Autour du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le lycée Paul Bert de Bayonne poursuit sa mobilisation contre les violences faites aux femmes, et propose tout au long du mois des actions pédagogiques et éducatives pour renforcer la mobilisation dans l’établissement et pour sensibiliser l’ensemble des membres de la communauté éducative.
- Les élèves Ambassadeurs Egalité Filles-Garçons ont travaillé dur pour créer plusieurs projets afin d'inviter chacune et chacun à agir contre les violences faites aux femmes. Elles et ils ont créé un nouveau numéro du fanzine Purple Paul Bert (lien ci dessous) qu'ils ont distribué la journée du 25 novembre ainsi que des ressources (carte numéro d'urgence, violentomètre...) lors d'un stand qu'ils ont animé. Enfin, ils ont organisé un shooting photo inspiré par la nouvelle campagne de lutte contre les violences faites aux femmes crée par la région Nouvelle-Aquitaine et réaliseront prochainement une exposition dans l'enceinte du lycée. La mobilisation a été conséquente et les échanges riches et nombreux."
- Une autre partie du projet a été mené en partenariat avec le centre hospitalier de la Côte Basque. Il s'est agi de sensibiliser les élèves aux violences dans le couple. Dans un premier temps, des animatrices de santé publique du centre hospitalier, ont proposé aux élèves de la classe de 1ère Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la personne, un escape-game, crée par le partenaire. Puis, dans un second temps, les intervenantes sont revenues et ont mené une intervention en classe afin d'approfondir les notions abordées dans le jeu. Les élèves ont été très réceptifs
Mise à jour : novembre 2024