Ce projet porte sur l’identification d’un vivier de talents mobilisable rapidement sur des fonctions d’encadrement et, à moyen terme, d’encadrement supérieur. Elle vise également la mise en place d’un accompagnement individuel spécifique des personnels concernés (Plan de formation, ressources documentaires, tutorat, immersion...).
[PF-BRD-18] Mission académique de l'encadrement (MAE)
Description : Une mission académique de l’encadrement a pour première ambition de constituer un vivier académique diversifié de cadres en allant détecter des talents au sein des établissements et des services, en encourageant, voire en suscitant leurs aspirations à prendre de nouvelles responsabilités et en les accompagnant vers des emplois d’encadrement de niveau supérieur ou vers de nouvelles fonctions. Son deuxième objectif est de contribuer à renforcer l’attractivité des métiers de l’encadrement en préparant à ces fonctions les « stagiaires » MAE, en faisant mieux connaître ces métiers et en promouvant l’inter-degrés et l’inter-catégorialité. Son troisième objectif est également pour nous, de créer une émulation entre les « stagiaires » MAE en tentant de créer un esprit de « promotion » propice à l’interconnaissance et qui leur permette un « pas de côté » par rapport à leurs activités habituelles tout en infusant une culture commune de l’encadrement.
Durée totale obligatoire du parcours : 71 heures
Accueil de la promotion
Durée : 3 heures
Obligatoire
64981 - ACCUEIL
Type de formation : Public désigné
Présentation de la MAE, son dispositif et ses objectifs.-Présentation des membres de la cohorte.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
Prévention et gestion de crise
Durée : 18 heures
Obligatoire
64986 - PREVENTION ET GESTION DE CRISE
Type de formation : Public désigné
Cette formation longue vise à renforcer les compétences dans les domaines suivants :-savoir-être (adopter une attitude et un comportement appropriés en situation conflictuelle), savoirs (prendre une position d'autorité responsable de la sécurité et de la sûreté ; maîtriser la gestion du stress individuel et collectif ; engager une collaboration efficace avec les différents partenaires -réseau) et savoir-faire (élaborer et animer une politique de culture de crise avec ses collaborateurs ; identifier et maîtriser une situation de crise ; communiquer en situation de crise ; mobiliser des ressources de façon efficace et adaptée ; percevoir les signaux faibles et la gestion des menaces).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
Mieux se connaitre pour mieux manager
Durée : 12 heures
Obligatoire
64984 - MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX MANAGER
Type de formation : Public désigné
La pédagogie est centrée sur les participants. Elle prend en compte les savoirs de chacun et se caractérise comme une pédagogie expérientielle. L'intervenante apporte des éléments théoriques et méthodologiques de management à partir des situations professionnelles réelles soumises lors de la formation. Elle propose des autodiagnostics permettant à chacun de se positionner afin de repérer les composantes de sa personnalité, communiquer de manière positive avec les autres, et diagnostiquer sa posture de manager.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Améliorer sa communication orale en situation professionnelle
Durée : 12 heures
Obligatoire
64996 - AMELIORER SA COMMUNICATION EN SITUATION PRO
Type de formation : Public désigné
Cette formation a pour objectif de maîtriser les-principes de la communication orale pour installer-une qualité relationnelle avec les équipes. La-formation se veut essentiellement pratique ; les-stagiaires seront amenés à découvrir des notions-et des techniques de communication et à les mettre-en pratique immédiatement à l'aide d'exercices, de-jeux de rôle et de feedback, dans une recherche de-prise de parole en public efficace.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Immersion professionnelle
Durée : 12 heures
Obligatoire
64990 - STAGE D'IMMERSION
Type de formation : Public désigné
Stage perlé selon le principe "vis ma vie" d'une durée de 2 à 5 jours dans un environnement de l'Education nationale. Il s'agit d'identifier les temps forts du poste afin de susciter les échanges et questionnements avec le maître de stage.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Formations à la carte (2 minimum au choix parmi les 5 proposées)
Durée : 12 heures
Obligatoire
64980 - ENCADRER DES CADRES
Type de formation : Public désigné
