La Lettre des Pyrénées-Atlantiques - Lettre #33

Banniere-LH33

Zoom de la semaine

Vacances d'été 2024

Monsieur François-Xavier Pestel, inspecteur d'académie, ainsi que les équipes de la DSDEN des Pyrénées-Atlantiques vous souhaitent à tous de passer de très bonnes vacances.

Le lycée André Malraux de Biarritz s'illustre au championnat du monde de surf

La France a réussi à se hisser à la 3e place mondiale des nations du surf lors des derniers championnats du monde qui se sont déroulés au Salvador au mois de mai 2024.

Les élèves du lycée André Malraux ont fait partie de l'aventure et porté fièrement les couleurs de la France pour atteindre le podium.

Écoles/EPLE - 2nd degré

Olympiades au collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn

Dans le cadre du Programme d’Actions Éducatives pour les Collégiens, mis en place par le conseil départemental, le collège Corisande d’Andoins a participé tout au long de l’année au projet lié aux Jeux Olympiques de Paris 2024 intitulé « Terre de Jeux 2024 ».

Notes et circulaires - Inter-degrés

Rappel : Appel à candidatures formateur PSC1 ou formateur GQS

Vous trouverez, en lien ci-dessous, l'appel à candidatures de la formation initiale de formateurs PSC1 ainsi que la formation initiale de formateurs en gestes qui sauvent à la rentrée scolaire prochaine.

La fiche de candidature est à compléter et à retourner par mail à madame Alexandra Berné : alexandra.berne@ac-bordeaux.fr avant le vendredi 27 septembre 2024.

2nd degré

SIGNALÉ - Campagne de vaccination HPV 2024-25 : Communication ENT

La région académique Nouvelle-Aquitaine et l'ARS Nouvelle-Aquitaine renouvellent à la rentrée 2024 le dispositif de recueil des autorisations parentales via une plateforme dédiée qui ouvrira prochainement, en début d'été. En parallèle, des documents papiers pourront être proposés uniquement aux familles les plus éloignées du numérique.

Nous vous invitons à diffuser dès à présent ces informations auprès des familles via les espaces numériques de travail. Vous trouverez, en lien ci-dessous, une proposition de message de la part de l'ARS.

Harcèlement

! RAPPEL ! - Enregistrement des actions pHARe

Pour rappel, toutes les actions entreprises au sein des établissements scolaires relatives aux temps forts de la lutte contre le harcèlement scolaire doivent être saisies systématiquement dans l'application pHARe par le directeur ou le chef d'établissement.
Toutes les actions réalisées doivent être saisies avant le 31 juillet 2024. Il n'y aura pas de délai supplémentaire.

Notre École Faisons-La Ensemble

Projets #NotreÉcole validés

Le dispositif "Notre École, faisons-la ensemble" (#NotreÉcole) permet aux écoles, collèges et lycées d'obtenir un soutien à des projets innovants portant sur le bien-être des élèves, l'égalité des chances ou l'ambition scolaire.

Ressources en ligne

Intranet départemental

Padlet Ressources CDESCE 64

Page harcèlement sur l'intranet départemental

Infos aux personnels

Départ de l'A-ADASEN

Une cérémonie a été organisée au collège Marguerite de Navarre de Pau à l'occasion du départ en retraite de madame Christiane Marsan, Adjointe au DASEN, suite à une remarquable carrière dans l'éducation nationale, ainsi que celui de madame Marie-Antoinette Deville, conseillère technique de service social auprès des personnels

Nous leur souhaitons une belle continuation !

Rappel : Appel à projets CAESCE : Objectifs du Développement Durable

Le CAESCE lance pour l’année scolaire 2024-2025 un appel à projets afin d’accompagner les actions portées par les CESCE des établissements du second degré.

Le dossier est à renvoyer complété pour le 23 septembre, par mail à santesocialeleves64@ac-bordeaux.fr.

Newsletter académique égalité des chances

Lettre ouverture internationale RANA juillet 2024

Newsletter du CLÉE Pau-Nay N°5

Prochainement