Développer les compétences managériales et de pilotage des cadres

  

Renforcer les compétences transversales nécessaires à l’exercice de la fonction d'encadrant

65013 - EXCEL ET PUBLIPOSTAGES

Nombre d'abonnés : 1

Introduction et fondamentaux-Construire ses tableurs d'organisation (Tableaux structurés, Tableaux croisés dynamiques et fonction NB.SI)-Simplifier l'organisation des examens grâce au publipostage-Excel au service de préparation de rentrée-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

64819 - PILOTER LE NUMERIQUE AU SEIN DE L'EPLE

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation s'inscrit dans le cadre de la fiche action 4 du projet académique, « développer les compétences numériques des élèves, des personnels et des familles ». D'une durée d'une journée, elle a pour objectifs de mieux appréhender le contexte de déploiement du numérique éducatif et le positionnement attendu des personnels d'encadrement (personnels de direction et inspecteurs) dans leur action conjointe. Cette formation permettra dans un premier temps d'enrichir sa culture professionnelle (stratégie nationale du numérique pour l'éducation, gouvernances académique et territoriale) puis d'élaborer une stratégie de pilotage au sein de son établissement en cohérence avec la feuille de route académique.

Modalité : Hybride

Durée : 34 heures

Places : 60

65099 - STS WEB LA GESTION DES STRUCTURES ET DES SERVICES

Nombre d'abonnés : 0

Présentation de la chronologie des opérations-annuelles, présentation de la procédure de bascule,-présentation/manipulation sur la gestion des-structures, présentation/manipulation sur la gestion-des services, présentation sur la gestion des-suppléances, présentation sur la remontée des HSA,-présentation/ manipulation sur la gestion des-indemnités.-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

64820 - ACCOMPAGNEMENT À LA PROCEDURE PARCOURSUP

Nombre d'abonnés : 1

Temps d'échanges sur les différentes étapes clés de la procédure Parcoursup : accompagnement et échanges de pratiques »--Webinaires de 2h-- A destination des personnels de direction et administrateurs des sites de gestion Parcoursup dans les établissements d'origine et d'accueil :-- Novembre : (établissements d'origine et d'accueil) Brève présentation de la nouvelle campagne : Paramétrage des formations + calendrier + mise à jour des comptes--Février (établissements d'origine) : remontée des notes + fiches avenir + suivi des voeux et de leur confirmation/accompagnement des lycéens lors des différentes phases (validation des voeux, premiers résultats d'admission...)--Début Mars (établissements d'origine ET d'accueil) : Expérimentation bac pro STS - Avis Favorable + Quotas + Classements des bacs pros + commission de retrait AF--Fin avril début mai (établissements d'accueil) : Classements + OAD + Données d'appel et suivi de l'

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 60

64871 - L'ORIENTATION VERS LE SUPERIEUR

Nombre d'abonnés : 1

Conférence d'Agnès Van Zanten : -L'orientation vers le supérieur : recherches récentes sur l'orientation après la classe de Troisième, y compris un mémoire de Master datant de cette année sur l'orientation en milieu rural.--

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

64880 - CYCLADES 2

Nombre d'abonnés : 0

Les EDS : affectations par salle, par bordereau, etc.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 200

64881 - CYCLADES 1

Nombre d'abonnés : 0

Les outils à maitriser pour les inscriptions-

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 200

64882 - LSL

Nombre d'abonnés : 0

Webinaires : Les bonnes pratiques pour des opérations d'examen réussies--Mai / Juin - CV 4-LSL & Cyclades les opérations à réaliser--

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 200

64883 - PARCOURSUP

Nombre d'abonnés : 0

Webinaires : Les bonnes pratiques pour des opérations d'examen réussies--Mai / Juin - CV 4-LSL & Cyclades les opérations à réaliser--

