Le CES est un programme de l’Union Européenne dans le domaine du volontariat ouvert aux jeunes entre 18 et 30 ans désirant « aider les autres, en Europe et au-delà ». Les volontaires peuvent dès lors bénéficier du soutien de l’Union Européenne dans leur participation aux projets.
Le Corps européen de solidarité c'est quoi ?
Le Corps européen de solidarité est un programme de l’Union européenne qui offre la possibilité aux jeunes de s’engager sur une activité de solidarité en France et en Europe. Que vous soyez un jeune ou un organisme, vous trouverez sur ce site toutes les informations pour participer à ce programme
Les types de projets :
- Les projets de volontariat : contribuer aux actions portées par des organismes au profit de collectivités et des personnes dans toute l’Europe.
- Les projets de solidarité : mettre en place des actions d'entraide et apporter des solutions aux défis rencontrés au sein des communautés locales.
- Les projets de volontariat humanitaire : apporter un soutien concret aux projets menés auprès de communautés victimes de catastrophe.
La labellisation
Les organismes qui souhaitent participer au Corps européen de solidarité doivent passer par le processus de labellisation. Il existe deux labels : le label « qualité » et le label LEAD.
Consulter le site ici
- Informations relatives au programme et aux appels à proposition pour 2025
https://www.corpseuropeensolidarite.fr/espace-actualite/publication-guide-2025-ces
Le partenariat
- Le Guide des Aides de la Région Nouvelle-Aquitaine
https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/jeunesse/volontariats-et-echanges-internationaux
Dépôt des dossiers
Pour mémoire, toute organisation souhaitant demander des financements dans le cadre du Corps Européen de Solidarité (CES) doit obtenir un label de qualité Lead au préalable.
Vous trouverez ci-joint une présentation détaillée des différents types de labels de qualité.
Alors que depuis le début de la programmation 2021-2027, pour les projets de volontariat ESC 51, l'Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport avait opté pour une procédure de dépôt de demande de financement en 2 rounds (février et octobre), pour l’année 2025, l'Agence prévoit, sous réserve de validation par la Commission européenne, une seule date de candidature, fixée au 20 février 2025.
Il est important de noter que toute demande de label Lead refusée en 2024 ne pourra être redéposée qu’à partir de 2025 (avant le 1er avril 2025 ou le 1er septembre 2025), pour une demande de financement en février 2026.
Calendrier pour déposer les dossiers :
Dépôt des demandes de labels Leads |
Calendrier prévisionnel pour la notification des résultats |
Dépôt des demandes de financement |
Calendrier de mise en œuvre des projets |
Demande de label lead soumise avant le 1er septembre 2024 à 12h00 |
L’instruction des dossiers par l’agence est en cours pour une notification des résultats début janvier 2025.
|
Round 2025 : 20 février 2025 à 12h00 (heure de Bruxelles) Formulaire à compléter QLA-ESC51
|
Projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre 2025. |
Le formulaire de demande de label lead devra être soumis avant le 1er avril 2025 à 12h00 sur la plateforme de dépôt européenne . Formulaire à compléter QLA-ESC50
|
L’instruction des dossiers par l’agence se fera jusqu’en juin pour une notification des résultats début juillet 2025.
|
Round 2026 : Février 2026 Formulaire à compléter QLA-ESC51
N.B. Calendrier indicatif sous réserve de confirmation par la Commission européenne lors de publication du guide du programme CES 2026. |
Projets débutant entre le 1er juin et le 31 décembre 2026 |
Le formulaire de demande de label lead devra être soumis avant le 1er septembre 2025 sur la plateforme de dépôt européenne . Formulaire à compléter QLA-ESC50
|
L’instruction des dossiers par l’agence se fera jusqu’en décembre pour une notification des résultats début janvier 2026.
|
Mise à jour : décembre 2024