Pourquoi une semaine olympique et paralympique ?
Avec la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée Olympique, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.
Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :
- d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple)
- de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
- de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive
- de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
- d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole.
La Semaine olympique et paralympique 2024
À quelques mois du début des Jeux de Paris 2024, la 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique se déroulera du 2 au 6 avril 2024, mettant en lumière les Jeux et les sportifs venant des quatre coins du globe et marquant le début des festivités des Jeux olympiques et paralympiques à travers tout le territoire.
Les 10 défis de la SOP
Lors de cette 8e édition, vous pouvez relever les 10 défis de la SOP aux côtés de Kevin Mayer et Typhaine Soldé !
En savoir plus
La semaine olympique et paralympique dans la région Nouvelle-Aquitaine
De nombreuses actions sont organisées dans les établissements scolaires de la région académique Nouvelle-Aquitaine :
Dans l’académie de Bordeaux
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et de la Grande Cause Nationale, les Olympiades Sportives du rectorat de Bordeaux, ont été initiées par Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités. Elles visent à promouvoir auprès des personnels la pratique d'activités physiques et sportives, en lien avec l'amélioration de la santé globale et de la qualité de vie et des conditions de travail. De nouvelles épreuves se disputeront mardi 3 avril à l’occasion de la SOP.
Dans l’académie de Limoges
Carole Drucker-Godard, rectrice de l'académie de Limoges se déplacera à Limoges pour assister à la cérémonie d’ouverture de la SOP organisée par les classes olympiques des collèges Beaupeyrat et Pierre-de-Ronsard en présence de 46 élèves.
Dans l’académie de Poitiers
Bénédicte Robert, rectrice de l'académie de Poitiers, se rendra à Châteaubernard (16) aux côtés de 380 élèves du CP au CE2 issus d’écoles labellisées Génération 2024.
Ressources pédagogiques
Des ressources et un programme d'animations pédagogiques sont mis à disposition des enseignants et des élèves à l'occasion de cette Semaine Olympique et Paralympique, notamment celles du Réseau Canopé et du Comité national olympique français, sont disponibles sur le site éduscol.
La plateforme La Grande école du sport propose par exemple des ressources pédagogiques libres de droit, utilisables en classe, du CM1 à la terminale. Découvrez des vidéos et des compléments pédagogiques sur le sport et l'histoire, le sport et la littérature ou les arts, des témoignages de grands sportifs, des interviews de penseurs contemporains, des vidéos sur le sport et la mondialisation, sur les rapports entre le sport et la santé, etc.
Des outils sont également disponibles sur le site de la SOP.
Mise à jour : mars 2024