Santé au lycée des Métiers d'Art de Coarraze

« Mois sans tabac »

Le lycée des Métiers d’Art de Coarraze a participé activement au « Mois sans tabac » encore cette année. Cette initiative nationale encourage les fumeurs à arrêter la cigarette pendant le mois de novembre en fournissant des outils et du soutien pour les aider dans ce défi. Le lycée a organisé des ateliers de sensibilisation et a proposé un accompagnement pour les élèves qui souhaitaient en finir avec le tabac. Grâce cette démarche, l’établissement a souhaité promouvoir un environnement plus sain et encourager chacun à adopter des habitudes de vie bénéfique pour leur santé.

Bilan  : Durant le mois de novembre , 30 élèves fumeurs du lycée ont été sensibilisés au travers de diverses actions proposé au sein de l’établissement .Certains ont pris conscience des méfaits du tabac d’autres de leur consommation réelle et ont essayé de diminuer et un membre du personnel a totalement arrêté de fumer.

Bravo à tous !

Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Le lycée a mené diverses actions santé dans le cadre de la lutte contre le SIDA.

Le lundi 25 novembre 2024 : la classe de 2TAP a réalisé avec madame Sayakoumane, enseignante de Tapisserie, et madame Marie-Anne Esquerre, infirmière, des rubans SIDACTIONS pour l’ensemble du lycée.

Le lundi 02 décembre à la récréation, a eu lieu la distribution des rubans SIDACTION à l’ensemble du lycée par les élèves de 2PRO T.

Au niveau de l’AGORA un stand d’information a été tenu par madame Esquerre, en collaboration avec Fabienne Escande, du service jeunesse du Pays de Nay. Ce stand a eu pour but de

  • Faire connaitre aux élèves les différents types et lieux de dépistage dans le 64;
  • Améliorer les capacités à se protéger dans les relations sexuelles;
  • Savoir identifier les risques en matière de sexualité.

Pendant le repas du midi, des sets de table imprimés « journée de lutte contre le SIDA /VIH » ont été mis sur les plateaux afin de sensibiliser l’ensemble du lycée.

Pendant le cours de prévention santé environnement (PSE), madame Annick Coulée, enseignante, Fabienne Escande et Marie-Anne Esquerre ont sensibilisé les classes  sur les Infections Sexuellement Transmissibles avec un jeu questions/réponses (KAHOOT).

Distribution de préservatifs dans la journée et lors de la sensibilisation dans les classes dans les classes.

Afin de préparer cette journée ,des affiches de préventions ont été faites par les élèves de 2CAP S  en cours de PSE. 

Actualités

Mise à jour : décembre 2024