Le défi relatif au numérique est d’importance et stimulant car il modifie non seulement les accès aux savoirs mais parfois les savoirs eux-mêmes. Il est de la responsabilité de l’École de favoriser la réussite de tous les élèves et de les préparer à être des citoyens éclairés en mesure de maîtriser les opportunités comme les risques de la société numérique.
L’offre de formation qui vous est proposée prend en compte ces enjeux. Elle s’appuie sur plusieurs axes de travail : les trois ambitions de la feuille de route du numérique au sein de la région académique Nouvelle-Aquitaine, les cinq domaines dans lesquels s’organisent les es propositions issues des EGN et enfin le cadre proposé lors de l’évaluation des établissements.
Parcours "Créer une ressource interactive"
65767 - M1_CREER DES RESSOURCES INTERACTIVES AVEC H5P
Nombre d'abonnés : 78
Nous vous proposons de découvrir le module H5P qui permet la création de ressources interactives au sein de vos cours : vidéo et diaporama avec insertion de questions ou commentaires, liens..., texte à trous, QCM, glisser-déposer... -Nous verrons ensemble comment l'utilisation de H5P peut favoriser l'apprentissage en jouant sur la motivation, l'engagement et la compréhension de l'apprenant grâce à la rétroaction immédiate et automatique. -Nous utiliserons l'outil de production H5P de LaDigitale (Logiquiz). L'activité H5P ainsi produite pourra être intégrée à votre plan de travail. -Pour découvrir les possibilités de H5p, n'hésitez pas à regarder la vidéo de présentation. -
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 200
65766 - M2_CREATION DE CAPSULES VIDEOS
Nombre d'abonnés : 60
A l'issue de cette formation, vous serez capable :-o d'identifier les atouts pédagogiques des capsules vidéo dans les apprentissages ;-o d'effectuer le montage et l'export d'une capsule vidéo ;-o de publier et de partager une capsule vidéo (avec PodEduc) ;-o de concevoir et de réaliser votre propre capsule vidéo--Le montage pourra être réalisé avec Openshot Vidéo mais les techniques seront transférables avec n'importe quel logiciel de montage vidéo.-Cette formation vous amènera à créer votre propre vidéo lors du deuxième présentiel.-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 200
Parcours "Hybrider son enseignement avec des outils simples"
65759 - INTEGRER LE NUMERIQUE DANS SA PRATIQUE DE CLASSE
Nombre d'abonnés : 37
Ce module permet de découvrir et de prendre en main quelques outils de base favorisant une pédagogie active. Nous verrons comment utiliser ces outils simples pour :-- communiquer et interagir ;-- mettre des ressources et des documents à disposition des élèves ;-- proposer des ressources interactives et collaboratives aux élèves ;-- récupérer des travaux d'élèves et les évaluer ;-- développer les compétences numériques des élèves.--Temps 1 (à distance) : les plus values du numérique pour les apprentissages -Temps 2 (présentiel) : prise en main des outils et production -Temps 3 : expérimentation en classe-Temps 4 (à distance) : partage d'expérience--
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
67081 - INTEGRER UN TBI/VPI DANS SA PRATIQUE DE CLASSE
Nombre d'abonnés : 24
Ce module a pour objectif de montrer les différentes fonctionnalités du TBI/VPI afin de les exploiter pour favoriser l'apprentissage :-o Montrer les fonctionnalités du TBI/VPI-o Expliquer et montrer les plus-values de l'outil pour l'enseignement et/ou l'apprentissage-o Repérer si l'utilisation du VPI/TBI est pertinente dans une situation donnée en fonction des objectifs d'apprentissage visés-o Concevoir une activité utilisant les fonctionnalités en la créant et/ou en adaptant des supports existants-o Produire ou adapter une séance d'enseignement en identifiant et en intégrant une activité utilisant le VPI/TBI--Livrable : Séance pédagogique incluant l'utilisation de plusieurs fonctionnalités du TBI-
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 150
Parcours "Hybrider son enseignement avec moodle"
65760 - M1_DEBUTER LA E-EDUCATION
Nombre d'abonnés : 40
