Renforcer les compétences transversales nécessaires à l'exercice de la fonction d'encadrant
DEVELOPPER LES COMPÉTENCES MANAGÉRIALEES ET DE PILOTAGE DES CADRES
64869 - ENGAGER UN COLLECTIF DANS UN PROJET
Nombre d'abonnés : 7
En cours d'élaboration
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 30
64870 - GERER LES RESISTANCES AU CHANGEMENT
Nombre d'abonnés : 11
En cours d'élaboration.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 30
64813 - PAM VOLET 2- ATELIER COLLECTIFS DE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 2
Apports spécifiques autour des situations de travail et l'engagement durable des acteurs pour la coopération.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 60
64814 - PAM VOLET 2 - EVALUATION PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 2
Apports spécifiques autour des situations de travail et l'engagement durable des acteurs pour la coopération.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 60
64895 - LES COMPETENCES PSYCHO SOCIALES
Nombre d'abonnés : 9
1. Définition des CPS : utilisation des ressources de Santé Public France, C. Marsollier, Edouard Gentaz et de l'IREPS.-2. Corrélation entre CPS, santé globale et performance scolaire : zoom sur les compétences émotionnelles : travaux d'Edouard Gentaz Nul ne peut les ignorer, on doit donc s'en emparer.-3. Mise en activité 1 : atelier de classification des compétences du référentiel métier de personnel de direction avec le tableau de classification des CPS. -4. Le climat de bien-être dans un établissement, une entrée globale, systémique, le pilotage des parcours, le pilotage de la politique d'évaluation, les ateliers-5. Mise en activité 2 : et chez vous, en mode atelier co-design comme lors du séminaire inter-académique -6. Conclusion : ouverture sur le management bienveillant-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
64816 - NOUVELLE PROCEDURE D'EVALUATION DES ADJOINTS
Nombre d'abonnés : 5
- S'approprier les enjeux de la réforme-- Préparer l'entretien professionnel-- Conduire l'entretien professionnel et se positionner en tant qu'évaluateur---
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 100
65064 - ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PERSONNALISE
Nombre d'abonnés : 7
- Accompagnement dans l'analyse de situations professionnelles vécues-- Récit, analyse, interprétation, questionnement, problématisation et "voies de dégagement" (Jaillon) et solutions possibles .
Modalité : Hybride
Durée : 120 heures
Places : 1
64815 - PAM VOLET 2-RH ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 8
Permettre aux cadres de prendre de la distance et de la hauteur par rapport à leur management.--Identifier et anticiper les compétences métiers pour accompagner son équipe--Enrichir les possibilités d'action dans les fonctions de manager--Connaître et identifier les différents styles de manager--Adapter son style de manager--
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 60
64818 - PAM VOLET 3-PILOTER UN PROJET STRATEGIQUE
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation traitera des moyens et des conditions susceptibles de favoriser le développement d'un climat de bien-être dans les établissements scolaires. Il abordera d'une part, les Piloter aux stratégies de pilotage permettant d'améliorer cette composante essentielle pour la réussite de tous les élèves et le bien-être des personnels, et d'autre part, les -pratiques professionnelles qui améliorent significativement la qualité de vie au travail de tous les acteurs de l'établissement.-
Modalité : À distance
Durée : 80 heures
Places : 12
64890 - PAM - VOLET 1- PLAN MANAGERIAL DE L'ETAT
Nombre d'abonnés : 5
Autour des compétences clefs du management : identifier les principales théoriques relatives au management ; appréhender des conditions de mises en oeuvre, des freins et des leviers ; questionner sa pratique.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 60
64891 - PILOTER UN PROJET EDUCATIF
Nombre d'abonnés : 3
Cycle de conférence, en partenariat avec le CANOPE
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
65094 - PILOTER L'EPLE AVEC L'IA
Nombre d'abonnés : 17
Piloter l'EPLE avec l'IA
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
65093 - PILOTER UN EPLE À L'HEURE DES CPS
Nombre d'abonnés : 5
Compétences psychosociales
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
65097 - PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Nombre d'abonnés : 8
Compétences psychosociales
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
64817 - WEB JURID. THEME SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES
Nombre d'abonnés : 5
Webinaire interacadémique de 1h30 SIA FPE Organisation des sorties et voyages scolaires et responsabilité juridique Sorties et voyages scolaires: Le webinaire aura pour objet d’expliciter les modalités d’organisation des sorties et voyages scolaires impliquant les élèves dans le 1er et le 2nd degré, et d'exposer les responsabilités qui peuvent en découler.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 60
64866 - EVALUATION PROGRES ET ACQUIS DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation a pour objectifs d'accompagner les stagiaires dans la définition et la mise en oeuvre au sein de leurs établissements d'une politique d'évaluation des progrès et des acquis des élèves au service de la réussite de ces derniers. Cette ambition rend nécessaire une démarche cohérente et collective des enseignants afin d'identifier les compétences les moins maîtrisées et de mettre à profit les dispositifs d'accompagnement (AP, devoirs faits) pour les renforcer.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
64885 - MANAGEMENT DE CRISE
Nombre d'abonnés : 8
La crise est un événement soudain et inattendu qui crée une rupture d'équilibre dans le fonctionnement habituel de la structure ou du service. -Pour faire face à cette situation inédite et déstabilisante, les responsables doivent prendre des décisions et réfléchir à des scenarii de sortie de crise. -Pour cela, ils doivent mettre en place des protocoles et des actions pré définies pour sortir rapidement de la crise tout s'assurant de la prise en compte du volet communication.-Face à une crise survenant au sein de l'académie ou en DSDEN, il est nécessaire de réagir de façon structurée en appliquant un dispositif permettant de gérer les événements et d'anticiper afin d'assurer la continuité des missions qui nous sont dévolues. --
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
65100 - WEBINAIRES PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 7
Développer et actualiser ses compétences en psychologie
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 200
65096 - WEBINAIRES DE L'ECOLE INCLUSIVE
Nombre d'abonnés : 5
Webinaires-
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 300
65030 - FORMATION DES PILOTES À SOFIA-FMO
Nombre d'abonnés : 0
Création et gestion d'une fiche de mise en oeuvre (FMO) du statut brouillon au statut 4-
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 50
65031 - USAGES AVANCES DE SOFIA-FMO
Nombre d'abonnés : 0
Mise en place de sessions à pré-inscription, gestion des parcours de formation, création d'enquêtes, pilotage--
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 50
64879 - PERSEVERANCE ET DECROCHAGE SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 12
Décrochage scolaire-
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 200
Mise à jour : août 2024