La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #28

- Semaine 21 -

Zoom de la semaine

Rencontres des Enfants Danseurs 2024

Cette année 2000 élèves de 97 classes des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux "Rencontres Enfants Danseurs". 7 représentations on eu lieu dans 5 lieux sur l'ensemble du département.

Tour à tour, les élèves ont pu devenir chorégraphes, danseurs et spectateurs, autour de différents thèmes abordés tels que le voyage le harcèlement scolaire, les jeux olympiques, l'égalité Filles/Garçons,...

Félicitations à tous les enfants danseurs, et un merci aux équipes enseignantes, aux collectivités et aux personnels techniques qui ont permis la réalisation et la réussite de ce projet ambitieux.

Écoles/EPLE - 1er degré

Prix spécial "Sobriété énergétique" pour l'école de Lée

La vidéo concernant l’action « Ensemble pour la terre, économisons les énergies » présentée par les éco délégués de l'école de Lée a été désignée comme lauréate académique pour le Prix spécial "Sobriété énergétique".

Elle concourt désormais au niveau national.

Nous adressons toutes nos félicitations aux élèves ainsi qu'à l'équipe pédagogique.

2nd degré

Forum des métiers au lycée professionnel Honoré Baradat de Pau

Le lundi 6 mai 2024, le lycée professionnel Honoré Baradat a eu le plaisir d'accueillir plus de 70 professionnels issus de différents secteurs d’activité.
Ce fut l’occasion pour les jeunes de rencontrer les professionnels et d’échanger sur leurs activités et leurs parcours.

La ligne Pau-Canfranc vue par les élèves du collège Jeanne d’Albret de Pau

Les élèves de 4e8 du collège Jeanne d’Albret se sont intéressés à la construction d’une ligne de chemin de fer particulière : la ligne Pau-Canfranc.
Ils ont réalisé un court-métrage qui sera présenté lors du festival "Clap Ciné" au cinéma Le Mélies de Pau. Ce film permet de mettre en valeur le patrimoine historique local ainsi que le collège.
Bravo à eux pour ce très beau travail technique et pédagogique !

Notes et circulaires - Inter-degrés

Appel à projets EAC 2024-2025

Madame la rectrice lance l'appel à projets d'éducation artistique et culturelle 2024-2025. Tous les professeurs des premier et second degrés sont invités à monter des projets dans les 8 domaines de l'éducation artistique et culturelle :  Arts visuels et patrimoine, Cinéma - Audiovisuel, Culture scientifique technique et industrielle, l'Éducation aux médias et à l'information, Histoire et mémoire, Livre et lecture, Musique, Spectacle vivant (théâtre, danse et arts du cirque).

Tous les professeurs, quelle que soit leur discipline, peuvent participer, jusqu'au 16 juin inclus, à cet appel à projets.

Harcèlement

! RAPPEL ! - Enregistrement des actions pHARe

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Ressources départementales en ligne

Intranet départemental

Padlet Ressources CDESCE 64

Page harcèlement sur l'intranet départemental

Actuellement

Du 13 au 31 mai 2024 : Quinzaine départementale de la citoyenneté

Prochainement

Le 25 mai 2024 : Journée nationale citoyenneté et fraternité

Citation de la semaine

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."

Jacques Prévert

Directeur de publication : François-Xavier PESTEL

Contacter la Webmestre

Archives de La Lettre