La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #29

- Semaine 22 -

Zoom de la semaine

L'école d'Urrugne lauréate du Prix national "Non au harcèlement" 2023-2024

Le prix de la meilleure affiche lutte contre le harcèlement, niveau école élémentaire a été décerné à l'école primaire publique du Bourg d'Urrugne  - "Face au harcèlement, ouvre tes sens !"
La cérémonie de remise de prix a eu lieu le mercredi 30 mai à l'Élysée, en présence de monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, de madame Brigitte Macron, de madame Nicole Belloubet, Ministre de l'éducation Nationale et de la Jeunesse, et de madame Anne Bisagni-Faure, Rectrice de l'Académie de Bordeaux.
Nous leur adressons toutes nos félicitations !

Écoles/EPLE - 1er degré

Journée École/Familles au groupe Scolaire Michel Verdier de Bénéjacq

Le jeudi 30 mai 2024, madame Céline Froidevaux, directrice du groupe scolaire Michel Verdier a organisé, avec son équipe pédagogique, une journée École/Familles.
Trois moments forts ont rythmé la journée : le cross au stade de rugby, l'accueil des familles dans l'école, ainsi qu'une conférence avec pour thème "Les écrans chez les enfants".

Projet Manufacto à l’école d’Arrauntz

Cette année, les élèves de CM2 de l’école d’Arrauntz, encadrés par leur enseignante madame Monteillet, ont participé au projet Manufacto : "la fabrique des savoir-faire".

Les élèves ont réalisé un porte-monnaie en cuir, en forme d’animal.

2nd degré

Le lycée André Malraux de Biarritz s’illustre en poésie

Dans le cadre d’un concours de poésie organisé par l’association AMOPA (Association des membres de l’Ordre des Palmes académiques), 5 élèves de seconde du lycée André Malraux se sont illustrés en remportant le prix départemental.

Le CVC du collège René Forgues de Serres-Castet à la banque alimentaire

Le mercredi 30 mai 2024, les élèves du Conseil de Vie Collégienne du collège René Forgues ont visité les locaux de la Banque alimentaire du Béarn et de la Soule.

Notes et circulaires - 2nd degré

Rappel : Classe préparatoire à la classe de 2de au lycée Jacques Monod à Lescar

Vous trouverez, en lien ci-dessous, la circulaire relative à l'implantation, à la rentrée 2024, d'une classe préparatoire à la classe de 2de au sein du lycée Jacques Monod à Lescar.

Harcèlement

! RAPPEL ! - Enregistrement des actions pHARe

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Ressources départementales

Intranet départemental

Padlet Ressources CDESCE 64

Page harcèlement sur l'intranet départemental

Appel à candidatures Programme "École amie des droits de l'enfant" de l'UNICEF

L'UNICEF France a lancé en septembre 2023, le programme
« École amie des droits de l'enfant », inscrit dans la convention cadre 2022-2025 signée avec le ministère de l'Éducation nationale.
Les écoles élémentaires sont invitées à découvrir ce programme via deux webinaires : le 13 juin 2024 et le 10 septembre 2024 à 17h.

Actuellement

Du 13 au 31 mai 2024 : Quinzaine départementale de la citoyenneté

Prochainement

Le 5 juin 2024 : Journée mondiale de l'environnement