La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #02

couverture rentrée en musique

- Semaine 36 -
Signature PPPE, vaccination à St-Jean-de-Luz, Rentrée en musique
Micro-algues toxique au Pays-Basque !, " Levez les yeux !
JEMA
Aménagement de l'assiduité en PS
bourses 2021-2022
procédures COVID-19

banniere LH02

Zoom de la semaine

Ouverture de 2 Parcours Préparatoires au Professorat des Écoles (PPPE) à Pau :

Anne Bisagni-Faure, madame la rectrice, Laurent Bordes, président de l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et Éric Rottier, proviseur du lycée Louis Barthou ont signé la convention de création du PPPE, en présence de monsieur Pestel, Inspecteur d'académie.

Campagne de vaccination à Saint-Jean-de-Luz :

La campagne de vaccination des 12-17 ans a eu lieu mercredi matin au collège Ramiro Arrué de Saint-Jean-De-Luz.
2 médecins et 2 infirmières ont accueilli les élèves volontaires.

Opération rentrée en musique à Orthez :

Le mardi 7 septembre l'école de la Chaussée de Dax à Orthez a fait sa rentrée en musique, en présence du DASEN.
Accompagnés par un pianiste et un clarinettiste, 3 classes ont offert une restitution de l'œuvre "Un Petit Prince", dans la cour de l'école, devant élèves et parents.

Écoles/EPLE - Inter-degrés

! Micro-algue toxique au Pays-Basque :

L'ARS nous signale que des intoxications dues à la micro-algue Ostreopsis spp (non visible à l’oeil nu) ont été identifiées sur les plages du Pays basque.

Merci de bien vouloir faire remonter les éventuels signalements de symptômes déclarés via le formulaire ci-dessous :

Opération " Levez les yeux ! " :

" Levez les yeux ! " aura lieu le vendredi 18 septembre 2021 et le vendredi 15 octobre 2021.

Ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine de proximité. Cette opération est destinée à leur enseigner l’histoire et les spécificités en les éveillant aussi à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

2nd degré

Journées Européennes des Métiers d'Art :

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), dont la prochaine édition se tiendra du 28 mars au 3 avril 2022, sont un évènement unique au monde et gratuit, proposant au grand public de découvrir les métiers d’art et du patrimoine vivant.

La semaine, dédiée en particulier aux scolaires, permet de faire profiter les élèves d’ouvertures d’ateliers et d’évènements uniques imaginés par des professionnels et établissements de formation.

Les JEMA sont un temps important pour l’orientation des élèves vers des voies professionnelles de passion, aux savoir-faire ancestraux et au futur innovant.

Notes et circulaires - 1er degré

Aménagement de l'assiduité en PS :

À la demande des parents, un aménagement de la présence à l'école maternelle est possible sur les heures de classe de l'après-midi.

Le respect du rythme de développement de chaque enfant inscrit dans le BO du 24 juin 2021 permet de contractualiser cet aménagement qui sera révisé avec la famille dès lors que les besoins de l'enfant ont évolué. L'imprimé  ci-dessous stabilise cet aménagement qui anticipe progressivement une scolarisation à temps plein au cours du premier trimestre.

2nd degré

Campagne des bourses 2021-2022 :

La campagne des bourses de collège pour l’année scolaire 2021-2022 est ouverte du 2 septembre au 21 octobre 2021.

Actualisation des circulaires :

Tous les documents relatifs à la campagne des bourses 2021-2022 se trouvent sur l'intranet académique :

Nouvelles procédures COVID-19 :

Les nouvelles procédures en vigueur pour la gestion d'un cas positif dans votre école ou établissement scolaire sont disponibles sur la page COVID-19 de l'intranet départemental :

FAQ ministérielle :

​​​​​​​Infos aux personnels

Formation à distance langue basque :

L'Université Bordeaux Montaigne propose une formation à distance. Elle est destinée à ceux qui souhaitent préparer la certification de basque de niveau C1 (EGA ou CLUB).

Les inscriptions ont lieu sur le site web de l'université jusqu'au 17 septembre 2021 :

​​​​​​​Partenaires

Lettre ouverture internationale :

La lettre d'information de la DAREIC est en ligne :

Bourse aux partenaires pour trouver un établissement allemand :

L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient les établissements scolaires dans la planification et la mise en œuvre de projets et de rencontres franco-allemands.

Les mercredis 15 et 22 septembre, des bourses en ligne vous permettront de trouver un établissement partenaire en Allemagne.

​​​​​​​Agenda

Prochainement

Du 13 septembre au 2 octobre 2021 : Semaines de l'engagement.
18 et 19 septembre 2021 : Journées Européennes du patrimoine.

Dates à retenir

Du 18 au 23 octobre 2021 : Semaine nationale "Mets tes baskets".
Du 28 mars au 3 avril 2022 : Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)

Citation de la semaine

" A la question toujours posée “ Pourquoi écrivez-vous ? ”, la réponse du Poète sera toujours la plus brève “ Pour mieux vivre ".

Saint-John Perse

Directeur de publication : François-Xavier PESTEL