Du 9 au 13 mai, 300 jeunes lycéens de la filière forêt bois de l'académie se sont retrouvés à la Résidence Pro de la Villa Médicis de Rome, accompagnés de leurs enseignants pour un séjour riche en enseignements. La présentation des chefs d’œuvre mercredi soir et la remise des témoins à l'ambassadrice de France auprès de l'ONU (FAO) par l'équipe du lycée Lavoisier de Brive ont été des grands moments d'émotion pour les élèves, leurs professeurs mais également pour les hôtes du projet, qui ont été émerveillés par la qualité du travail et l'engagement des jeunes.
Cette opération a été portée et suivie par le CMQ Forêts et Bois Nouvelle Aquitaine. Elle a réuni 15 établissements issus de 9 départements, dont 2 EREA, une formation agricole et les compagnons du devoir.
🏆 Soirée de clôture de la résidence pro à la Villa Médicis, avec la remise des prix #challengevillamedicis.
— Région académique Nouvelle-Aquitaine (@RANouvAquitaine) May 13, 2022
📸 À Rome, les élèves ont réalisé des photos autour de 3 thèmes : « esthétique », « insolite » et « pro ». pic.twitter.com/Z9KkTrkJLV
Le projet Résidence Pro
Lancé en septembre 2021 dans 15 lycées de Nouvelle-Aquitaine, le programme pédagogique Résidence Pro de la Villa Médicis invite 300 jeunes issus d’établissements professionnels, techniques et agricoles à travailler sur un projet en lien avec la ville de Rome et autour des métiers du bois, filière d’excellence du territoire néo-aquitain. Du Colisée à la Domus aurea en passant par l’Appia Antica, chaque classe étudie, s’empare et s’inspire d’un ouvrage patrimonial majeur de la ville de Rome pour inventer son propre “chef-d’œuvre” qui se déploie sous la forme de maquettes, mobiliers, constructions et autres créations originales, et nous invite à renouveler notre regard sur tout un patrimoine en partage.
L’ensemble des projets lycéens fait appel à une pluralité de savoir-faire et de compétences au sein desquels le bois devient matière à réflexion sur des questions contemporaines autour de l’écologie, des innovations techniques et de l’artisanat.
Accompagnés tout au long du programme par l’équipe pédagogique de leurs établissements et par une vingtaine d’entreprises marraines implantées localement, les lycéens bénéficient également d’outils pédagogiques conçus spécifiquement par la Villa Médicis pour leur permettre de se familiariser avec l’environnement romain avant même d’y avoir posé le pied !
Le travail de recherche et de production mené en classe depuis plus de six mois a trouvé son point d’orgue du 9 au 13 mai 2022 tandis que les 300 jeunes sont arrivés à la Villa Médicis pour une semaine en immersion au cœur de la capitale italienne. Au programme : rencontres, ateliers pratiques, parcours exploratoires dans la ville, visites des sites romains et moments conviviaux collectifs associeront les jeunes, leurs enseignants, les animateurs et les pensionnaires de la Villa Médicis. Cette restitution a mis à l’honneur la curiosité et l’engagement dont font preuve les élèves, et a donné à voir l’énergie de toute une région qui se mobilise pour les talents de demain.
Les établissements engagés
- Lycée polyvalent Haroun Tazieff - Lycée des métiers du bois (Saint-Paul-lès-Dax) - Spécialité : construction bois menuiserie
- Lycée professionnel Saint Joseph - Apprentis d'Auteuil (Blanquefort) - Spécialité : menuiserie
- Lycée des métiers du bâtiment Jean Garnier (Morcenx-la-Nouvelle) - Spécialité : charpente
- Lycée professionnel agricole et forestier Roger Duroure (Sabres) - Spécialité : forêt/écologie
- Lycée de Navarre (Saint-Jean-Pied-de-Port) - Spécialité : charpenterie menuiserie
- Lycée professionnel Henri Brulle (Libourne) - Spécialité : constructeurs bois menuisiers-agenceurs
- Lycée professionnel Lavoisier (Brive-la-Gaillarde) - Spécialité : ébénisterie d'art
- Lycée polyvalent Nelson Mandela - Pôle bâtiment et des arts associés (Poitiers) - Spécialité : menuiserie agenceur
- Lycée professionnel Edouard Vaillant (Saint-Junien) - Spécialité : menuiserie installateur
- Lycée polyvalent du Pays d'Aunis (Surgères) - Spécialité : techniques de fabrication et ébénisterie
- Projet regroupant deux lycées - Spécialité : menuiserie, fabricants agenceurs
- Lycée Porte d'Aquitaine (Thiviers)
- EREA Joël Jeannot (Trélissac)
- Projet regroupant trois lycées - Spécialité : techniques de construction en bois, menuiserie
- EREA Théodore Monod (Saintes)
- Lycée professionnel Louise Michel (Ruffec)
- Lycée professionnel Sillac (Angoulême)
Mise à jour : mai 2022