La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre # 05

- Semaine 40 -

Notes et circulaires - 1er degré

Circulaire LVE

Chaque école est encouragée à organiser la mise en oeuvre des enseignements linguistiques tout en veillant à la continuité des parcours.

2nd degré

Circulaire : traçabilité des personnels manipulant des agents chimiques

En lien ci-dessous, une circulaire rectorale concernant le renforcement de la traçabilité des personnels manipulant des agents chimiques cancérogènes mutagènes et reprotoxiques (CMR).
Cette circulaire est accompagnée d'un modèle de tableau permettant de faciliter leur identification.

Courrier IA-IPR : 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire

Les équipes éducatives sont invitées à proposer des projets permettant aux élèves de participer à la commémoration de ce 80e anniversaire durant les deux prochaines années scolaires.

Elles déclareront sur ADAGE la participation de ces élèves aux projets menés dans le cadre de ce travail d'histoire et de mémoire.

Courrier DRAJES : Structures d'information Jeunesse

En lien ci-dessous, un courrier d'information relative aux structures d'information jeunesse et partenariat avec les établissements
d'enseignement public du second degré.

Harcèlement

Courrier de la rectrice : lutte contre le harcèlement

En lien ci-dessous, un courrier de madame la rectrice portant sur la lutte contre le harcèlement, dans le cadre de la politique de prévention et d’accompagnement des situations.

Enregistrement des actions pHARe

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Infos aux personnels

Séminaire à l'occasion des 35 ans de la chute du Mur de Berlin

À l'attention des professeurs des écoles

Une journée de séminaire à l'occasion des 35 ans de la chute du Mur de Berlin aura lieu le samedi 12 octobre dans les locaux du consulat général d'Allemagne à Bordeaux.

Partenaires / Actions

Challenge interdépartemental de la sécurité routière

Dans le cadre des actions de prévention et de sensibilisation menées sur le territoire, les préfectures des Landes, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques s’associent pour organiser la 2e édition du Challenge interdépartemental de la sécurité routière.

Pour participer, vous pouvez répondre à un quiz en ligne jusqu'au 6 octobre 2024 au plus tard.

Newsletter UNSS64

Appel à candidatures concours Clémenceau

Le concours Clémenceau vise à mieux faire connaître le rôle et les missions des hommes et des femmes qui veillent à la sécurité et à la protection de la population. Le concours est ouvert aux élèves de 4e et de 3e.

La fiche d’inscription est à renvoyer pour le 7 février 2025 au plus tard à stephanie.pere-escamps@ac-bordeaux.fr .
(copie à : lab-psq@interieur.gouv.fr et clemenceau.dgesco@education.gouv.fr)

Actuellement

Du 16 septembre au 5 octobre 2024 : Semaines de l'engagement

Du 18 septembre au 8 octobre 2024 : Semaine européenne du développement durable