Prix "Non au harcèlement" 2024-2025

Le prix "Non au harcèlement" invite des groupes d’enfants et de jeunes à s'exprimer collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

Présentation du concours

Le prix Non au harcèlement est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la MAE.

Il a pour objectif de donner la parole aux élèves  pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de prévention pérenne dans leur établissement.

Ne minimisons pas ce que vivent les enfants : une campagne nationale pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement à l'École

Les adultes, au sens large, ont en effet du mal à appréhender le vécu des enfants et adolescents.

Il existe un véritable problème de perception. Il est essentiel d’améliorer l’écoute et de prendre conscience du décalage entre la perception des adultes et la violence physique et psychologique vécue au quotidien par les enfants et les adolescents.

Dès lors, un mot d’ordre : ne minimisons pas ce que vivent les enfants. La campagne nationale lancée jeudi 9 novembre, déployée en télévision, en affichage et en digital, porte ce mot d'ordre afin de mettre en lumière de véritables mots d’enfants et d’adolescents.
Des mots en apparence anodins qui cachent en réalité une détresse parfois absolue. Des mots dont la minimisation est un danger. Des mots qui seront exposés et diffusés dans le cadre de cette campagne de sensibilisation d’ampleur afin de traduire de façon immédiate cette différence de perception.
Plus d'informations sur la campagne sur le site education.gouv.fr.

Le prix "Non au harcèlement" : un prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

Le prix « Non au harcèlement » récompense les projets collectifs proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre élèves notamment le cyberharcèlement, le harcèlement à caractère sexiste et sexuel et le harcèlement se fondant sur le handicap.

L’objectif du prix Non au harcèlement est de mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement, afin de leur permettre d’acquérir la connaissance de ce phénomène, de comprendre comment il se déploie, quelles peuvent être les conséquences notamment en matière de cyberharcèlement, et savoir ce que chacun peut faire à son niveau pour avoir une juste place dans le groupe. Il s’agit en particulier de mobiliser les témoins des phénomènes de harcèlement, qui sont les plus à même de prendre position, de parler aux adultes et ainsi de rompre la loi du silence. Ce travail peut être engagé très tôt dans l’année scolaire afin de permettre un travail coopératif favorisant l’émergence d’un esprit de groupe.

Participer au concours

Qui peut participer au prix "Non au harcèlement" ?

Toutes les informations pratiques relatives aux conditions de participation et au déroulement du prix sont décrites dans le règlement du prix Non au harcèlement 2024-2025

Le prix Non au harcèlement est ouvert aux élèves du CP à la terminale des écoles élémentaires et établissements publics et privés sous contrat.

Les participants conçoivent une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement, dans le respect du règlement téléchargeable ci-dessous.

Ils concourent obligatoirement dans la catégorie généraliste correspondant à leur école ou établissement (école élémentaire, collège, lycée ou inter-degrés pour les projets impliquant à la fois des élèves du premier et du second degrés).

Ils peuvent, en sus, concourir à un ou plusieurs prix spéciaux en fonction des thématiques abordées par leur affiche ou leur vidéo :

  • prévention du cyberharcèlement ;
  • prévention du harcèlement sexiste et sexuel (dont harcèlement à caractère LGBTphobe)  ;
  • prix spécial inclusion sur la prévention des faits de harcèlement commis à l’encontre des élèves à besoins éducatifs particuliers.

NOUVEAU : des fiches d’accompagnement sont désormais disponibles sur le site eduscol si vous souhaitez travailler l’une de ces thématiques.

À noter : chaque école, chaque établissement présente une seule production.

Quels sont les types de prix ?

Chaque réalisation est portée par une école ou un établissement scolaire. Elle doit être le fruit d'un travail collectif, qui peut intégrer d’autres acteurs (périscolaire par exemple) et être accompagnée d’un texte présentant la démarche pédagogique suivie pour sa création et, pour les établissements scolaires qui ne relèvent pas du ministère et qui n’entrent pas donc pas dans le champ de Phare, d’une fiche détaillant le plan de prévention du harcèlement qu’ils déploient.

La liste des catégories dans lesquelles les écoles, les établissements et les structures candidates peuvent inscrire leur participation est la suivante :

  • lutte contre le harcèlement, niveau école élémentaire, affiche et vidéo ;
  • lutte contre le harcèlement, niveau collège, affiche et vidéo ;
  • lutte contre le harcèlement, niveau lycée, affiche et vidéo ;
  • lutte contre le harcèlement, inter-degré, affiche et vidéo.

