Concours de lecture à voix haute
-
Petits champions de la lecture - CM1 et CM2
Créée en 2012 à l'initiative du Syndicat national de l'édition, et placée sous le haut patronnage du ministère en charge de l'éducation nationale, l'opération "Les petits champions de la lecture" est un championnat national de lecture à voix haute.
Pour sa 13e édition, le grand jeu des « Petits champions de la lecture » invite les élèves des classes de CM1 et de CM2 à lire à voix haute et en public un court texte extrait d’une œuvre de fiction.
Ils peuvent participer au sein de leur classe ou au sein d'un groupe sous la responsabilité d'un médiateur du livre.
Le jeu se déroule en quatre étapes: le meilleur lecteur d'un groupe participe à une seconde étape à l'échelle départementale, puis à une demi-finale régionale sur Internet et, pour dix champions, une grande finale nationale à la Comédie-Française.
Du 9 septembre au 2 décembre 2024 : l’inscription à la 13e édition du jeu est ouverte sur le site des Petits champions de la lecture.
Les professeurs doivent inscrire la participation de leur classe sur ADAGE, afin de nourrir de le parcours d’éducation artistique et culturelle de leurs élèves.
Pour tout savoir sur ce concours : https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/finale-2024-les-lectures-de-nos-15-finalistes/
-
" Et si on lisait... à voix haute ?" - collège / lycée
France Télévisions et l'émission La Grande Librairie organisent pour tous les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute durant l'année scolaire. Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public. Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix.
Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6ème à la terminale.
La lauréate nationale du Prix Si on lisait à voix haute 6ème- 5ème est Joanne Samalens-Lagardère du collège Stella Maris d’Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques
Vidéo de la lauréate : https://www.lumni.fr/video/lecture-de-joanne-samalens-lagardere-en-finale-du-concours-l-homme-joie-de-christian-bobin#containerType=folder&containerSlug=les-laureats-du-concours-si-on-lisait-a-voix-haute
Parmi les 12 finalistes de l'édition 2020, une élève de notre académie, Cathy Mvogo, de l'institut Saint-Dominique à Pau (64) a gagné le concours le 26 août 2020.
Pour tout savoir sur ce concours : https://eduscol.education.fr/3430/concours-de-lecture-si-lisait-voix-haute-la-grande-librairie
Jusqu'au 5 décembre 2024 à 22h : inscription en ligne de la classe participante par un professeur référent sur ADAGE et sur la plateforme Lumni.
Prix de lecture
-
De livre en livre - Lycéens
Ce prix repose sur une sélection de cinq livres d’auteurs et d’autrices de la région, représentant des genres différents, tels que roman, BD, album, essai littéraire, poésie, théâtre, choisie par un comité de professionnels des champs du livre, du cinéma et de l’éducation et y associant les jeunes eux-mêmes. Les jeunes désignent un lauréat ou une lauréate à l’issue du temps de lecture lors d’une fête rassemblant les auteurs et autrices, les jeunes et leurs professeurs.
Inscription sur Adage avant le 4 octobre 2024.
Pour en savoir plus (sélection et entretiens avec les auteurs) : https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/actualites/de-livre-en-livre-la-selection-2024-2025-devoilee
-
Prix des lycéens Folio - Lycéens
À travers lectures, débats, activités, rencontres... les lycéens défendent leur roman préféré parmi une sélection de 6 titres. Les lycéens peuvent aussi prendre part à un concours d’écriture avec une dotation à la clé. Après avoir lu les romans, chaque élève pourra voter pour son livre préféré sur le site jusqu’au 31 mars 2025. Les titres gagnants régionaux et le lauréat national seront annoncés le 21 mai 2025. Rendez-vous sur le groupe Facebook dédié https://www.facebook.com/ groups/prixdeslyceensfolio pour échanger avec les autres participants.
Inscription du 13 au 30 juin 2024 sur le site : http://www.prixdeslyceensfolio.fr/
Pour en savoir plus (sélection et dossier à télécharger) : https://www.cercle-enseignement.com/Lycee/Terminale-GT/Ressources-pedagogiques/Livret-du-Prix-Folio-des-Lyceens-2024-2025
-
Fauve des lycéens
Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême ambitionne de donner à tous l'opportunité de s'initier à la lecture de bande dessinée. À l'occasion de sa 52e édition, qui se déroule du 30 janvier au 2 février 2025, le ministère de l’Éducation nationale s'associe pour la 5e année au festival le Fauve des lycéens. Le comité de sélection général du festival choisit, parmi la quarantaine de titres de la compétition Officielle, 10 bandes dessinées représentatives de la diversité de la production et adaptées à un public de lycéens. Chaque classe désigne ses trois albums préférés ainsi que son délégué, qui participe au tirage au sort pour faire partie du jury national.
Inscription sur Adage avant le 3 octobre 2024.
Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/3379/fauve-des-lyceens-prix-litteraire-de-bande-dessinee
-
Prix UNICEF de littérature jeunesse
Ce prix permet de sensibiliser les élèves de 3 à 15 ans aux droits de l’enfant par la lecture et de voter pour leur livre préféré parmi une sélection d’ouvrages.
