leur pratique dans les situations de protection de l'enfance

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 20

22275 - 33-TVC-1455C-EBEP

Nombre d'abonnés : 7

Apports théoriques, outils d'accompagnement, études de cas

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

22264 - 33-TVC-2863H-FAMILLES-FEV

Nombre d'abonnés : 7

Dispositifs OEPRE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

21866 - 33-TVC-EMC-MUSBA-FEVRIER

Nombre d'abonnés : 13

Renforcer sa culture en art, histoire et Citoyenneté au MusBA - Apprendre à guider une visite au musée des Beaux-Arts et utiliser des oeuvres d'art pour enseigner l'EMC-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

22492 - 33-TVC-ADASEN-OUTILSNUM-DIR-FEV

Nombre d'abonnés : 1

Découvrir Apps.Education : nuage, evento, agenda

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

22494 - 33-TVC-ADASEN-ANIMGEST-DIR-FEV

Nombre d'abonnés : 3

Appréhender les enjeux liés à la gestion et à l'animation d'équipe-Mettre en oeuvre des leviers d'action pour gagner en efficacité

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

22306 - 33-TVC-USEP33-HERITAGE 2024

Nombre d'abonnés : 3

Identifier des enjeux de formation, des objectifs d'apprentissage pour les élèves à partir :-- des priorités nationales (SRAV, Savoir nager, 30' APQ...)-- des programmes d'enseignement-- des temps forts du Sport scolaire et de l'Olympisme et du Paralypisme (JNSS, SOP, JP, JO...)-S'approprier des modalités de rencontres sportives qui engagent les élèves dans de multiples dimensions (sportives, citoyennes, artistiques, de santé....)-Pouvoir conduire une démarche de projet multidisciplinaire-Connaître et mobiliser les outils USEP

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

22307 - 33-TVC-USEP33-SAVOIR NAGER

Nombre d'abonnés : 6

Identifier des enjeux de formation, des objectifs d'apprentissage pour les élèves à partir de l'analyse l'activité-Déterminer des situations d'apprentissages, d'actions visant le-développement d'enjeux de formation dans les domaines du Socle-Connaître les enjeux du Savoir Nager et pouvoir en oeuvre les tests Pass Nautique et ASNS -Pouvoir mettre en relation attendus du socle, des programmes par rapport aux contenus d'enseignement et les besoins des élèves-Pouvoir conduire une démarche de projet multidisciplinaire-Connaître et mobiliser les outils USEP

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

22308 - 33-TVC-USEP33-BICYCLETTE À L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 10

Identifier des enjeux de formation, des objectifs d'apprentissage pour les élèves à partir de l'analyse l'activité-Déterminer des situations d'apprentissages, d'actions visant le-développement d'enjeux de formation dans les domaines du Socle-Connaître les enjeux du Savoir Rouler à Vélo et pouvoir en oeuvre le bloc 3-Pouvoir mettre en relation attendus du socle, des programmes par rapport aux contenus d'enseignement et les besoins des élèves-Pouvoir conduire une démarche de projet multidisciplinaire-Connaître et mobiliser les outils USEP (vélo et santé, vélo et développement durable)-S'engager dans un déplacement (type P'tit tour...)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

22415 - 33-TVC-SC-COTE SCIENCES-FEV

Nombre d'abonnés : 13

Lors de cette formation, vous vivrez des mises en situation qui vous permettront d'aborder l'observation et la classification avec vos élèves. Les notions scientifiques en jeu seront clarifiées. Vous découvrirez le contenu des modules « Peluchologie » et « Nature et sens ».-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

22248 - 33-TVC-INSPE-ENSEIGNER LES SCIENCES AU C2 FEV

Nombre d'abonnés : 11

Au cours de la formation les enseignants pourront s'approprier une approche de l'enseignement des sciences par l'explicitation d'éléments de méthode scientifique aux élèves à la fois exigeante et ludique. La formation s'appuiera sur des exemples concrets de séquences, en prenant appui en particulier sur des fictions, et fournira de nombreuses ressources clef en main aux enseignants pour leur permettre de se lancer avec leurs élèves. A partir des séquences proposées, les liens entre maîtrise de la langue et apprentissage de la démarche scientifique seront explicités, avec une réflexion approfondie sur le rôle des formulations et des questionnements.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 30

