Public
Enseignants du second degré de l'enseignement public, titulaire de leur poste. Prioritairement proposé aux professeurs :
- qui enseignent dans les sections binationales notamment Bachibac et Esabac ;
- qui enseignent dans les sections européennes ou de langues orientales ;
- dont le projet de séjour professionnel s'inscrirait dans le cadre d'un autre projet Erasmus+.
Durée
Deux semaines consécutives en moyenne soit dix jours de cours effectifs (dont une semaine sur la période des congés scolaires).
Langues concernées
- Allemand : pour des séjours en Allemagne et en Autriche ;
- Anglais : pour des séjours en Irlande et au Royaume-Uni ;
- Espagnol : pour des séjours en Espagne ;
- Italien : pour des séjours en Italie ;
- Portugais : pour des séjours au Portugal.
Ces séjours s'adressent également aux enseignants d'autres disciplines, qui s'engagent à leur retour en France à assurer des activités qui contribuent au développement de l'enseignement des langues (DNL notamment) et à l'ouverture internationale de leurs établissements scolaires.
Objectifs
- Formation continue des enseignants ;
- enrichissement des pratiques pédagogiques ;
- renforcement des compétences linguistiques ;
- appui à la diversification des langues vivantes ;
- soutien à la construction d'un partenariat mis en place dans un cadre académique et mise en place d'une réciprocité entre les professeurs des deux pays.
Caractéristiques
Participation à la vie d'un établissement scolaire européen (observation de cours et de pratiques pédagogiques, conduite de cours en binôme avec un collègue étranger, étude de dispositifs d'accompagnement des élèves, analyse des procédures d'évaluation, d'orientation ou d'encadrement).
Financement
FEI versera une allocation forfaitaire au retour du séjour, après réception de l'enquête complétée par l'enseignant et le téléversement de l'attestation de séjour signée par l'établissement d'accueil et du RIB.
Procédures
Inscription en ligne sur le site de FEi.
- Pour le Royaume-Uni, les enseignants joignent obligatoirement à leur dossier de candidature l'engagement écrit d'un établissement d'accueil ;
- pour les autres destinations, il n'est pas nécessaire d'avoir un partenaire identifié. Cependant, si le candidat a déjà un établissement d'accueil, il le mentionne dans son dossier pour qu'il en soit tenu compte. Cet établissement d'accueil s'inscrit obligatoirement auprès de l'organisme gérant ce programme dans son pays (sauf pour le Royaume-Uni) ;
- afin de permettre une réciprocité entre les professeurs des deux pays, les doubles candidatures à un départ et à un accueil seront prioritaires ;
- les enseignants peuvent également se renseigner auprès de la DAREIC de leur académie pour trouver un établissement dans une région ayant un partenariat avec l'académie.
Accueil d'enseignants européens dans un établissement public du second degré en France
Les établissements scolaires français peuvent également accueillir un collègue européen pour une durée de deux semaines. Les enseignants étrangers candidats (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Portugal) procèdent à leur inscription, de leur côté, auprès de l'organisme gérant ce programme dans leur pays, sauf pour le Royaume-Uni.
Opérateur
France Éducation international (FEI)
En savoir plus :
Lien vers FEiLes séjours professionnesejours-professionnelsls à l'étranger
Echanges et actions de mobilité à l'étranger des enseignants 2021-22 - note de service du 19-06-2020
Mise à jour : décembre 2020