La création d'un Pôle du Numérique éducatif au sein de la DSDEN 33 traduit la volonté de renforcer la capacité d'appui et d'expertise mise au service des inspecteurs de l'éducation nationale chargés de circonscription et des collectivités territoriales. Placé sous la responsabilité d'un inspecteur de l'éducation nationale également chargé du dossier « Formation » dans le département, ce pôle doit permettre de mieux répondre aux besoins du terrain en matière d'équipement tout en veillant à développer les usages pédagogiques de différents outils numériques mis à disposition des enseignants.
La facilité d'accès à l'information grâce aux technologies numériques impose d'ores et déjà une véritable éducation du citoyen pour lui permettre de faire des choix éclairés et acquérir de véritables connaissances validées. L'intégration d'une culture numérique par le professeur est une nécessité s'il veut contribuer à cette construction et assurer l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Responsable coordonnateur :
Eric SEGOUIN, Inspecteur de l'éducation nationale en relation avec la Direction académique au Numérique (DAN) et l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE).
Ressources mobilisées :
Le Pôle du Numérique Educatif
Services associés :
Le Centre départemental de traitement de l'information de la DSDEN de la Gironde (CDTI 33) en relation avec la Direction des systèmes d'information du rectorat de Bordeaux (DSI).
Le Secrétariat Général pour les aspects budgétaires et juridiques;
Liens fonctionnels avec les acteurs chargés de la mise en œuvre de la politique départementale en faveur du numérique :
- Les IEN chargés d'une circonscription du premier degré et leurs équipes de conseillers pédagogiques
- Les élus locaux ayant compétence en matière scolaire
Mise à jour : février 2021