Le ministère et l'académie de Bordeaux sont engagés dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe.
Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.
Des services d'écoute et d'aide pour les victimes et témoins d'homophobie et de transphobie
Pour les élèves
- Par téléphone : 0 810 20 30 40 7j/7 de 8h à 23h ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait)
- Par email (réponse sous 48h) : ecoute.contrelhomophobie.org
Non au harcèlement
Un service d'écoute et d'aide aux victimes de harcèlement
- N° vert gratuit "Non au harcèlement" : 30 20
du lundi au vendredi de 9h à 20h (sauf les jours fériés), et le samedi de 9h à 18h
nonauharcelement.education.gouv.fr - N° vert gratuit "Net Ecoute" : 30 18
pour la protection de l'enfance en lien avec le numérique
netecoute.fr
Pour les personnels des établissements scolaires
- Par tél : 0 810 20 30 40 7j/7 de 8h à 23h ou 01 41 83 42 81 (gratuit selon le forfait)
- Par email (réponse sous 48h) : ecoute.contrelhomophobie.org
Santé, bien-être et sécurité au travail
Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche prend les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et de la santé et pour l'amélioration des conditions de travail de ses personnels, en y intégrant notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel.
"Ici on peut être soi" : La campagne nationale de prévention et de sensibilisation 2023 contre les LGBT+ phobies
Malgré un engagement constant depuis maintenant plus de dix ans pour faire reculer les préjugés et comportements délétères, il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les élèves se sentent pleinement accueillis dans les établissements scolaires.
C’est pourquoi, en 2023, le message de la campagne "Ici on peut être soi" donne toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif et rappelle aussi à l’ensemble de la communauté éducative que l’école est un lieu de sécurité et de bien-être, autant qu’elle est un lieu d’apprentissage.
Dans tous les collèges et lycées, la campagne lancée à l’occasion de la journée du 17 mai, constitue un moment fort de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
"Ici on peut être soi"Affiche à téléchargerDeux exemplaires de l’affiche ont été diffusés dans tous les établissements Guide d'accompagnement à téléchargerLe guide d'accompagnement à l'usage de l'ensemble des personnels |
17 mai - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie
Le 17 mai, la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est l'occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations.
Lilou, Baptiste et Icham s'engagent contre les LGBTphobies et témoignent de leur engagement.
"Des mots peuvent bien plus heurter que des violences réellement physiques", au collège, au lycée : tous égaux, tous alliés.
Sohan, Estelle, Louis et Johann partagent leurs expériences en tant qu'élèves LGBT et donnent des pistes pour lutter contre l'homophobie et la transphobie et améliorer le climat scolaire pour toutes et tous.
- education.gouv.fr
- eduscol.education.fr
- Nonauharcelement.education.gouv.fr
- Réseau Canopé
- www.defenseurdesdroits.fr
Mise à jour : mai 2023