Le collège René Forgues de Serres Castet invité par l'ALAT

L’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) fête ses 70 ans (1954-2024) et invite à cette occasion deux classes de 4e du collège René Forgues de Serres Castet.

Une cinquante d’élèves de la 4e 4 et de la 4e5 du collège René Forgues de Serres Castet ont eu la chance d’assister, ce jeudi 19 septembre, avec des centaines de militaires et de particuliers, aux savoir-faire en aérocombat des hélicoptères de l’ALAT, à la base de Pau-Uzein .

Des hélicoptères dans tous les sens ! Dans un premier temps, les élèves ont pu découvrir de nombreux engins ; les soldats des hélicoptères Tigre, Gazelle, Caïman, et Cougar ont fait exposition de leur savoir-faire et se sont mis à la disposition de nos élèves qui ont pu les interviewer sur leurs métiers, les études qu’ils ont effectuées, leurs conditions de vie en mission ou encore les avantages et les inconvénients du métier de pilote .

Après une répétition de la cérémonie devant un cortège de militaires et d’autorités civiles, quelques élèves ont pu essayer le simulateur de vol et se mettre dans la peau d’un pilote d’hélicoptère.

Les élèves ont pu constater que les hélicoptères sont tous des machines performantes et polyvalentes, qui sont essentielles pour les opérations militaires terrestres. Ils peuvent être utilisés pour transporter des troupes et de l'équipement, effectuer des missions de reconnaissance et d'attaque, fournir des secours médicaux d'urgence et bien plus encore.

La journée, trop vite passée, sous un soleil de plomb s’est grandiosement achevée avec une démonstration époustouflante des engins dans les airs !

Texte - photos : Madame Dastugue professeure de lettres du collège

Mise à jour : septembre 2024