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 200

64884 - PARCOURS ORIENTATION ET PROCEDURES

Nombre d'abonnés : 0

Parcoursup-

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 200

64879 - PERSEVERANCE ET DECROCHAGE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 0

Décrochage scolaire-

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 200

64821 - RESEAUX SOCIAUX ET GESTION DE CRISE EN EPLE

Nombre d'abonnés : 0

Donner aux personnels inscrits les clés de compréhension liées aux usages des réseaux sociaux et leur permettre de gérer au mieux une situation de crise liée à une publication sur un réseau social en établissement. Connaissance les textes de loi sur lesquels s'appuyer, maîtrise des paramétrages permettant de signaler un compte ou de bloquer un éditeur de contenus, chaîne d'alerte, actions éducatives à mettre en place à l'issue de la crise, conseils à prodiguer aux familles seront explorés

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

65098 - CONNAÎTRE LES RESEAUX SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 0

.sue de la crise, conseils à prodiguer aux familles seront explorés

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

Gestion des évènements traumatiques

65008 - DPT 24 - GESTION DES EVENEMENTS TRAUMATIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Situations traumatisantes : comment gérer ?-Deuil en milieu scolaire : comment en parler ?-Différencier évènement traumatique, situation traumatisante, situation de deuil afin de mieux repérer le degré de gravité au regard de la nature de l'évènement et adapter les niveaux de réponses-Identifier, construire différents niveaux de ressources selon la nature de l'évènement intra-EN et hors EN / partenariat et relais-Gérer les situations traumatisantes dans une démarche d'aide pertinente, cohérente, structurante et coordonnée

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

65009 - DPT 33 - GESTION DES EVENEMENTS TRAUMATIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Situations traumatisantes : comment gérer ?-Deuil en milieu scolaire : comment en parler ?-Différencier évènement traumatique, situation traumatisante, situation de deuil afin de mieux repérer le degré de gravité au regard de la nature de l'évènement et adapter les niveaux de réponses-Identifier, construire différents niveaux de ressources selon la nature de l'évènement intra-EN et hors EN / partenariat et relais-Gérer les situations traumatisantes dans une démarche d'aide pertinente, cohérente, structurante et coordonnée

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

65010 - DPT 40 - GESTION DES EVENEMENTS TRAUMATIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Situations traumatisantes : comment gérer ?-Deuil en milieu scolaire : comment en parler ?-Différencier évènement traumatique, situation traumatisante, situation de deuil afin de mieux repérer le degré de gravité au regard de la nature de l'évènement et adapter les niveaux de réponses-Identifier, construire différents niveaux de ressources selon la nature de l'évènement intra-EN et hors EN / partenariat et relais-Gérer les situations traumatisantes dans une démarche d'aide pertinente, cohérente, structurante et coordonnée

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

65011 - DPT 64 - GESTION DES EVENEMENTS TRAUMATIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Situations traumatisantes : comment gérer ?-Deuil en milieu scolaire : comment en parler ?-Différencier évènement traumatique, situation traumatisante, situation de deuil afin de mieux repérer le degré de gravité au regard de la nature de l'évènement et adapter les niveaux de réponses-Identifier, construire différents niveaux de ressources selon la nature de l'évènement intra-EN et hors EN / partenariat et relais-Gérer les situations traumatisantes dans une démarche d'aide pertinente, cohérente, structurante et coordonnée

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

65012 - DPT 47 - GESTION DES EVENEMENTS TRAUMATIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Situations traumatisantes : comment gérer ?-Deuil en milieu scolaire : comment en parler ?-Différencier évènement traumatique, situation traumatisante, situation de deuil afin de mieux repérer le degré de gravité au regard de la nature de l'évènement et adapter les niveaux de réponses-Identifier, construire différents niveaux de ressources selon la nature de l'évènement intra-EN et hors EN / partenariat et relais-Gérer les situations traumatisantes dans une démarche d'aide pertinente, cohérente, structurante et coordonnée

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

Mise à jour : août 2024