INVESTIGATIONS ENTRE PAIRS
Descriptif
Cette modalité de formation consiste à proposer des sessions, entre pairs, d’analyse de situations professionnelles. Les participants trouveront l’occasion de proposer à l’analyse du groupe, des situations de formation ou d’animation vécues, ayant posé question, voire ayant mis en difficulté ou en souffrance. Le groupe, dans son travail, est guidé par un animateur APP et protégé par un dispositif confidentiel, soutenu par un cadre éthique. Celui-ci est garant de la méthodologie d’analyse : identification, formulation, art du questionnement (maïeutique), interprétation, objectivation, problématisation et élaboration d’hypothèses et de proposition de solutions d’action.
Cette investigation se déroule sur deux jours disjoints, en fonction des agendas et de la provenance des stagiaires. Il est vivement recommandé d’envisager cette formation selon un calendrier pluriannuel car cette formation ne devient efficiente, en termes de développement professionnel, qu’en perdurant au sein d’un collectif ayant une certaine stabilité (« Collectif accompagnant », M. PAUL). Il est donc conseillé de se réinscrire l’année suivante.
Cette formation permet ensuite d’intégrer le parcours « Animer de l’analyse de pratique professionnelle (APP) ».
Une fois abonné(e)s, en perspective de la constitution des groupes, une enquête vous sera transmise afin de savoir si vous souhaitez analyser des situations de formation ou des situations d’animation de laboratoire.
Public cible du parcours
Tout personnel ayant au moins une première expérience de formateur, d’animateur ou d’accompagnateur de collectif.
Durée totale annuelle de la formation
12 heures.
INVESTIGATIONS ENTRE PAIRS
66822 - ANALYSER LES PRATIQUES ENTRE PAIRS
Nombre d'abonnés : 67
Mise en oeuvre : 4 sessions réparties sur deux jours disjoints, pour s'approprier le dispositif, le protocole, le cadre éthique et les processus en jeu dans l'analyse de situations professionnelles. --Déroulé type : -- Une situation vécue choisie par le groupe est amenée par un récit. -- Questions de compréhension par le groupe. -- Analyse et problématisation par le groupe. -- Propositions du groupe. -- retour à la/au narratrice/teur et tour de table- La distanciation subjective ;
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 72
Contact référent(s)
Pour toute information complémentaire ou demande de session collective, contacter :
Jean-François FERBOS - J.francois.Ferbos@ac-bordeaux.fr
Mise à jour : septembre 2024