La pédagogie est essentiellement active. L'intervenante apporte des éléments théoriques et méthodologiques de management à partir des situations professionnelles réelles soumises lors de la formation afin d'apprendre à se positionner en tant qu'encadrant de cadres, fédérer son équipe de cadres et renforcer les compétences managériales de ses collaborateurs. Elle propose des autodiagnostics permettant à chacun de se positionner. -Les travaux en sous-groupe sont privilégiés, le but étant d'impulser, dès le démarrage de la formation, une dynamique favorisant les échanges et l'implication de chacun.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
64982 - CONDUIRE DES PROJETS
Type de formation : Public désigné
Définition d'un projet, différence entre processus, projet, activité courante ; les différentes approches projet : classique...; les phases d'un projet et les conditions de réussite d'un projet ; les outils d'un projet : étude d'opportunité, note de cadrage/fiche-matrice ; plan d'actions, planning GANTT, budget, bilan projet, plan de communication/conduite du changement ; les acteurs, parties prenantes et instances associées à un projet (rôle et responsabilité) ;-le travail en équipe projet et la posture du chef de projet ; la conduite du changement ; la place et enjeu des projets dans la formation.-
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
64983 - DELEGUER POUR RESPONSABILISER
Type de formation : Public désigné
La pratique de la délégation suppose une prise de recul sur son mode de management et une réflexion sur son rôle vis-à-vis de ses collaborateurs notamment. Quelle différence entre donner une directive et déléguer ? La notion de directive, délégation, pouvoir, responsabilité ; Explorer l'opportunité de la délégation : la place de la délégation dans sa pratique managériale, l'intérêt de la délégation et les freins à la délégation ; Les étapes et les ingrédients d'une délégation réussie : l'identification des activités du service, l'identification des compétences, des appétences de ses collaborateurs, les objectifs, les moyens, les indicateurs, le contrôle et l'autocontrôle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
64988 - ACCOMPAGNER UN CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Type de formation : Public désigné
La formation prendra appui sur les expériences des membres du groupe, sur l'expression de leurs représentations, sur les pratiques mises en oeuvre.-La journée sera ponctuée de moments d'échanges et d'apports méthodologiques et théoriques de l'intervenante pour évoquer les mécanismes de la conduite du changement, l'individu face au changement et les facteurs de réussite de l'accompagnement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
64992 - CONDUIRE DIFFERENTS ENTRETIENS, L'ECOUTE ACTIVE
Type de formation : Public désigné
Acquérir la maîtrise d'outils de conduite d'entretien pour développer l'écoute active ; Apports théoriques et mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Entretien RH - point d'étape Année N+1
Durée : 2 heures
Obligatoire
64987 - ENTRETIEN RH - ANNEE N+1
Type de formation : Public désigné
L'objectif de cet entretien RH est de faire un bilan d'étape à mi-parcours de la MAE. Les points suivants seront abordés : Etat des lieux de votre parcours et vos perspectives ainsi que le bilan des formations suivies et souhaits d'accompagnement spécifique.-
Modalité : Présentiel
Durée : 1 heure
Places : 30
Encadrement supérieur : témoignages et perspectives
Facultatif
64993 - ENCADREMENT SUP. : TEMOIGNAGES ET PERSPECTIVES
Type de formation : Public désigné
L'encadrement supérieur, de quoi parle t'on ? Table ronde avec témoignages ; Ateliers : mon parcours, mon bilan, mes perspectives.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Formations optionnelles Année N+2 - Affiner son projet
Facultatif
64997 - AFFINER SON PROJET PROFESSIONNEL N+2
Type de formation : Public désigné
En cours d'élaboration
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
Préparer son entretien de recrutement
Facultatif
64989 - PREPARER SON ENTRETIEN DE RECRUTEMENT N+1 OU N+2
Type de formation : Public désigné
L'objectif est de savoir identifier les enjeux et les attendus sur un poste d'encadrement supérieur, de s'entraîner lors d'un entretien blanc (notamment en se projetant dans la fonction envisagée) avec un jury puis d'échanger sur la prestation. -
Modalité : Présentiel
Durée : 1 heure
Places : 30
Mentorat
Facultatif
64991 - MENTORAT
Type de formation : Public désigné
Proposition de mentorat pour partager les connaissances, les conseils, le réseau, et être accompagné dans sa carrière et sa transition professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2023