Journées européennes du Patrimoine 2024 : visite de l'hôtel de Basquiat

Samedi 21 septembre 2024, le rectorat de Bordeaux ouvre ses portes à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Le grand public aura l'occasion de visiter l'Hôtel de Basquiat, résidence de la rectrice, achevé en 1781.

A l'occasion de la 41ème édition des journées européennes du patrimoine, sur les thèmes "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime", le rectorat de Bordeaux ouvre ses portes aux visiteurs le samedi 21 septembre 2024 pour leur faire découvrir l'hôtel de Basquiat et son histoire

 Histoire de l'hôtel de Basquiat

Situé au 29 cours d'Albret, l’hôtel de Basquiat est un bâtiment historique datant du XVIIIè siècle. Il a été édifié pour Joseph Basquiat de Mugriet, conseiller au parlement de Bordeaux. Il en obtient la propriété en 1777 et lance la construction l'année suivante. Cette résidence d'exception a été achevée en 1781 après 3 années de construction, supervisées par l'architecte François Lhôte.

La famille Pierlot en fait l’acquisition en 1818 et y demeurera pendant 70 ans. La mairie de Bordeaux en devient propriétaire en 1887 et y logera le rectorat. Aujourd'hui résidence de la rectrice, il demeure un des chefs-d’œuvre de François Lhôte, illustrant parfaitement la tradition de l'hôtel classique entre cour et jardin.

Inscrivez-vous dès maintenant ! 

Choisissez le nombre de places à réserver, puis sur l'écran suivant l'un des 10 créneaux proposés, avec un nombre de places limité à 12 participants.

 

Mise à jour : juin 2024