Les écoles, établissements et structures candidates peuvent, en sus, inscrire leur production à un ou plusieurs prix spéciaux :

  • prix spécial Prévention du harcèlement sexiste et sexuel, toutes classes confondues, affiche et vidéo ;
  • prix spécial Prévention du cyberharcèlement, toutes classes confondues, affiche et vidéo ;
  • prix spécial Inclusion, toutes classes confondues, affiche et vidéo.

Pour l’année scolaire 2024-2025, le prix Non au harcèlement se déroulera selon le calendrier suivant :

  • date limite d’envoi des productions : vendredi 31 janvier 2025 ;
  • phase académique du prix : du lundi 3 février 2025 au vendredi 7 mars 2025 ;
  • date limite des remontées des lauréats académiques au ministère : vendredi 7 mars 2025 ;
  • phase nationale du prix (commissions nationales de pré-sélection, jury national, jurys des élèves et jury de la communication) : du lundi 10 mars 2025 au vendredi 4 avril 2025 ;
  • publication et cérémonie de remise des prix : entre le 12 mai 2025 et le 23 mai 2025.

Il est proposé aux académies qui le souhaitent d’organiser un jury départemental chargé d’opérer une première sélection parmi les productions reçues. Le jury départemental pourrait présenter au jury académique une production finaliste pour chaque catégorie existante. Les établissements homologués du réseau d’enseignement français à l’étranger sont assimilés à une académie dont le jury est assuré par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

Le jury académique :

  • décerne un prix Coup de cœur primé à hauteur de 1 000 euros par notre partenaire la Mutuelle MAE ;
  • sélectionne 14 lauréats académiques pour la phase nationale.

Au niveau national :

  • le jury national prime une production par catégorie récompensée par un chèque de la MAE afin de financer des actions de prévention qui mobilisent les élèves de l'école, de l'établissement ou de la structure périscolaire primée : les lauréats reçoivent un chèque de 2 000 euros pour les catégories généralistes et un chèque de 1 000 euros pour les prix spéciaux ;
  • le jury des élèves du premier degré décerne un Prix des écoliers à une affiche et à une vidéo, récompensées par la MAE d’un chèque de 1 000 euros supplémentaires ;
  • le jury des élèves du second degré décerne le Prix des élèves ambassadeurs à une affiche et à une vidéo, récompensées par la MAE d’un chèque de 1 000 euros supplémentaires ;
  • le jury des professionnels de la communication sélectionne enfin, parmi toutes les productions vidéos transmises au niveau national, sa vidéo « coup de cœur » valorisée à hauteur de 2 000 euros par la MAE.

Les prix nationaux seront remis par le ministre chargé de l'éducation nationale ainsi que par le président de la MAE à l'occasion d'une cérémonie officielle.

Modalités de participation

Pour participer, la production des élèves doit être transmise aux référents harcèlement de leur académie via le portail « Démarches simplifiées » (à venir).

Voir le guide de saisie de la participation au prix Non au harcèlement (édition 2024  à venir)
 

Caractéristiques à respecter :

  • affiche : l’affiche peut être réalisée en format papier, mais elle doit être transmise exclusivement en format numérique (png ou jpg, 5 Mo maximum). Elle comporte obligatoirement un élément de texte (« slogan ») lisible à distance (2 à 3 mètres) ; l’affiche doit pouvoir être imprimée au format A3 sans perte de qualité.
  • vidéo : la vidéo dure au maximum 2 minutes, générique compris (la vidéo sera téléchargée par le porteur de projet sur la plateforme institutionnelle Tube). L’intégration des sous-titres est obligatoire afin que les contenus soient accessibles au plus grand nombre.

Accédez au portail Démarches simplifiées
pour envoyer votre production (à venir)

Calendrier

  • 31 janvier 2025 : date limite d’envoi des créations dans les académies.
  • du 3 février au 7 mars 2025 :sélection par les jurys académiques, envoi des procès-verbaux et des productions lauréates au ministère, début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu’à la fin du mois de juin 2024.
  • 7 mars 2025 : date limite des remontées des lauréats académiques au national.
  • du 10 mars au 4 avril 2025 : sélection par le jury national.
  • entre le 12 et le 23 mai 2025 : cérémonie de remise nationale des prix.

