Le Centre pour l’éducation aux Médias et à l’information est « chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission de promouvoir, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique » (décret du 28/03/2007).
Six thématiques de formation à candidature individuelle sont proposées cette année par le CLEMI. Elles vous permettront de développer votre culture professionnelle et de monter en compétences sur les champs médiatique, numérique et citoyen. Les intelligences artificielles nous mobilisent (le CLEMI copilote avec SRANE, CARDIE, Canopé le groupe de travail académique GT IA_Data_Algo) et deux offres de formation vous sont proposées sur ce sujet . Les IA génératives (IAG) d'images sont notre porte d'entrée.
Réflexion et pratique sur le sujet des images "synthétiques" sont complétées par trois propositions relatives aux images d'information (documentaire, vidéo et photographie). La radio, média sur lequel nous avons le plus de demandes est bien sûr présente. Trois autres thématiques vous permettront de vous initier ou perfectionner sur des modes d'expression journalistique innovants.
LE DÉVELOPPEMENT DE L ESPRIT CRITIQUE
67680 - JOURNEE D'ETUDE IA, DOCUMENTATION ET EMI
Nombre d'abonnés : 33
Journée départementale d'étude à l'INSPE-Université de Bordeaux à destination des professeurs référents en EMI dont professeurs-documentalistes : conférence introductive « Comment l'intelligence artificielle transforme la recherche documentaire ? »-Emmanuelle Bermès, Maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la Communication, Ecole Nationale des Chartes ; table ronde Les enjeux de l'IA dans les domaines de l'éducation et des structures bibliothéconomiques et documentaires et ateliers pratiques seront proposés sur la journée..
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
67681 - ESPRIT CRITIQUE ET GENERATION D'IMAGES PAR
Nombre d'abonnés : 95
Apports théoriques relatifs à la construction d'une culture de l'image du XIXe à nos jours. Distinction entre image référentielle réalisée avec un dispositif optique et image synthétique générée par IA. Recensement des IAG utilisables, présentation des fonctionnalités. Expérimentation de l'art du prompt pour améliorations et modifications possibles de l'image y compris dans les caractéristiques techniques. Mise en situation d'un projet personnel de génération d'images en lien avec les concours dédiés portés par la DAAC, le CLEMI et le copil académique EDD. Formation menée en collaboration avec le LP Toulouse Lautrec de Bordeaux.-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
67677 - DOCUMENTAIRE, EDUCATION À L'IMAGE ET EMI
Nombre d'abonnés : 54
Pistes d'exploitation en classe du genre documentaire selon les champs disciplinaires des enseignants et le niveau des élèves. Elargissement à la photographie documentaire et au montage d'un projet de reportage en classe. Visionnage critique de documentaires et de reportages photo dont certains sont produits par des élèves, rencontre de réalisateurs et d'un photographe.-
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
67678 - ESPRIT CRITIQUE ET GENERATION D'IMAGES PAR
Nombre d'abonnés : 71
Apports théoriques relatifs à la construction d'une culture de l'image du XIXe à nos jours. Distinction entre image référentielle réalisée avec un dispositif optique et image synthétique générée par IA. Recensement des IAG utilisables, présentation des fonctionnalités. Expérimentation de l'art du prompt pour améliorations et modifications possibles de l'image y compris dans les caractéristiques techniques. Mise en situation d'un projet personnel de génération d'images en lien avec les concours dédiés portés par la DAAC, le CLEMI et le copil académique EDD.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
L ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L INFORMATION
67156 - LA RADIO ; DU PODCAST AU LIVE
Nombre d'abonnés : 65
Approfondissement des pratiques de productions sonores radiophoniques ou d'animation d'émission en direct selon les besoins du collectif dispersé réuni (de la création de podcast à la réalisation d'un live , articulation avec les objectifs disciplinaires et éducatifs).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
67157 - S'INITIER À LA PRATIQUE DU JOURNALISME MOBILE
Nombre d'abonnés : 52
Réflexion sur le choix du sujet, définition de l'angle, conception du synopsis et préparation du tournage et des interviews. Maîtrise des paramétrages techniques du smartphone et de ses accessoires (micro cravate, micro filaire, osmo, éclairage, etc)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 16
67175 - REPORTAGE PHOTO ET CONCOURS MEDIATIKS 2025
Nombre d'abonnés : 25
Journée dédiée à la mise en oeuvre du projet : théorie et pratique du reportage photographique. Analyse critique de reportages produits par des professionnels et par des classes de l'académie qui ont été lauréates du concours Médiatiks du CLEMI. Réflexion sur photographie documentaire VS photojournalisme. Mise en situation de prise de vue par groupe, conception d'un petit reportage légendé qui sera présenté et commenté en plénière. Suivi du projet entre nov 24 et mars 25 par le CLEMI
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
67335 - M4 - CREATION SONORE ET MONTAGE AUDIO
Nombre d'abonnés : 79
Initiation (ou perfectionnement) au montage audio, dans le cadre d'un projet d'écriture créative et narrative. En trois séances et de manière ludique, vous dépasserez les obstacles techniques et gagnerez en autonomie.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 16
67336 - ECRITURE JOURNALISTIQUE ET NARRATION
Nombre d'abonnés : 88
- Permettre aux enseignants de maîtriser les techniques d'écriture propres aux différents genres journalistiques pour accompagner leurs élèves dans un projet d'expression écrite et multimédia-- Accompagner l'expression des élèves à travers l'acquisition de compétences d'écrit au service de la citoyenneté numérique-- Favoriser la mise en oeuvre de projets disciplinaires ou transversaux dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (fin mars 2025) ou en accompagnement de la création d'un média scolaire existant ou à venir--
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
Mise à jour : septembre 2024