22206 - 33-TVC-SDEI-ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 3

o Accessibilité-o Analyse, apports et conception de séances-o Outils d'accessibilité-o Consigne support diffusable au sein de l'établissement

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 100

22214 - 33-TVC-CANOPE-EGALITE DE GENRE-FEV

Nombre d'abonnés : 10

La mixité à l'école de la République : des enjeux de coéducation.-Des freins à l'égalité de genre.-Des supports, outils et démarches à mettre en oeuvre en cycle 3 pour une égalité de genre à l'école.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 30

21472 - 33-TVC-ADASEN-GESTION DE CONFLTS- FEV

Nombre d'abonnés : 5

-          Comprendre les mécanismes en jeu dans la problématique des situations difficiles voire conflictuelles--          Analyser ces situations et élaborer les solutions adaptées à chaque conflit--

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 45

22220 - 33-TVC-PF-PROTECTION DE L'ENFANCE-MODULE 1-FEV

Nombre d'abonnés : 4

Permettre aux directeurs d'école et aux enseignants de se repérer dans les situations de protection de l'enfance.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 40

21483 - 33-TVC-PF-PROTECTION DE L'ENFANCE-MODULE 2-FEV

Nombre d'abonnés : 4

Permettre aux directeurs d'école de réfléchir à partir de cas concrets à leur pratique dans les situations de protection de l'enfance

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 20

22275 - 33-TVC-1455C-EBEP

Nombre d'abonnés : 7

Apports théoriques, outils d'accompagnement, études de cas

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

Avril

22327 - 33-TVC-EMC-MUSBA-AVRIL

Nombre d'abonnés : 11

Renforcer sa culture en art, histoire et Citoyenneté au MusBA - Apprendre à guider une visite au musée des Beaux-Arts et utiliser des oeuvres d'art pour enseigner l'EMC

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

21474 - 33-TVC-EIP-ELEVE HAUT POTENTIEL AVRIL

Nombre d'abonnés : 8

Découvrir un public à besoins éducatifs particuliers : les élèves à haut potentiel intellectuel ; -Mieux comprendre leur fonctionnement cognitif pour mieux prendre en compte leurs besoins et aménager leur quotidien scolaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

22206 - 33-TVC-SDEI-ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 3

o Accessibilité-o Analyse, apports et conception de séances-o Outils d'accessibilité-o Consigne support diffusable au sein de l'établissement

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 100

22213 - 33-TVC-CANOPE-PIX-AVR

Nombre d'abonnés : 5

Consolider, maîtriser et évaluer ses compétences numériques transverses (CRCN) et professionnelles (CRCNE). Développer ses compétences numériques transverses et professionnelles, afin de mieux mettre en oeuvre les outils numériques avec les élèves en classe. Proposer la certification PIX.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 30

22215 - 33-TVC-CANOPE-PENSEE INFORMATIQUE-AVR

Nombre d'abonnés : 6

Les enjeux : -A travers la lecture de documents, prendre la mesure des enjeux institutionnels, sociétaux, éducatifs, pédagogiques et didactiques liés à l'enseignement des sciences du numérique à l'école.-Travail sur les programmes de l'école, d'articles de presse, d'exemples de projets de classes concrets.-Les 4 concepts clés de l'informatique.-Recueil des représentations initiales.-Emergence des concepts clés.-Explication des termes et leur articulation.-En classe : l'informatique débranchée.-Déclinaison en classe des 4 concepts vus précédemment, en s'appuyant sur l'informatique débranchée?: 4 ateliers de pratiques.-Algorithmes : jeu de Nim + Al-Kwarismi.-Données : Pixel paravent + Alan Turing.-Machines : machine à trier + Ada Lovelace.-Langages : Jeu de l'enfant robot + Grace Hopper.-La robotique éducative.-Qu'est-ce qu'un robot.-L'automate au service d'apprentissages en mathématiques et en français.-Les pré-programm

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 25

21473 - 33-TVC-ADASEN-GESTION DE CONFLITS-AVR

Nombre d'abonnés : 5

-          Comprendre les mécanismes en jeu dans la problématique des situations difficiles voire conflictuelles--          Analyser ces situations et élaborer les solutions adaptées à chaque conflit--

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 45

Mise à jour : septembre 2024