Cette formation hybride permettra de découvrir les enjeux de la e-éducation. Vous découvrirez la plateforme Moodle et commencerez à engager une réflexion autour de la e-éducation (enjeux et spécificités). Elle vous permettra également de vous initier à la conception d'un cours hybride à travers la mise en place d'activités simples : - o communiquer une consigne (orale, écrite ou vidéo) ; - o mettre à disposition des ressources ; - o récupérer et corriger le travail d'un élève. -Cette formation vous amènera à créer votre propre cours lors du deuxième présentiel, incluant ressources, activités et remédiation.-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 200
65762 - M2_CREER DES RESSOURCES INTERACTIVES AVEC H5P
Nombre d'abonnés : 39
Nous vous proposons de découvrir le module H5P qui permet la création de ressources interactives au sein de vos cours : vidéo et diaporama avec insertion de questions ou commentaires, liens..., texte à trous, QCM, glisser-déposer... -Nous verrons ensemble comment l'utilisation de H5P peut favoriser l'apprentissage en jouant sur la motivation, l'engagement et la compréhension de l'apprenant grâce à la rétroaction immédiate et automatique. L'activité H5P ainsi produite pourra être intégrée à votre cours moodle pour bénéficier du suivi des élèves.-
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 200
65761 - M3 PERSONNALISER ET EVALUER LE TRAVAIL DE L'ELE
Nombre d'abonnés : 40
Moodle favorise une pédagogie coopérative et différenciée, transformant les temps d'apprentissage. -Découvrez comment gérer les groupes, de leur création à la personnalisation des parcours utilisateurs à l'aide de restrictions. Nous explorerons également les outils de suivi qui aident les apprenants à se situer et per-mettent aux enseignants d'adapter leur accompagnement (interventions tutorales réactives ou proactives) tout en suivant l'avancement des élèves.-Nous présenterons aussi les deux principaux outils d'évaluation de la plateforme. L'activité devoir permet de diffuser des travaux, centraliser les retours et corriger les soumissions. L'activité test couvre la création des tests et des questions, les configurations pour l'auto-formation ou l'évaluation, la gestion des rétroactions et l'export des réponses. Enfin, nous aborderons les outils d'évaluation de l'activité H5P.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 200
Compétences numériques des enseignants (PIX & PIX+Edu)
67189 - MODULE 1 - JE ME FORME ACCOMPAGNEMENT 3
Nombre d'abonnés : 7
S'adresse aux enseignants qui utilisent déjà le numérique pour leurs pratiques personnelles et professionnelles. Débute par un webinaire de présentation d'1h30, puis mise à disposition de parcours Pix+Edu en ligne (à effectuer à sa main sur la plateforme pix)
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 150
67190 - MODULE 2 - JE M'EVALUE
Nombre d'abonnés : 4
Effectuer le parcours bilan en autonomie (distanciel asynchrone) : environ 2h-Certification volet 1 présentiel : 2h30-Certification volet 2 présentiel : 1h30-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
Parcours "Culture numérique commune"
65882 - M1 LES ENJEUX JURIDIQUES
Nombre d'abonnés : 30
Ce module permet de se sensibiliser aux enjeux juridiques de l'usage du numérique en classe.-Nous verrons quels sont les réflexes à adopter quand on utilise des données à caractère personnel dans le cadre de la pédagogie. -Temps 1 (conférence 2h) : RGPD et responsabilité professionnelle-Temps 2 ( ressources à consulter 1h) : Droits d'auteurs et droits à l'image
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
65883 - M2 LES COMMUNS NUMERIQUE PORTAIL APPS
Nombre d'abonnés : 28
Ce module se focalisera sur les ressources mises à disposition à travers le nouveau portail APPS Education développé au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer des outils collaboratifs essentiels du quotidien.-Vous serez amené à prendre en main le services suivants :-- Nuage : partage de documents avec outil de synchronisation.-- PodEduc : publication et enrichissement de vidéos.-Les autres services du portail seront présentés.-
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 150
Mise à jour : septembre 2024