IDENTIFICATION DU POSTE
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Intitulé du poste
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Dispositif des Centres d’Excellence de Formation Technique à l’Étranger
Co-directeur pédagogique du Centre d’Excellence de Formation
Technique à l’Étranger |
Nature du poste |
Poste d’expert technique à l’étranger |
Lieu |
Buenos Aires, Argentine. |
Durée de la mission |
1 an |
Date de départ souhaitée |
1er janvier 2022 |
Partenaires signataires
de la convention |
- Entreprise partenaire : Schneider Electric
- Partenaire éducatif Argentin : Ministère de la culture, de la science et de la technologie de la République argentine (MECCyT).
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Site choisi pour le
centre |
Centre d’excellence franco-argentin de formation aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique,
Institut National d’Enseignement Technologique (INET) Saavedra 789, C1229ACE, CABA, Argentine.
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MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE
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Mission principale
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- Assurer le déroulement cohérent du projet conformément aux objectifs fixés par l’accord de partenariat, en lien avec les Campus des métiers et des qualifications1.
- Le CEFTE a été créé en juillet 2019, la convention de partenariat en cours a une durée de 3 ans.
- Assurer le déroulement cohérent du projet conformément aux objectifs fixés par l’accord de partenariat, en lien avec les Campus des métiers et des qualifications1.
- Le CEFTE a été créé en juillet 2019, la convention de partenariat en cours a une durée de 3 ans.
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Profil souhaité
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- Enseignant, inspecteur, directeur délégué aux formations, si possible avec une expérience de formation de formateurs et de gestion de formation technique supérieure en France ou à l’étranger.
- Maîtrise des technologies, solutions et outils du partenaire industriel.
- Maîtrise des outils numériques, de gestion et d’animation de plateformes de formation à distance.
- Hispanophone confirmé (niveau B2 minimum). Connaissance du système éducatif argentin.
- Statut du candidat : se référer à la note de service du 01/07/2020, NOR : MENC2015135N.
- Enseignant, inspecteur, directeur délégué aux formations, si possible avec une expérience de formation de formateurs et de gestion de formation technique supérieure en France ou à l’étranger.
- Maîtrise des technologies, solutions et outils du partenaire industriel.
- Maîtrise des outils numériques, de gestion et d’animation de plateformes de formation à distance.
- Hispanophone confirmé (niveau B2 minimum). Connaissance du système éducatif argentin.
- Statut du candidat : se référer à la note de service du 01/07/2020, NOR : MENC2015135N.
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Missions et activités du poste
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A - Codirection du centre :
- Assurer la gestion quotidienne du centre en lien avec le codirecteur local.
- Suivre le planning d’exécution du projet adopté au Conseil d’Administration.
- Assurer l’exécution des décisions.
- Suivre la mise en oeuvre des actions au sein du centre.
- Produire et diffuser les informations sur le fonctionnement du projet et son avancement au moyen d’un rapport trimestriel d’activités et sur le fonctionnement du centre transmis à FEI.
- Construire et suivre un tableau de bord.
- Décider en coordination avec les partenaires, établir des critères de choix et des outils d’aide à la décision.
- Organiser et conduire les réunions mensuelles du comité de pilotage.
- Mener des observations internes sur les résultats, le fonctionnement, le rôle des acteurs, par composante.
- Intervenir en cas de problèmes (freins relationnels, chevauchements de compétences).
B - Assurer, en continuité de service du précédent expert, les activités prioritaires suivantes :
- Pilotage du projet de plateforme d’excellence en efficacité énergétique et énergies renouvelables :
- Communiquer avec les partenaires, les institutions argentines et les entreprises.
- Animer le comité de pilotage et de suivi du partenariat.
- Participer au développement et au projet d’évolution de la plateforme (efficacité énergétique et photovoltaïque) en étudiant la possibilité d’implication d’autres entreprises françaises du secteur.
- Élaborer les ressources techniques et pédagogiques (cahier des charges, carnets de suivi de formation, guides pédagogiques) accompagnant la mise en service des plateaux techniques et des formations.
- Développer la formation pour adultes.
- Proposer des séminaires techniques dans le cadre des activités de la plateforme.
- Finaliser les accords de partenariat initiés avec les Campus de la filière énergie et les Régions académiques, pour assurer la continuité du fonctionnement du centre en autonomie après les 3 années de présence de l’expert technique.
- Formation des formateurs de la plateforme :
- Réaliser un nouveau diagnostic sur les besoins des formateurs de la plateforme.
- Poursuivre la formation des formateurs de la plateforme d'excellence sur la plateforme et en France via les Campus des métiers et des qualifications.
- Poursuivre la formation des formateurs argentins de la plateforme d’excellence sur l’utilisation des outils de modélisation et de simulation.
- Mettre en place un plan de développement de compétences pour les formateurs du centre où est basée la plateforme et assurer les formations.
- Mettre en place un plan de développement de compétences pour les formateurs des autres centres argentins sur la plateforme d'excellence.
