La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #31

- Semaine 25 -

Zoom de la semaine

Le Campus des enfants

Dans le cadre de la seconde édition du campus des enfants, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour a accueilli plus de 450 élèves de 12 écoles primaires du département.
Les jeunes "étudiants d'un jour" ont pu découvrir la vie du campus, les amphis, le restaurant universitaire et naviguer dans les laboratoires avec leur propre carte d'étudiant.
Les classes, accompagnées d'un guide bénévole, ont pu participer à des ateliers préparés et animés par des enseignants chercheurs.

Écoles/EPLE - 1er degré

Rencontre sportive pour les élèves allophones d'Anglet et Bayonne

Le jeudi 6 juin, les élèves allophones des écoles élémentaires publiques de Bayonne et d'Anglet se sont retrouvés sur le site des Cavaliers pour clôturer leur projet annuel de correspondance scolaire.

2nd degré

Atelier d'écriture à l'UPE2A du lycée des Métiers de l'Habitat et de l'Industrie de Gelos

Madame Stéphanie Walch, enseignante responsable de l'UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés) du lycée des Métiers de l'Habitat et de l'Industrie, a amené ses élèves à participer à un atelier d’écriture.

Le jeudi 6 juin, les productions réalisées ont été présentées à leurs camarades de classe et leurs enseignants, ainsi qu'à différents adultes qui les côtoient régulièrement (éducateurs, intervenants, référents, etc).

"La ligne Pau-Canfranc vue par les élèves du collège Jeanne d’Albret de Pau" remporte une 2e place nationale

La vidéo de "La ligne Pau-Canfranc vue par les élèves du collège Jeanne d’Albret" (présentée dans la Lettre #28 du 24 mai) a remporté le 2e prix national du concours “Les génies de la construction” lors de la finale qui s’est tenue le mercredi 5 juin à Paris.

Nous leur adressons toutes nos félicitations !

Notes et circulaires - Inter-degrés

Courrier parents vaccination coqueluche

Face à la recrudescence de cas de coqueluche dans notre région, vous trouverez, en lien ci-dessous, un courrier de l'ARS, à destination des parents d'élèves, recommandant la vérification du statut vaccinal de leur enfant.

Harcèlement

Court-métrage "Inaïa" au lycée Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz

Les élèves du lycée Maurice Ravel ont réalisé un court-métrage sur les violences sexuelles, qui a été diffusé en avant-première le vendredi 7 juin, au cinéma Le Select.

«Inaïa », nom du personnage, et titre du film, raconte le quotidien d'une jeune lycéenne victime d'une agression sexuelle et met en avant les séquelles qu'une telle agression peut engendrer sur les victimes.

! RAPPEL ! - Enregistrement des actions pHARe

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Infos aux personnels

Intranet départemental

Padlet Ressources CDESCE 64

Page harcèlement sur l'intranet départemental

Appel à projets CAESCE : Objectifs du Développement Durable

Le CAESCE lance pour l’année scolaire 2024-2025 un appel Académique à projets afin d’accompagner les actions portées par les CESCE des établissements du second degré.

Les thématiques particulièrement valorisées dans cet appel à projet, conformément à la feuille de route du CAESCE, seront celles qui portent sur l’engagement des élèves.

Le dossier est à renvoyer complété pour le 23 septembre, par mail à santesocialeleves64@ac-bordeaux.fr.

Actuellement

Le 21 juin 2024 : Fête de la musique

Baccalauréat professionnel :

Du 27 mai au 7 juin 2024 : Épreuves sur support informatique

Du 11 au 26 juin 2024 : Épreuves générales écrites

Baccalauréat  général et technologique :

Le 14 juin 2024 : Épreuves écrites anticipées de français

Le 18 juin 2024 : Épreuves de philosophie

Du 19 au 21 juin 2024 : Épreuves écrites de spécialité

Du 24 juin au 3 juillet 2024 : Grand Oral

Diplôme national du brevet :

Du 1er au 2 juillet 2024 : Épreuves écrites communes