Renforcer les compétences transversales nécessaires à l'exercice de la fonction d'encadrant

Renforcer les compétences transversales nécessaires à l'exercice de la fonction d'encadrant

DEVELOPPER LES COMPÉTENCES MANAGÉRIALEES ET DE PILOTAGE DES CADRES

64869 - ENGAGER UN COLLECTIF DANS UN PROJET

Nombre d'abonnés : 7

En cours d'élaboration

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 30

64870 - GERER LES RESISTANCES AU CHANGEMENT

Nombre d'abonnés : 11

En cours d'élaboration.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 30

64813 - PAM VOLET 2- ATELIER COLLECTIFS DE TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 2

Apports spécifiques autour des situations de travail et l'engagement durable des acteurs pour la coopération.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 60

64814 - PAM VOLET 2 - EVALUATION PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 2

Apports spécifiques autour des situations de travail et l'engagement durable des acteurs pour la coopération.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 60

64895 - LES COMPETENCES PSYCHO SOCIALES

Nombre d'abonnés : 9

1. Définition des CPS : utilisation des ressources de Santé Public France, C. Marsollier, Edouard Gentaz et de l'IREPS.-2. Corrélation entre CPS, santé globale et performance scolaire : zoom sur les compétences émotionnelles : travaux d'Edouard Gentaz Nul ne peut les ignorer, on doit donc s'en emparer.-3. Mise en activité 1 : atelier de classification des compétences du référentiel métier de personnel de direction avec le tableau de classification des CPS. -4. Le climat de bien-être dans un établissement, une entrée globale, systémique, le pilotage des parcours, le pilotage de la politique d'évaluation, les ateliers-5. Mise en activité 2 : et chez vous, en mode atelier co-design comme lors du séminaire inter-académique -6. Conclusion : ouverture sur le management bienveillant-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

64816 - NOUVELLE PROCEDURE D'EVALUATION DES ADJOINTS

Nombre d'abonnés : 5

- S'approprier les enjeux de la réforme-- Préparer l'entretien professionnel-- Conduire l'entretien professionnel et se positionner en tant qu'évaluateur---

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 100

65064 - ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PERSONNALISE

Nombre d'abonnés : 7

- Accompagnement dans l'analyse de situations professionnelles vécues-- Récit, analyse, interprétation, questionnement, problématisation et "voies de dégagement" (Jaillon) et solutions possibles .

Modalité : Hybride

Durée : 120 heures

Places : 1

64815 - PAM VOLET 2-RH ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 8

Permettre aux cadres de prendre de la distance et de la hauteur par rapport à leur management.--Identifier et anticiper les compétences métiers pour accompagner son équipe--Enrichir les possibilités d'action dans les fonctions de manager--Connaître et identifier les différents styles de manager--Adapter son style de manager--

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 60

64818 - PAM VOLET 3-PILOTER UN PROJET STRATEGIQUE

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation traitera des moyens et des conditions susceptibles de favoriser le développement d'un climat de bien-être dans les établissements scolaires. Il abordera d'une part, les Piloter aux stratégies de pilotage permettant d'améliorer cette composante essentielle pour la réussite de tous les élèves et le bien-être des personnels, et d'autre part, les -pratiques professionnelles qui améliorent significativement la qualité de vie au travail de tous les acteurs de l'établissement.-

Modalité : À distance

Durée : 80 heures

Places : 12

64890 - PAM - VOLET 1- PLAN MANAGERIAL DE L'ETAT

Nombre d'abonnés : 5

Autour des compétences clefs du management : identifier les principales théoriques relatives au management ; appréhender des conditions de mises en oeuvre, des freins et des leviers ; questionner sa pratique.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 60

64891 - PILOTER UN PROJET EDUCATIF

Nombre d'abonnés : 3

Cycle de conférence, en partenariat avec le CANOPE

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

65094 - PILOTER L'EPLE AVEC L'IA

Nombre d'abonnés : 17

Piloter l'EPLE avec l'IA

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

65093 - PILOTER UN EPLE À L'HEURE DES CPS

Nombre d'abonnés : 5

Compétences psychosociales

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

65097 - PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Nombre d'abonnés : 8

Compétences psychosociales

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

64817 - WEB JURID. THEME SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES

Nombre d'abonnés : 5

Webinaire interacadémique de 1h30 SIA FPE Organisation des sorties et voyages scolaires et responsabilité juridique Sorties et voyages scolaires: Le webinaire aura pour objet d’expliciter les modalités d’organisation des sorties et voyages scolaires impliquant les élèves dans le 1er et le 2nd degré, et d'exposer les responsabilités qui peuvent en découler.

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 60

64866 - EVALUATION PROGRES ET ACQUIS DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation a pour objectifs d'accompagner les stagiaires dans la définition et la mise en oeuvre au sein de leurs établissements d'une politique d'évaluation des progrès et des acquis des élèves au service de la réussite de ces derniers. Cette ambition rend nécessaire une démarche cohérente et collective des enseignants afin d'identifier les compétences les moins maîtrisées et de mettre à profit les dispositifs d'accompagnement (AP, devoirs faits) pour les renforcer.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

64885 - MANAGEMENT DE CRISE

Nombre d'abonnés : 8

La crise est un événement soudain et inattendu qui crée une rupture d'équilibre dans le fonctionnement habituel de la structure ou du service. -Pour faire face à cette situation inédite et déstabilisante, les responsables doivent prendre des décisions et réfléchir à des scenarii de sortie de crise. -Pour cela, ils doivent mettre en place des protocoles et des actions pré définies pour sortir rapidement de la crise tout s'assurant de la prise en compte du volet communication.-Face à une crise survenant au sein de l'académie ou en DSDEN, il est nécessaire de réagir de façon structurée en appliquant un dispositif permettant de gérer les événements et d'anticiper afin d'assurer la continuité des missions qui nous sont dévolues. --

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

65100 - WEBINAIRES PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 7

Développer et actualiser ses compétences en psychologie

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 200

65096 - WEBINAIRES DE L'ECOLE INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 5

Webinaires-

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 300

65030 - FORMATION DES PILOTES À SOFIA-FMO

Nombre d'abonnés : 0

Création et gestion d'une fiche de mise en oeuvre (FMO) du statut brouillon au statut 4-

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 50

65031 - USAGES AVANCES DE SOFIA-FMO

Nombre d'abonnés : 0

Mise en place de sessions à pré-inscription, gestion des parcours de formation, création d'enquêtes, pilotage--

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 50

64879 - PERSEVERANCE ET DECROCHAGE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 12

Décrochage scolaire-

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 200

Mise à jour : août 2024