Afin de mieux accompagner l’entrée dans le métier des professeurs contractuels, l’École académique de la formation continue (EAFC) ainsi que les corps d’inspection mettent en place un dispositif d’accueil et de suivi dans une logique de parcours personnalisé.
Enjeux et objectifs
- Former les professeurs néo-contractuels dès l’entrée en fonction et selon leurs besoins afin de faciliter l’adaptation au poste.
- Développer les compétences des professeurs contractuels grâce à un protocole d’accompagnement liant des dispositifs en présentiel et à distance, et permettant une intégration permanente au fil de l’année scolaire.
- Apporter un soutien disciplinaire à la conception des situations d’enseignement et d’apprentissages ainsi que des pistes de réflexion sur la prise en charge des élèves et la gestion de classe.
- Aider à la construction de l’identité professionnelle par la confrontation des situations vécues au travail prescrit, par la prise en compte du contexte de travail et la valorisation du travail en équipe.
Le protocole d’accompagnement des professeurs contractuels
En fonction de l'ancienneté et de la durée du contrat, l'accompagnement est constitué :
- d’un accueil personnalisé en établissement,
- d’une visite conseil de trois heures dans le mois qui suit la prise de fonction,
- d’un parcours de formation d’entrée dans le métier, à suivre sur M@gistère,
- de regroupements disciplinaires en présentiel ou en visio,de visios transdisciplinaires sur des thématiques telles que la gestion de classe, la préparation des conseils de classe, les outils numériques…
Le parcours "Entrée dans le métier"
Il s'agit d'une formation tutorée à distance, dont les activités sont différenciées selon la durée du contrat et le profil du professeur contractuel :
Le parcours est proposé en auto-inscription sans tutorat à distance. Il comprend des activités autocorrigées ainsi que des ressources.
D’une durée de neuf heures, le parcours initial comprend trois volets :
- 1er volet : Construire une situation d’enseignement et d’apprentissage ;
- 2ème volet : Faire ses premiers pas dans la classe ;
- 3ème volet : Gérer la classe
- 4ème volet : Connaître l’institution et l’environnement de travail.
Au cours de l’année, le professeur contractuel peut prolonger sa formation en réalisant des activités sur des thématiques transversales de découverte (coopération entre élèves, différenciation pédagogique, évaluation et régulation des apprentissages, psychologie de l’adolescent, devoirs faits, apports des sciences cognitives, école inclusive). Les années suivantes, le professeur contractuel poursuit sa formation pédagogique et à la didactique disciplinaire. Il peut intégrer un dispositif de préparation aux concours du professorat.
Lien vers le parcours magistère : Entrée dans le métier des professeurs contractuels
Personnes à contacter :
Nom et Prénom |
Titre |
Service |
Numéro Téléphone |
Adresse mail |
Sujets |
Muriel MILLER |
Chef de Bureau |
Division du Personnel Enseignant (DPE6) |
05 57 57 38 85 |
Gestion de carrière et démarches administratives |
|
Axelle JEANNE |
Assistante de direction |
Secrétariat des corps d’inspection |
05 57 57 38 71 |
Organisation des visites conseil |
|
Clément DARRIEUMERLOU Maïlys CARRICART |
Gestionnaires |
EAFC (pôle administratif) |
05 57 57 39 87 05 57 57 87 38 |
Convocation à la formation |
|
Gabrielle MARTY Florence BONNIN |
Pilotes du dispositif de formation |
EAFC (pôle ingénierie de formation) |
05 40 54 73 19 05 57 57 35 96 |
Ingénierie de la formation Aide à la prise en main de M@gistère |
Mise à jour : octobre 2023