La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #30

- Semaines 23-24 -

Zoom de la semaine

Déplacements du DASEN dans les Pyrénées-Atlantiques

Cérémonie départementale du prix "Non Au Harcèlement"

Le mercredi 5 juin 2024 a eu lieu la cérémonie départementale du prix NAH "Non Au Harcèlement" au collège Gaston Fébus d'Orthez, en présence de monsieur  François-Xavier Pestel, inspecteur d'académie.
Ce temps de cérémonie de valorisation s'est clôturé par un moment convivial d'échange avec les élèves, parents et personnels éducatifs présents.

Prix départemental chef-d'œuvre

Le Jeudi 6 juin 2024, monsieur l'inspecteur a remis le prix départemental du chef-d’œuvre aux élèves de terminale Métiers de la Mode et du vêtement du lycée André Campa de Jurançon.
La classe s'était inspirée du concours international « Junk Kouture ». Celui-ci avait pour objectif la création d’un vêtement à partir de matières recyclées.

Écoles/EPLE - 1er degré

" TOUS DIFFÉRENTS " à Biarritz

Le samedi 1er juin, dans le jardin de la Villa Natacha à Biarritz, les parents sont venus nombreux découvrir les installations artistiques de leurs enfants.

Les 6 écoles du Braou, Reptou, Ferry, Thermes Salins, Duruy et Paul Bert de la ville de Biarritz ont chacune engagé une classe, de la GS au CM2, sur la thématique de la différence.

2nd degré

Le lycée René Cassin de Bayonne aux Jeux Internationaux de la Jeunesse à Athènes

Du 27 mai au 2 juin 2024, six élèves de première du lycée René Cassin ont participé aux Jeux Internationaux de la Jeunesse à Athènes. Unique représentant de l'académie de Bordeaux, le lycée est monté à la 4e place du classement sur les 64 équipes.
Nous leurs adressons nos sincères félicitations !

Les danseurs du lycée André Malraux électrisent la gare du Midi à Biarritz

Le mardi 4 juin, les 60 élèves inscrits dans l’enseignement de spécialité "Arts Danse" du lycée André Malraux ont présenté leur travail chorégraphique devant un public conquis par la puissance, la beauté et l’énergie de cette nouvelle génération de danseurs.

Visite au Moyen-Âge et développement durable au collège Jean Bouzet de Pontacq

Début mai, les 3 classes de 5e du collège Jean-Bouzet se sont rendues à Montaner. La journée a été consacrée à la visite du château construit à l'initiative de Gaston Fébus.
Les éco-délégués ont pu bénéficier au 2e trimestre d’une sensibilisation aux 17 objectifs du développement durable « Mon Défi pour Demain, c’est maintenant ».

Sensibilisation au handicap au collège Jean Moulin d'Artix

Le vendredi 31 mai, tous les élèves de cinquième du collège Jean Moulin ont réalisé une douzaine d'activités de sensibilisation au handicap.

Notes et circulaires - Inter-degrés

Cardie : appel à projets expérimentaux accompagnés par la recherche

L’appel à projets "CARDIE - recherche" a pour objectif d’identifier et de développer des projets innovants de qualité accompagnés par la recherche afin de mutualiser au niveau académique les résultats, apports et pratiques à travers différentes voies dont celle de la formation.

La date limite de retour des projets est fixée au 20 juin 2024.

1er degré

Recensement des appels à projets EAC

La campagne d’appels à projets a débuté dans Adage et se poursuivra jusqu’au mardi 25 juin 2024, dernier délai.

Il vous est demandé de recenser vos projets de l’année scolaire 2023-2024 en cours.

Sorties scolaires au Bois de Mixe

Vous trouverez, en lien ci-dessous, un courrier de la Mairie d'Orègue au sujet des aménagements au Bois de Mixe et sur le sentier découverte autour du cours d’eau de l’Aphatarena.

2nd degré

Téléservice inscription au collège et au lycée : supports d'information des familles

Le service d’inscription en ligne couvre tous les niveaux du second degré. Chaque établissement est libre de proposer le service aux familles sur un ou plusieurs niveaux, quel que soit le type de campagne.

Pour vous aider à réaliser vos campagnes d’inscription, le ministère met à votre disposition différents supports d’information aux familles.

Dossiers de presse baccalauréat 2024

Vous trouverez, en lien ci-dessous, les dossiers de presse du baccalauréat 2024.

Harcèlement

! RAPPEL ! - Enregistrement des actions pHARe

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Ressources départementales en lignes

Intranet départemental

Padlet Ressources CDESCE 64

Page harcèlement sur l'intranet départemental

Réseau Canopé : Invitation Journée Intelligence Artificielle

Vous trouverez, en lien ci-dessous, une invitation du réseau Canopé pour la Journée de l'Intelligence Artificielle le mercredi 26 juin sur le site de Pau.

Prochainement

Le 21 juin 2024 : Fête de la musique

Baccalauréat professionnel :

Du 27 mai au 7 juin 2024 : Épreuves sur support informatique

Du 11 au 26 juin 2024 : Épreuves générales écrites

Baccalauréat  général et technologique :

Le 14 juin 2024 : Épreuves écrites anticipées de français

Le 18 juin 2024 : Épreuves de philosophie

Du 19 au 21 juin 2024 : Épreuves écrites de spécialités

Du 24 juin au 3 juillet 2024 : Grand Oral

Diplôme national du brevet :

Du 1er au 2 juillet 2024 : Épreuves écrites communes