En novembre ça bouge au collège Jean Pujo de Saint-Etienne-de-Baïgorry

Le projet Erasmus se poursuit au collège Jean Pujo de Saint-Etienne-de-Baïgorry.

Ce mois de novembre a vu la venue de correspondants tchèques et italiens. Ils ont pu échanger et travailler avec treize collégiens de 3e du collège sur la thématique du « Bien Être à l’école » mais aussi découvrir des lieux emblématiques du Pays Basque (Biarritz, Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port). Ces échanges se poursuivront dans quelques mois pour nos élèves qui à leur tour se rendront en République Tchèque, Italie et même Belgique afin que tous puissent découvrir un autre pays et s’exercer à l’altérité. Cela demande des efforts, d’adaptation, linguistique mais quels riches apprentissages en retour. L’expérience humaine est inoubliable et déjà des liens forts se sont tissés entre les correspondants entretenus et amplifiés par les réseaux sociaux qui montrent là leurs côtés positifs et rassembleurs.

Cross Solidaire

Le cross solidaire du collège a eu lieu le 8 novembre avec deux associations locales : sokorritzaileak (les secouristes) et La Rosée, le centre pour polyhandicapés de Banca.Le collège a eu le plaisir de faire participer Eva, Mickael, Zack, Jérémy et Célio cinq jeunes de cette institution à une de nos courses. Trois d’entre eux ont été poussés sur des joelettes et deux autres autres accompagnés à pied, par des élèves de Jean Pujo. Par la suite les collégiens ont pu expérimenter les joelettes pour se mettre en situation de handicap. Enfin les différents parrainages des familles ont permis de récolter 500 € par association.

Au-delà de cette somme, nous retiendrons l’empathie, l’implication et le respect de tous vis-à-vis de ces jeunes en situation de polyhandicap. Une grande expérience humaine à reconduire.

Texte et photo : collège Jean Pujo de Saint-Etienne-de-Baïgorry

Actualités

Mise à jour : décembre 2024