Le lycée André Campa de Jurançon reçoit le Prix départemental du chef-d’œuvre

Le Jeudi 6 juin 2024, la classe de Terminale Métiers de la Mode et du vêtement du lycée André Campa de Jurançon a reçu le prix départemental du chef-d’œuvre, remis par monsieur François-Xavier Pestel, IA-DASEN.

Dans le cadre de la réalisation d’un chef-d'œuvre, la classe de Terminale Métiers de la Mode et du vêtement du lycée André Campa de Jurançon a pris comme support un concours international, « Junk Kouture ». Celui-ci avait pour objectif la création d’un vêtement à partir de matières recyclées. La section avait choisi, en parallèle, de participer au prix départemental et académique du chef-d’œuvre.

Ce projet s'est déroulé sur deux ans. IL a permis aux élèves de travailler sur un programme liant à la fois la création, la réalisation et la durabilité.

En effet, « Junk Kouture » met au défi les élèves de concevoir, de créer et de présenter un vêtement à partir de matériaux 100 % recyclés. La première année, chaque groupe d'élèves a dû réfléchir aux objectifs du développement durable, puis en choisir un, pour réaliser ensuite une création à partir de cet objectif.

Elles ont commencé par créer un moodboard en arts appliqués, ce qui leur a permis de présenter leurs projets et leurs inspirations de manière claire et esthétique. Elles ont également dû collecter assez de déchets pour réaliser une création à partir de ceux-ci.

Afin de les aider et d’étudier la revalorisation de nos « déchets » dans notre société de consommation, les élèves sont allés visiter le centre de tri de Sévignacq. Ce fut l’occasion de découvrir les différentes étapes de gestion de nos déchets dits recyclables. Cette action s’inscrit dans le label de notre établissement en Démarche globale de Développement Durable (E3D). Au sein de la formation mode, nous trions, réutilisons tous les produits et chutes de tissus pour leur donner une seconde vie.

La deuxième année, les élèves se sont beaucoup investies dans leurs réalisations. La classe a suivi deux ateliers de théâtre qui leur ont permis d’améliorer la pratique orale et la posture. L’objectif était double :

• le premier concrétiser le projet et accompagner les élèves dans la future vidéo de présentation de leur création ;
  • le second les préparer au défilé prévu à l’EHPAD de Jurançon.

En effet, en plus de la participation au concours Junk Kouture et du prix chef d’œuvre départemental et académique, un défilé a eu lieu le 16 mai dernier qui a réuni la classe de terminale et les résidents de l’EHPAD de Jurançon, le Clos des vignes.

L’idée d’un défilé au Clos des vignes est venue, car cela fait plusieurs années que l’établissement scolaire et l’EHPAD montent ensemble des projets intergénérationnels. Les résidents aidés par l'animatrice et la bénévole du Clos des vignes ont aussi confectionné des tenues dans le même esprit, à partir de chutes de tissus, de vieux vêtements, de matières plastiques, etc.

Certains élèves et résidents ont ensuite joué les mannequins en défilant aux sons des musiques des différentes générations. Les spectateurs ont pu comprendre la confection de ces créations originales mettant en avant le développement durable.

Grâce à ce projet, ils ont pu développer et consolider leurs compétences en analysant un modèle, et maîtriser les gestes professionnels afin d'arriver à un produit final. Les créations finales ont été présentées à travers des vidéos explicatives réalisées par les élèves, qui ont pu individuellement expliquer leur démarche et l'objectif du développement durable choisi.

Ces vidéos ont été envoyées afin de participer au concours Junk kouture.

Pour conclure ce magnifique chef-d'œuvre et cette année de terminale, deux groupes d’élèves ont été sélectionnés pour la finale nationale à Paris et la classe de TMMV a eu l’honneur de gagner le prix départemental du chef-d'œuvre.

Le lycée André Campa à Jurançon a accueilli le jeudi 6 juin 2024 monsieur François-Xavier Pestel, inspecteur académique, qui est venu remettre le prix départemental du chef-d'œuvre aux élèves. Monsieur Pestel a eu l'occasion de visiter l'atelier et d'admirer le travail des terminales.

Ces jeunes ont été accompagnées par une équipe d’enseignants pluridisciplinaire :

• Madames Fontan et madame Fourcade pour l’enseignement professionnel ;
  • Madame Labielle, madame Lamude et monsieur Jioux pour l’enseignement général.

Vidéo présentation des modèles en vue de la participation au concours Junk Kouture

Vidéo défilé le Clos des vignes

Textes, vidéos et photos : Lycée André Campa de Jurançon

Mise à jour : juin 2024

Le collège Marguerite de Navarre a organisé une Flash Mob à l'occasion de la Fête de la musique le vendredi 21 juin.
Une belle façon d'entrer dans l'été, et de clôturer cette année scolaire.

Mise à jour : juin 2024