Sélection des lauréats

Un jury académique remettra un prix « coup de cœur académique » d'une valeur de 1 000 euros, financé par la MAE, et sélectionnera les lauréats pour la phase nationale.

Quatorze lauréats nationaux recevront chacun un prix entre 1000 et 2 000 euros de la part de la MAE pour accompagner la mise en œuvre de leur projet de prévention.

Parmi les lauréats nationaux, un prix des écoliers et un prix des élèves ambassadeurs récompenseront chacun une affiche et une vidéo, valorisées à hauteur de 1 000 euros.

Toutes les productions lauréates pourront être utilisées comme outils de prévention.

Palmarès national du prix "Non au harcèlement" 2023-2024

Une école de l'académie de Bordeaux lauréate au niveau national !

Le prix de la meilleure affiche lutte contre le harcèlement, niveau école élémentaire a été décerné à l'école primaire publique du Bourg, Urrugne (Pyrénées-Atlantiques)  - "Face au harcèlement, ouvre tes sens !"

Voir le palmarès complet sur le site Education.gouv

Les lauréats du prix "Non au harcèlement" 2023-2024

Meilleure affiche lutte contre le harcèlement, niveau école élémentaire

École primaire publique du Bourg, Urrugne, académie de Bordeaux - "Face au harcèlement, ouvre tes sens !"

 Les lauréats de l'académie de Bordeaux de l'édition 2023-2024

405 établissements ont participé à l'édition 2023-2024, 14 productions ont été retenues. Les lauréats ont été récompensés dans les catégories suivantes :

  • Meilleure affiche lutte contre le harcèlement, niveau école élémentaire - sélection nationale : école primaire du Bourg d'Urrugne (64)
  • Meilleure affiche lutte contre le harcèlement, niveau école élémentaire - ex aequo académique : école Gilles Verrat d'Anglade (33)
  • Meilleure affiche lutte contre le harcèlement, niveau collège - sélection nationale : Collège Jean Moulin de Coulounieix Chamiers (24)
  • Meilleure affiche lutte contre le harcèlement, niveau collège - ex-aequo académique : Collège Jean Verdier d'Audenge (33)
  • Meilleure affiche lutte contre le harcèlement, niveau lycée : Lycée De Baudre à Agen (47)
  • Meilleure vidéo lutte contre le harcèlement, niveau école élémentaire : école primaire René Princeteau à Fronsac (33)
  • Meilleure vidéo lutte contre le harcèlement, niveau collège - sélection nationale : Collège Jean Rostand à Capbreton (40)
  • Meilleure vidéo lutte contre le harcèlement, niveau collège - ex aequo académique : Collège Delmas de Grammont à Port Sainte Marie (47)
  • Meilleure vidéo lutte contre le harcèlement, niveau lycée : Lycée Philippe Cousteau à Saint André de Cubzac (33)
  • Prix spécial « prévention harcèlement sexiste et sexuel », toutes classes confondues, vidéo - sélection nationale : Lycée Jean Renou à La Réole (33)
  • Prix spécial « prévention harcèlement sexiste et sexuel », toutes classes confondues, vidéo - ex-aequo académique : Collège de Lussac (33)
  • Prix spécial « prévention du cyber harcèlement », toutes classes confondues, vidéo : Collège Elisabeth et Robert Badinterà Angresse (40)
  • Prix spécial « inclusion », toutes classes confondues, vidéo : école primaireà Saint Médard de Mussidan (24)
  • Coup de cœur académique / MAE : Collège Jean Moulin à Coulounieix Chamiers (24)              
  • Mention Valeurs du sport : Lycée Charles Despiau à Mont-de-Marsan (40)
  • Mention spéciale du jury : Collège Jules Chambrelent d'Hourtin (33)

Les affiches lauréates

Collège Jean Moulin
Coulouneix Chamiers (24)

Lycée De Baudre
Agen (47)

Collège Jules Chambrelent
Hourtin (33)
 

École primaire du Bourg
Urrugne (64)

Collège Jean Verdier
Audenge (33)

École Gilles Verrat
Anglade (33)

Les vidéos lauréates

Retrouvez l'ensemble des vidéos lauréates
sur notre playlist "Prix non au Harcèlement 2024"

Mise à jour : septembre 2024