- Gestion des équipements :
- Poursuivre la mise en place des équipements pédagogiques de la plateforme (livraison des matériels par Schneider Electric) :
- équipements installés : laboratoire d’efficience énergétique (système actif) bâtiment ;
- équipements à installer : smart panel bâtiment (système KNX).
- Maintenir la plateforme fonctionnelle et guider les formateurs dans la gestion des équipements et de la plateforme.
- Développement pédagogique :
- Poursuivre le développement pédagogique des séquences de formation « installateur électricien » niveaux élémentaire et supérieur (niveaux CAP à BTS).
- Diffuser les ressources pédagogiques produites.
C - Formation de formateurs hors plateforme :
- Concevoir et élaborer des dispositifs de formation.
- Appuyer la montée en compétences des formateurs et professeurs du partenaire éducatif local dans une approche de filière d’excellence.
- Former l’équipe de formateurs et de professeurs à une pédagogie axée sur la réalisation technique concrète et l’approche par problèmes.
- Définir les stratégies pédagogiques adaptées et novatrices en lien avec les Campus des métiers et des qualifications.
- Aider à la mise en place des laboratoires et des séquences pédagogiques.
- Échanger les bonnes pratiques en matière de méthodologie d’actualisation des programmes.
- Développer des outils pédagogiques dans le champ du numérique éducatif.
- Construire le cas échéant des projets de mobilités de formation de formateurs en France.
D - Collaboration avec l’entreprise française partenaire conformément aux termes de la convention :
- Élaborer les référentiels de formation pour chaque niveau de public correspondant (ouvriers, techniciens, techniciens supérieurs) en lien avec l’entreprise.
- Développer des séquences de formation destinées aux entreprises.
- Mener les études d’impact professionnel, employabilité.
- Développer des dispositifs de formation continue.
- Accompagner le processus de certification.
E - Mise en réseau d’établissements et d’apprenants (élèves, étudiants) :
- Participer dans le pays partenaire à la diffusion des pratiques pédagogiques employées dans le centre principal (conférences, tutoriels…).
- Participer à l’enrichissement de plates-formes pédagogiques collaboratives.
- Développer des projets pédagogiques en partenariat avec des Campus des Métiers et des Qualifications français du secteur concerné.
- Favoriser la mobilité des élèves français de la voie technologique et professionnelle vers les centres de formation à l’étranger.
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Contraintes du poste
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Reprise et finalisation du travail initié par l’expert précédent ; maîtrise de l’Espagnol pour échanges quotidiens, techniques, et présentations publiques. |
Rattachement hiérarchique
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- L’expert demeure sous l’autorité du recteur ou de la rectrice de son académie d’origine.
- Services rectoraux : affectation maintenue dans le rectorat d’origine et poste maintenu en cas de retour.
- Services diplomatiques : sur place, l’expert est placé sous la coordination du chef de Poste diplomatique.
- Suivi du projet : des rapports trimestriels envoyés à FEI, un rapport final envoyé à FEI.
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Compétences requises pour le poste
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Les « savoirs », compétences techniques :
- Domaine technique : génie électrique, énergies renouvelables, efficacité énergétique.
- Niveau de formation nécessaire : « bachelor », équivalent à une Licence /Master.
Les « savoir-faire » :
- Maîtrise de l’Espagnol suffisante pour travail quotidien, formations,5 interventions publiques.
- Bonne communication orale et écrite afin de nouer des relations de qualité avec les différents partenaires.
- Capacité à travailler en équipe.
- Capacités d’écoute afin de prendre en compte les attentes des différents partenaires.
- Sens de l’organisation pour mener à bien les différentes activités et contrôler leur réalisation.
- Capacité à mener plusieurs activités de front.
- Capacité à gérer son temps.
- Capacité à adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes en lien avec les objectifs de la convention.
- Capacité à analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances.
- Capacité à synthétiser les informations clés.
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Relations extérieures
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- Assurer le lien avec l’entreprise française et le partenaire éducatif du pays, ainsi qu’avec les partenaires (universités, entreprises) du centre.
- Communiquer sur le projet auprès de l’ambassade de France à Buenos Aires.
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Moyens mis à disposition
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- Accueil possible dans l’entreprise française partenaire avant le départ pour formations.
- Bureau équipé dans le centre de formation dans le pays partenaire.
- Aide aux formalités.
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TEXTE DE RÉFÉRENCE
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Note de service
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Datée du 1er juillet 2020 parue au BOEN N°30 du 23 juillet 2020 relative au dispositif des centres d’excellence de formation technique à l’étranger. |
CANDIDATURE
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A envoyer à :
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- Mustapha LAWAL - Responsable Unité EFTP
Inspecteur des Sciences et Techniques Industrielles - Département de la Coopération lawal@france-education-international.fr
et
- Christian GREUIN - Délégué Partenariats institutionnels
Enseignement et formations techniques et professionnels greuin@france-education-international.fr |
Date limite de candidature
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30 septembre 2021 |