Le collège Paul-Émile Victor est un établissement scolaire ancré dans le libournais à Branne, en zone rurale, qui accueille plus de 500 élèves de la 6ème à la 3ème. Depuis quelques années, le collège est entré dans une dynamique d’éducation au développement durable avec un double enjeu : impliquer toute la communauté éducative.
Grâce à l’engagement des professeurs et de la gestionnaire, avec le soutien de la direction, des projets et des actions prennent vie et s’installent durablement dans le quotidien du collège. Pour valoriser ce travail, une demande de labellisation d’établissement en démarche de développement durable (E3D) portée par Mme Pessoles, professeur de sciences physiques et référente E3D, a été réalisée en novembre 2021 sur la base de plusieurs actions phares menées toute au long de l’année.
La restauration se met au vert
C’est en 2016 que débute la lutte contre le gaspillage alimentaire, par le traitement des bio-déchets à la cantine. À la fin de leur repas du midi, élèves et personnels sont invités à faire le tri de leurs assiettes avant l’envoi à la plonge. Les bio-déchets sont ainsi récupérés pour être valorisés, notamment grâce au procédé de méthanisation.
Les bonnes pratiques se multiplient pour éviter le gaspillage : les entrées sont en libre-service, permettant de gérer les quantités et le choix des aliments, une double taille d’assiette est proposée pour le plat principal selon sa faim, le pain non consommé est récupéré et donné aux écuries locales. Le conseil départemental de la Gironde a aussi permis à l’établissement de se doter d’une cellule de refroidissement permettant de conserver pendant une journée des aliments cuisinés mais non déballés (ex : des haricots verts en garniture du plat principal deviennent une entrée le lendemain).
Le frigo partagé pour l’éco-partage
Sur une idée du chef d’établissement, M. Laforgue, un réfrigérateur partagé a été installé. Le concept : proposer la nourriture non consommée du repas du midi à la cantine en barquettes à emporter pour tous (parents, professeurs, riverains…). Toute l’équipe de cuisine a été impliquée dans la démarche.
Le travail a débuté avec le centre de ressources d’écologie pédagogique Nouvelle-Aquitaine (Crepaq) de Bordeaux qui a réalisé une étude de faisabilité avec analyse de l’offre et des besoins, une veille réglementaire liée à l’hygiène et un rapport synthétique et opérationnel (taille et forme du réfrigérateur, budget, emplacement…).
La gestionnaire a ensuite pris l’attache de la municipalité pour trouver un endroit accessible et un arrêté a été pris permettant de déposer un frigo à vitrine transparente sur le trottoir, près du parking où se garent les parents d’élèves. C’est le début du frigo « zéro gaspi » !
Les agents territoriaux se sont grandement mobilisés pour que le projet fonctionne : ils veillent à la bonne température du réfrigérateur, sa propreté, préparent les barquettes et leur étiquetage (nom du plat, allergènes, date limite de consommation). L’agent de maintenance a même construit un meuble en bois pour protéger le frigo des intempéries.
Les éco délégués ont également contribué à ce projet. À la rentrée 2021, un groupe d’élèves a travaillé avec Mme Mora, professeur de SVT, à la réalisation d’un flyer présentant le dispositif qui a ensuite été distribué à tous les enfants.
Ainsi depuis février 2022, ce réfrigérateur permet la redistribution des aliments. Parfois seules deux ou trois barquettes sont mises à disposition (preuve que les quantités produites sont bonnes car l’idée n’est pas de préparer des plats pour l’usage du frigo), parfois plus. Mais systématiquement, il n’y a plus rien le lendemain matin ! L’opération est donc un grand succès, qui permet non seulement de lutter contre le gaspillage, mais aussi de développer de la solidarité, du lien social et de lutter contre la précarité alimentaire.
Et l’équipe ne compte pas s’arrêter là puisque des démarches sont en cours auprès des commerçants locaux pour leur proposer de mettre à disposition leurs invendus, comme la boulangerie ou le Carrefour Market. Les produits secs seront proposés dans une réserve sèche au-dessus du frigo. Les Restos du cœur ont également été informés de la démarche. Au-delà du collège, c’est donc un véritable outil pour le territoire.
Un jardin bio sort de terre
Portée par deux enseignantes du collège, Mme Romet, professeur de SVT et Mme Lacau, enseignante ULIS, l’idée d’un jardin bio a fait son bout de chemin. Pour ce faire, l’établissement a répondu un appel à projets « Agenda 21 » du conseil départemental de la Gironde en 2020 et a obtenu un financement de 2000 €.
Une fois encore, les éco-délégués mais aussi des élèves volontaires se sont beaucoup mobilisés auprès de l’équipe éducative. Ils ont réfléchi à l’aménagement, réalisé des maquettes du jardin en 3D en cours de technologie, budgétisé le projet… Depuis septembre, un nouveau groupe d’élèves a pris le relai pour la phase de réalisation : construction d’un abri de jardin et installation d’un récupérateur d’eau avec l’aide de l’agent de maintenance, pose d’une clôture et de carrés potagers réalisés grâce à un partenariat avec l’associations Jeun’s Attitude de Saint-Quentin-de-Baron. Les élèves et les professeurs prennent soin du jardin chaque jour entre midi et deux, quelle que soit la météo et les membres de l’association prennent la relève pendant les vacances. Tout le monde s’est impliqué dans le dispositif, jusqu’aux parents d’élèves qui donnent des plants !
Pour aller plus loin
En plus de ces projets de longue haleine, l’établissement n’hésite pas à mener une transition progressive pour être plus éco-responsable. Fini les feutres en plastique pour tableau blanc non recyclables, 80% des équipes utilisent maintenant des crayons « Woody ». Les produits d’entretien sont labellisés éco-responsables et sont maintenant achetés sous forme de pastilles et non plus conditionnés en bidons afin de réduire les déchets. Un distributeur de serviettes hygiéniques a également été installé dans les sanitaires des filles grâce au travail de Mme Pessoles en lien avec les élèves.
Dans les projets à venir, le travail est en cours pour proposer de nouvelles actions sur le thème du tri avec les élèves. En lien avec une association, des intervenants viendront au contact des élèves et ouvriront les sacs poubelle pour constater si le tri est fait et faire de la pédagogie. De nouveaux bacs récupérateurs de déchets spécifiques vont également être mis en place (piles, stylos « bic »).
L’implication de toute l’équipe éducative et de la gestionnaire dans le collège est exemplaire, ce sont autant de projets et de tâches qui se rajoutent à leur quotidien et malgré tout, la mobilisation ne faiblit pas. Et ce dynamisme ne s’arrête pas à l’éducation au développement durable puisque d’autres projets pointent le bout de leur nez, comme la création d’une œuvre de street-art dans les sanitaires pour que les élèves se réapproprient cet espace. Encore un nouveau projet sur lequel l’équipe a décidé de s’investir !
Propos recueillis auprès de Mme Carine Duclos, adjointe gestionnaire* au collège Paul Emile Victor à Branne (33)
*Adjointe du chef d’établissement, la gestionnaire a pour mission la gestion matérielle (commandes, sécurité obligatoire), la gestion financière (comptabilité, facturation) et le volet ressources humaines de ses collègues administratifs. Elle gère également les agents territoriaux.
Mise à jour : mai 2022