Les livres sélectionnés sont répartis en 4 catégories d’âge et le thème de la sélection change au fil des éditions.
Vous trouverez toutes les informations pour vous inscrire et voter ici : https://my.unicef.fr/article/prix-unicef-de-litterature-jeunesse-2025/
Pour accompagner la lecture de ces œuvres, des outils pédagogiques sont conçus en partenariat avec le laboratoire de recherche de l’Université d’Angers Enjeu[x], ainsi que des enregistrements en audiodescription des ouvrages des catégories 3-5 ans et 6-8 ans, afin de permettre aux enfants déficients visuels de participer.
Les établissements qui le souhaitent peuvent être mis en relation avec les représentants locaux d’UNICEF France www.unicef.fr/comites, qui peuvent intervenir dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant. Certains comités bénévoles locaux proposent des interventions spécifiques sur le Prix UNICEF de littérature jeunesse.
Le prix Goncourt des lycéens, né à Rennes et placé sous le Haut-Patronage de l'Académie Goncourt, offre à une cinquantaine de classes l'occasion de lire l'intégralité de la sélection Goncourt et d'élire ensuite leur livre lauréat. Les élèves ont ainsi l'occasion de lier l'appropriation de la langue et de la littérature françaises au plaisir de lire et à l'actualité romanesque. La 33e édition du prix se déroulera de septembre à novembre 2020.
Une classe entière se constitue en jury de lecture et choisit le livre qu’elle souhaite voir élu, en élaborant des fiches critiques pour chacun des ouvrages de la sélection.
Organisé en partenariat avec le Syndicat National de l’Édition et l'académie des Sciences, avec la participation de la librairie Georges (Talence), ce prix littéraire de culture scientifique permet aux élèves de saisir les grands enjeux de la science contemporaine en y associant le plaisir de la lecture.
Chaque année, une seléction de 10 ouvrages de livres scientifiques (fictions, documentaires, bandes dessinées...) est proposée pour le niveau cycle 4 et le niveau lycée.
THEME 2021-22 : Mythes et légendes
Le Département des Pyrénées-Atlantiques organise ce Prix littéraire des collégiens, en partenariat avec la DSDEN64, la DAAC, l’atelier Canopé 64 et l’association des librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine.
Le prix concerne les classes ou groupes d’élèves de 4ème des collèges publics volontaires des Pyrénées-Atlantiques. Le projet est porté par un ou plusieurs enseignants, chargé de l’animer auprès de ses élèves tout au long de l’année scolaire.
L'association des Incorruptibles a été créée en 1988 avec la collaboration de Françoise Xenakis. Son objectif est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité et/ou en les faisant entrer dans les coulisses de la création d'un roman avec le Feuilleton des Incos.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, s'engagent à :
- lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
- se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
- voter pour leur livre préféré
Le Prix des Incorruptibles peut prendre plusieurs formes et s'adapter à toutes les structures : écoles, collèges, lycées, bibliothèques, centres de loisirs.
Concours d'écriture
En Quête de Nouvelles policières :
Écriture d'une nouvelle policière collective accompagnée par des écrivains policiers.
Une formation est proposée en début d'année scolaire.
Opération de sensibilisation à la langue française qui invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique. Dix mots sont choisis chaque année par différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui regroupe 77 Etats et Gouvernements dans le monde).
Partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer...
Pour en savoir plus
Semaine de la presse et des médias dans l'école (écriture journalistique)
La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectifs cette année, d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à décrypter l'univers des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen.
Cette action permet d'éduquer aux médias et à l'information en favorisant la compréhension et l'usage autonome par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.
Page académique de l'évènement
Prix des Découvreurs (écriture critique) :
Prix de poésie décerné chaque année par un jury constitué de plusieurs centaines de lycéens — et depuis 2007 de collégiens de troisième — de différents établissements volontaires de l’ensemble des académies de France.
Printemps des poètes : Il s’agit d’inventer des accès inédits à la poésie, en la diffusant en des lieux inattendus, si possible sur le mode de la surprise. Tout au long de l'année, de nombreuses actions sont proposées aux enseignants et à leurs élèves, aussi bien dans le premier que dans le second degré : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d'écritures, brigades d'intervention poétique, participation à des prix et concours, etc.
Plus de 12 000 manifestations sont organisées en France et à l'étranger, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, etc.
Prix Jean Renoir des lycéens (écriture critique cinéma)
Chaque année, 50 classes sont la candidature a été retenue, sont conviées, en partenariat avec leur cinéma de proximité, à voir 8 films.
Le CNC choisit les films au fur et à mesure de leur sortie en salle. Dans cette approche du cinéma contemporain, l'éducation cinématographique est, bien évidemment, au centre de cette action.
Cependant, les élèves doivent écrire individuellement des critiques de chaque film vu. De fait, l'écriture critique, dans sa forme particulière, prend aussi une place importante.
Poésie en liberté : est un concours international de poésie en langue française via Internet : sujet et forme libres, participation gratuite, exclusivement par le site web dédié.
Tous les concours de Bandes Dessinées
Mise à jour : novembre 2024