Zoom sur le projet de réforme de l’enseignement professionnel

Cette rentrée 2022 marque le début des échanges autour du projet de réforme de l'enseignement professionnel. Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, développe les enjeux majeurs qu'elle a abordées lors d'un webinaire le 30 août dernier avec les chefs d'établissement des lycées professionnels :

• La lutte contre le décrochage scolaire : "Nos élèves ont besoin d'une prise en charge individualisée pour lutter contre le décrochage scolaire. Est-il prévu de donner plus d'autonomie aux équipes pour ajuster ces parcours en cours de formation, pour lutter contre le décrochage scolaire ?"

"Chaque décrocheur a son parcours de vie. J’ai bien conscience que vous faites un accompagnement sur mesure. Ce que je veux faire avec et pour vous. Vous donner un pouvoir d’initiative, pour que les projets qui émergeront des concertations dans vos établissements soient financés, de manière simple, souple, et réactive dans vos académies. Vous donner l’autonomie nécessaire pour adapter les parcours (dans le respect de l’équité que l’on doit à l’élève et à partir des propositions construites par les groupes de travail). Simplifier le système trop contraignant. Identifier et agir sur les freins administratifs. Lever les blocages financiers."

• La sécurisation des parcours : "Malgré les très nombreuses initiatives et l'important travail mené par les établissements, de nombreux jeunes continuent de venir en pointillé. Comment pouvons-nous faire efficacement revenir en formation ces jeunes décrocheurs potentiels ?"

"Pour sécuriser les parcours, nous devrons agir avant, pendant et après la scolarité : - avant le lycée professionnel, informer davantage par la découverte des métiers et motiver les orientations choisies et non subies, - pendant et à la sortie du lycée professionnel : vous aider à mobiliser plus simplement les partenaires sur le territoire : la Mission Locale, l’agence Pôle Emploi, la Cité éducative, etc. - au lycée professionnel : pouvoir bâtir des parcours innovants et adaptés aux jeunes concernés, - la gratification des stages devrait renforcer l’attractivité de la voie professionnelle pour les jeunes et augmenter leur motivation, et de ce fait leur engagement dans leur formation."

• L'insertion professionnelle : "Comment concilier la recherche de périodes de formation en milieu professionnel et l'insertion professionnelle ?"

Le lycée professionnel n'est pas un employeur. Il ne recrute pas mais travaille à préparer les conditions de cette insertion, en partenariat avec le monde économique. Les groupes de travail à venir auront à faire des propositions. Il y a de nombreuses pistes à explorer, par exemple : "Le chef-d’œuvre peut-il être adapté pour travailler le savoir-être ?" ; "Notre lycée professionnel doit-il préparer au permis de conduire pour favoriser la mobilité ? Au BAFA pour une première expérience professionnelle dans l’animation ?". Il s’agit finalement de soutenir les ouvertures de formations (et leurs plateaux techniques) sur les métiers de demain, pour mieux s’inscrire dans les opportunités locales de l’emploi et le bassin de vie des jeunes.

Retrouvez l’intégralité des questions/réponses du webinaire en présence de Carole Grandjean, des représentants des académies et des chefs d’établissements des lycées avec des sections professionnelles : https://www.education.gouv.fr/media/117913/download

Mise à jour : septembre 2022