ERASMUS + COTE PRO

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de la jeunesse et du sport. Le programme vise à donner aux jeunes, aux acteurs de jeunesse et d'une manière générale aux citoyens avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour vivre une expérience d’émancipation, renforcer leurs compétences. Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux, à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, et de la jeunesse. Erasmus+ permet de s’ouvrir à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.

FICHES ACTIONS

 L'impact territorial d'un projet ERASMUS+ : les notions d'impact et de diffusion

La construction d'un partenariat : Trouver des partenaires

Une aide supplémentaire : Accessibilité pour tous les jeunes 

Au-delà de l’accompagnement classique des jeunes dans un projet de mobilité, un soutien peut être nécessaire pour des jeunes qui ne pourraient pas prendre part aux activités sans cela.

L'Agence Française Erasmus+ Jeunesse et Sport encourage la participation des jeunes ayant moins d’opportunités à l’ensemble des activités soutenues par le programme Erasmus+ dans un cadre le plus transparent et opérationnel possible.

Au-delà de l’accompagnement classique (la préparation et le suivi) prévu dans le projet de mobilité, des activités d’accompagnement complémentaires doivent permettre d’apporter le soutien nécessaire aux jeunes participants qui ne pourraient pas prendre part à l’échange sans cela.

Ce suivi, adapté à la situation particulière des jeunes accompagnés, peut intervenir avant, pendant et après la mobilité. Il peut être fourni par l’organisation d’envoi du jeune, l’organisation d’accueil de l’activité, et/ou un partenaire (professionnel) spécialisé.

Deux mécanismes de soutien à l’inclusion sont prévus par le Programme 2021-2027 pour couvrir les dépenses supplémentaires liées à la participation des jeunes ayant moins d’opportunités à une activité de mobilité. La notice a pour vocation de présenter le cadre défini par l’Agence française.

 

 

 

 

Mise à jour : avril 2024