Sensibilisations et vidéo au collège Jean Bouzet de Pontacq

Projet changeons de regard sur le handicap

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 6e du collège Jean Bouzet de Pontacq participent au projet « Changeons de regards sur le handicap » avec l’association des Francas.

Les élèves ont été sensibilisés à toutes les formes d’inégalités et de discriminations, aux stéréotypes et préjugés liés au handicap.

Des ateliers ont permis aux élèves de préparer une journée de sensibilisation à destination de tous les élèves du collège.

De nombreuses activités sur le handicap ont été proposées par les élèves de 6e :

  • présentation d’une exposition sur le handicap,
  • présentation d’articles,
  • initiation au langage des signes,
  • réalisation d’une vidéo de sensibilisation,
  • enregistrement d’une émission de radio,
  • pratique du handisport : basket en fauteuil roulant , foot à une jambe…

 

Et si on osait

Dans le cadre du parcours artistique et culturel, Mathieu Larradet, ancien élève du collège Jean Bouzet, est venu présenter son film documentaire « et si on osait… ». Devenu musicien et réalisateur, il est venu expliquer aux élèves de 3e la démarche et la réalisation de ce film. Ce film documentaire retrace une expérience humaine remarquable.

C'est l'histoire d'un projet un peu "fou" : l'enregistrement d'une nouvelle version de Bella Ciao. Au coeur du projet, le Centre Hospitalier des Pyrénées. Le but était de proposer à toutes les personnes volontaires fréquentant le CHP (patients, professionnels de santé, personnel administratif, garagistes, jardiniers, enfants, ados...) une place dans le clip vidéo. Des répétitions ont été organisées, une chorale de 45 personnes a été créée, et c'est donc en tout 179 personnes qui ont participé à cette belle aventure. Nous avons également ouvert le projet à des artistes professionnels (Musiciens membres du Funky style brass de Toulouse, de Cartoon machine de Montpellier, Palmire Lazzaro de Marseille...) et aux jeunes élèves du Camino de Pau.

Chaque participant a été enregistré dans son lieu de travail pour les professionnel et dans des endroits atypiques pour les autres (vieux port à Marseille, écurie du milk à Servian, Pavillon des arts à Pau, la station d'Artouste...). Notre équipe a suivi tous les protagonistes tout au long de cette aventure ce qui nous a permis de réaliser un documentaire de 50 minutes retraçant cette belle histoire.

Certains élèves de 3e ainsi que des personnels du collège ont été interviewés à la sortie de la projection, monsieur Larradet en a fait une vidéo.

Voir la bande-annonce

Textes : collège Jean Bouzet de Pontacq

 

Actualités

Mise à jour : mai 2024